Jinjer : le métal ukrénien invité aux Eurockéennes de Belfort

Jinjer est un groupe ukrainien de metalcore/progressive metal formé en 2009. Avec Tatiana Shmailyuk comme chanteuse principale, Jinjer est connu pour sa fusion de techniques de chants et de rythmes techniques, accompagnés de paroles engagées. Le groupe a sorti plusieurs albums, dont « Macro » en 2019, qui a attiré une reconnaissance internationale grâce à des titres comme « Pisces », mais c’est surtout pour leurs performances live que Jinjer s’est fait une place sur la scène internationale du metal, mais pas que, preuve en est que loin du Hellfest, les ukréniens de Jinjer on séduit le public qui ne les connaissaient pas forcément à Belfort ce jeudi.

Porte parole d’un peuple qui le n’a plus

JINJER AUX EUROCKEENNES DE BELFORT - 2023 - JAIMELESFESTIVALS - crédit photo : LAURENT KHRAM LONGVIXAY
JINJER AUX EUROCKEENNES DE BELFORT – 2023 – JAIMELESFESTIVALS – crédit photo : LAURENT KHRAM LONGVIXAY

Devenus les porte-paroles d’un conflit qui les dépassent, les musiciens ont compris que la scène était ce qu’ils savaient faire de mieux, et que répendre un message de paix -qu’ils portaient déjà avant la guerre- étaient leurs manières d’aider un peuple qui souffre déjà beaucoup. Arborant les couleurs bleue et jaune de leurs pays d’origine, nul doute que l’Ukraine n’est jamais loin.

Les français sont nos meilleurs fans

Alors qu’ils sont habitués aux festivals plus typés métal dans la programmation (notamment le Hellfest), c’est un vrai plaisir pour le groupe de jouer en festival au milieu d’une programmation plus exclectique car c’est très différent de ce qu’un groupe de métal comme Jinjer peut rencontrer comme public le reste de l’année, dans les concerts en salle. Le challenge est intéressant pour le groupe de jouer face à un public peut-être moins habitué à sa musique, et après d’interview donnée à nos confrères de FR3 région, cela ne les dérange pas du tout.

D’ailleurs, les fans français sont d’après le bassiste de JINJER, les meilleurs fans du monde, car ils sont plus investis dans la musique et les prises de position du groupe, et ils apprécient réellement les chansons.

Voir la joie des gens, échanger nos énergies… Quel bonheur !