Festival des InRocks : c’est parti pour 44 artistes et 6 villes en France !

Affiche-ffestival-inrocks2013

En 25 ans, le festival des InRocks créé en 1988 par le magazine culturel les Inrockuptibles est devenu un incontournable de la musique en France. Formidable révélateur de talents, ce festival a toujours privilégié la découverte. Pour son vingt-sixième anniversaire, il invite des groupes emblématiques et de nouveaux talents.

« Certains groupes se sont formés là, d’autres y ont commencé leur carrière. Le festival a permis à certains artistes qui doutaient encore d’eux de se révéler à un public, mais surtout à eux-mêmes »,rappelle Jean-Daniel Beauvallet, journaliste et co-programmateur du festival, citant Coldplay,Placebo, Muse, ou les White Stripes qui y ont fait leurs débuts.

Comme toujours pour les « InRocks » la programmation 2013 est éclectique. On trouve des pointures comme le mythique groupe Suede qui sera sur la scène de la Cigale le 11 novembre. Le groupe britannique fera son grand retour en France , trois ans après sa reformation sur la scène de l’Elysée Montmartre. Ils joueront aux côtés de leurs compatriotes de Teleman. Ou encore les très attendus anglais de Foals, qui se chargeront de clôturer cette semaine de concerts marathon en beauté sur la scène du Zénith, le 12 novembre.

Citons également le groupe de pop montréalais the Suuns, les californiens de Lucius, le psyché Jacco Gardner, le hip-hop de Young Fathers et surtout l’excellent trio anglais de London Grammar, souvent présenté comme la révélation pop de la rentrée.

Mais le festival sait ouvrir grand ses portes en invitant de nombreux espoirs de la scène indépendante et regroupe ce qui se fait de mieux en musique pop, new wave, rock, garage ou électro.

Nouveau circuit oblige, la programmation fait aussi la part belle aux musicos issus de la diffusion sur le net. Comme les californiens de Papa pour qui les programmateurs ont eu un coup de foudre absolu à partir de …trois chansons, écoutées sur le net. Depuis cette invitation aux InRocks, le groupe a signé avec une major !

Paris ne sera pas, loin s’en faut, l’unique lieu de diffusion : ce sont aussi cinq autres villes qui accueillent les InRocks 2013: Bordeaux, Nancy, Nantes, Toulouse et Tourcoing.

Du côté de l’équipe de j’aime les festivals, le coup de cœur du festival va vers le grand nombre de filles programmées :

La nantaise Christine and the Queens, Aaluna George, Laura Mvula ou encore Valérie June…

Festival les InRocks du 5 au 12 novembre à Paris ainsi qu’à Bordeaux, Caen, Nancy, Nantes, Toulouse et Tourcoing.

Toute la programmation ici.