Le Reggae Sun Ska, avec l’aide de l’association Meduli Nature, développe depuis 2005 une démarche forte en matière d’éco-responsabilité.
De nombreuses préoccupations comme protéger l’environnement ou limiter l’impact du festival prennent aujourd’hui une dimension majeure dans la préparation et le déroulement du festival.
Le Reggae Sun Ska évalue et améliore ainsi chaque année les actions engagées, et en expérimente de nouvelles à chaque édition, que ce soit en matière de transport, de gestion de l’énergie ou du tri des déchets, et bien d’autres encore pour inspirer l’ensemble des festivals de la région.
Aujourd’hui, la démarche est donc totalement intégrée à l’organisation même de l’événement, mais au delà des organisateurs c’est les festivaliers qui doivent avoir l’envie d’agir en « eco-festivalier ».
Situé pour la 3ème année consécutive à Pauillac, le festival est donc ancré au cœur d’un territoire sensible, d’une part par la proximité de plusieurs zones sensibles pour la protection de l’environnement (zones Natura 2000), et d’autre part par la présence aux abords immédiats du site de vignobles de Pauillac, mondialement reconnus. Ces deux caractéristiques nécessitent donc une vigilance particulière de notre part à tous, afin des respecter ces zones, et de faire en sorte que notre passage n’y laisse pas de traces.