Une Aubaine Urbaine
On vous en a parlé à la fin du mois de janvier, telle une comète l’annonce a fusé cette semaine sur les réseaux. L’Ososphère le festival des musiques électroniques de Strasbourg revient enfin et on à une première date avec des premiers noms ! Joie !
Depuis 2017, Strasbourg était musicalement en deuil. Nous avions perdu trace en été du Festival des Artefacts et et de l’Ososphère, le petit bijou électronique automnal. Les deux évènements phare de la capitale alsacienne ont en effet connu des éditions mouvementées et l’année 2018 fut étrangement vide en leurs absences. Une absence marquante et une véritable cassure musicale dans le paysage Bas-Rhinois avec la disparition de ces deux rendez-vous incontournables chez les mélomanes du 67.
2019 démarre cependant sous de beaux astres puisque L’Ososphère reviendra officiellement en 2019 et prendra ses quartiers du côté de la Laiterie entre le 13 et le 22 septembre. Conçu et pensé par l‘Association 4.0, l’Ososphère proposait depuis deux décennies déjà, une plus que de simples lives, un véritable projet. Plus que de représenter LE festival des musiques électroniques de Strasbourg, la fête n’était pas uniquement nocturne et proposait en parallèle une véritable réflexion automnale. Une volonté dès le départ assumée et poussée au fil des ans par les créateurs de la Laiterie, la Salle des Musiques Actuelles emblématique de la capitale européenne. Une réflexion tournant autour des formes artistiques diverses et urbaines entremêlant des expositions, de l’art et invitant les strasbourgeois à explorer leur ville années après années. On a pu ainsi découvrir sous de nouveaux visages et nouvelles formes, de jour comme de nuit, la Coop ou encore le Môle Seegmuller.
La programmation de la soirée du Samedi 21 Septembre :
Une grosse première annonce puisque ce sont pas moins de 12 noms plutôt cool de la scène électronique française et internationale qui viendront ambiancer du début de la nuit jusqu’à l’aube cette soirée qui brasse large le spectre de la musique numérique.
Première belle tête d’affiche avec Vitalic sous le codename Dima pour un set qui annonce un retour aux sources (90s’) des plus violents. A côté du français, les copains de Tale Of Us (qu’on soupçonne de venir aussi sur l’une des dates à venir), Mind Gainst et leur electro’ de l’espace en mode sonde auditive avec dans la même veine galactique Agents Of Time le même soir.
3ème tête d’affiche dans un tout autre style avec le retour du hitmaker Møme, plus chill qu’inquiétant. Mais rassurez-vous, amateurs de malsaines ambiances à la Gesaffelstein (please revient Gesa’ !). A ne pas manquer, le set de The Hacker, l’une des références de la dark techno qui fera la belle paire avec Djedjotronic dans le délire CreepyPasta.
Yuksek reviendra après des années à l’Ososphère pour ajouter une touche funky à la soirée. Des marches de l’Élysée à la Laiterie il ni y a qu’un pas. Le souriant Kiddy Smile sera lui aussi de la partie pour un DJ Set très attendu.
L’un de nos coups de cœur de l’affiche, Boston Bun, l’une des pépites d’Ed Banger fera le déplacement avec sa loutre et ses kicks. AZF, non ce n’est pas que la centrale c’est aussi une excellente DJ qui tabasse les Boiler Rooms sera aussi là. Enfin la soirée permettra de se faire l’oreille sur ce qui sort des platines de Samaran et d’ Amandra.
Une très belle première annonce qui fait plaisir avec un plateau qui ne laissera aucunes oreilles indifférentes. Ososphère is Back et retrouve ses lettres de noblesses !