Out Of The Crowd : La belle soirée Rock indé’ au Luxembourg fin avril

Hors des sentiers battus, le bruit sauvage, Luxembourg Brut

Aujourd’hui on vous présente le plus grands des petits festivals luxembourgeois Pas le plus pointilleux mais résolument le plus indé du lot, le Out Of The Crowd Festival.

C’est quand cette affaire ? C’est bientôt, le Samedi 27 Avril à Esch-Sur-Alzette à la Kulturfabrik ! Alors pourquoi pas arroser culturellement ton samedi qui risque d’être pluvieux avec une averse de pépites et de groupes montants de la scène actuelle ?

La petite histoire du festival

Depuis 2004 le Out Of The Crowd cherche à sortir des sentiers battus et prends place à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette, l’autre grande place de la scène musicale avec Luxembourg-ville.  Festival indé’ de la tête aux pieds, le OOTC pour les intimes se veut être l’alternative aux grosses structures oeuvrants dans le duché et s’acquitte des codes pour proposer un plateau d’artistes Rock et assimilés (Post, Math, Free, Punk et même plus psyché, jazzy ou electro)  ainsi qu’une programmation artistique globale.

Le festival a accueilli entre autres ces dernières années quelques pointures de la scène actuelles comme Metz, Battles, Motorpsycho, Breton, Pelican ou encore And So I Watch You From Afar. Brassant ainsi un large spectre sonore loin du cliché purement Rock Indé’. Pas mal non ?

​ ​Pour sa 16ème édition, le festival luxembourgeois accueillera une belle ribambelle de noms plutôt cool dont on a pu personnellement voir ces dernières années ou faire la découverte récemment. Forcément, on valide la programmation !

La programmation de cette année :

BEAK > / UK / Bristol Post-Kraut

Tête d’affiche pour le groupe de Bristol, Beak> qui revient en force sur le devant de la scène  Indé’. Triangulaire de l’impossible formé autour du patron Geoff Barrow, les garçons distillent un set presque instrumentalisé de fusion Kraut et Groove totalement restructurés. Vous allez danser sur des patterns insoupçonnés, vous voilà prévenu !

BUILT TO SPILL / USA / Indie-Rock Anniversaire

Seconde tête d’affiche de la soirée, les américains de Built To Spill qui viendra en représentation spéciale pour jouer dans son intégralité leur album « Keep It Like A Secret ».  20 années après sa parution, les guitares résonneront comme si elles n’avaient jamais quitté le dernier millénaire et l’époque bénie de ce genre.

PETER KERNEL / CH / Post-Punk d’altitude

Des groupes de Post’Punk en Suisse, il n’en existe pas légions et pourtant Peter Kernel a su prouver à travers les années qu’ils étaient l’un des groupes incontournables de la scène européenne sur les sujet. Pas de copies blanches, mais de belles mentions du jury dans le carnet de route de ce groupe atmosphérique.

THE MURDER CAPITAL / IRL / Brustalist’ Post Punk

Vous avez connu les Idles ? Vous avez adoré Shame, voir les jeunes Touts et la salve de pépites Rock de l’ère Brexit ? The Murder Capital sera sur votre prochaine liste de lecture ! Sensation du dernier Eurosonic, les boys  promettent d’être l’une des sensations de la soirée.

JAYE JAYLE / USA / Folk Ténébreuse

 
Du Post Rock qui puise son énergie dans une profonde noirceur. Des guitares aussi creuses que ton âme en fin de soirée. Evan Patterson aurait pu clairement composer pour un final de Sons Of Anarchy. Intensité à prévoir durant le set de Jay Jayle.

LYSISTRATA / Fr / Aerial Post-Hardcore

Lysistrata c’est un peu nos jeunes décomplexés de petits français qui brillent sur les scènes indé’ européennes. Frais, aériens et généreux, le trio balancent des set bétons avec une énergie toujours intacte depuis années et n’en oublient pas les tracks à rallongent qui lorgne sur du prog’ bien digeste.

Klein / Lux / Electronic Jazz

Le superbe métissage sonore du Jazz et de l’électro. Digne héritiers d’un Gogo Penguin, les petits de Klein sont l’une des perles Luxembourgeoises du moment qu’il faut suivre. Prestation de classe et volutes sonores sur des percussions alambiqués, le swing qui fait mouche.

TOWN PORTAL / DK / Math-Rock Costaud

Encore une fois remerciant l’espace Schengen et cette belle Union Européenne. Autre pays, autre style avec les danois de Town Portal qui délivreront un set dans la mouvance Math-Rock mais avec une toile de fond largement plus teintée d’influences de la scène métal actuelle. Sortez les bouchons d’oreilles.

SAY SUE ME / KOR / SurfGaze

Autre sensation de cette édition, on attends beaucoup des Coréens de Say Sue Me! En provenance directe de Busan, le quatuor sera en europe cet été l’une des sensations Rock à suivre. Parfait mélange moderne entre l’indie smooth actuelle et des références shoegazes et Surf’ à l’ancienne. Ils cristallisent à eux quatre un cosmopolitisme de genres qu’on adore ! le résultat ne peut qu’en être bon…

DAMMIT I’M MAD / SE /  DYI Math-Rock

Art Rock dualiste et masqué, les deux compères suédois de Damnit I’m mad sont vénères mais s’en excusent. Pour la peine, ils viendront se faire pardonner en concoctant en live un petit mix à la DeerHoof avec des percu’ alambiqués et des mélodies malicieuses.

THE CHOPPY BUMPY PEACHES / Lux / Psych From Lux

Dernier groupe de l’affiche et encore des locaux avec les Choppy Bumpy Peaches. Un nom à rallonge typique de la scène psyché’ actuelle (coucou King Gizzard !). Stakhanovistes du son de du genre, le jeune groupe Luxembourgeois promet un décollage auditif dès le démarrage de la soirée à la Kulturfabrik. Dans ce trip aucune descente, que de la montée !

La Playlist des artistes à l’affiche

Info Billetterie

Ticket unique disponible dès à présent sur l’espace billetterie de la Kulturfabrik

  • Prévente : 30 euros
  • Tarifs réduits : 27 euros