Eurockéennes 2019 : Infos, rumeurs, nos pronos avant l’annonce finale

Eurockéennes, terre de passion et de patience

Le printemps est là ! Le Festival Generiq‘ édition 2019 étant terminé, l’Impetus se faisant à priori une beauté avant l’automne. La fin du mois de mars s’apparente comme un beau boulevard à annonces et comme chaque année, les habitués des Eurockéennes de Belfort se rongent les ongles en attendant les derniers noms et en se gargarisant sur l’habituelle Running joke concernant la venue ou non des Daft Punk sur la Presqu’Ile.

L’occasion parfaite pour faire le point sur le reste de l’affiche et nos pronostics concernant les derniers artistes. Alors, la programmation 2019 sera t-elle le « Boulevard Of Broken Dreams » ou celui des étoiles du « Holywood Boulevard » ?

Pour rappel notre Article Pronos avant la 1ère annonce :

Quand devrait-tomber l’annonce finale ?

De notre côté on aurait cru comprendre que quelque chose devrait sortir aux alentours du Jeudi 04 voir Vendredi 05 Avril, donc courant de la semaine prochaine. Croisons les doigts pour que les astres soient alignés et que l’annonce sur Facebook se fasse rapidement.

Et la fameuse journée aux Salines dont on parlait en 2018 ?

Rappel : L’organisation avait mentionné au détour d’une discrète interview l’année dernière de la préparation d’un Event spécial hors site historique des Eurockéennes à l’occasion des célébrations du cinquantenaire de Woodstock.  Le lieu évoqué pour l’occasion étant la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Ce magnifique lieu fermé avait déjà accueilli David Gilmour en 2016 avec près de 20 000 spectateurs. Aucune date et aucune nouvelle information n’avait été communiquée depuis sur l’évènement… plus d’un an après.

On a l’habitude des surprises et d’avoir une communication événementielle assez tardive mais sans nouvelles du projet à cette période de l’année, on envisage difficilement la tenue voir le maintien de cette soirée autour de la période des Eurockéennes (soit début Juillet), voir tout court…. Wait & See mais ça sent le conifère cette affaire.

Du neuf sur le site et en dehors de la musique ?

Année encore une fois « vache maigre » en terme d’informations pour le moment, très très peu de choses ont fuité ces derniers mois sur l’organisation, les changements sur le site.

Le camping toujours gratuit et qui s’améliore au fil des ans avec de nouvelles commodités, des arbres, de la déco et donc des surprises à découvrir le jour J . A priori une nouvelle et « vraie » grande roue devrait faire son apparition (histoire de lancer un concours de qui à la plus grosse avec le Hellfest). A côté on retrouvera bien évidemment quelques nouveaux stands, déco et pourquoi pas… la mise en place d’un bracelet avec système Cashless cette année ?

Du côté des scènes pas de changements on restera à priori sur les 4 cavaliers de l’apocalyspe habituels à savoir ; El grande Main Stage qui vous permettra (au choix) saoul ou fatigué d’avoir une vue imprenable sur les pas de danse de Christine. El famoso Scène de la Plage qui au couché de soleil vous permettra de vous abriter des vilains punks qui s’agglutinent devant la petite scène d’à côté ou de poser vos petites fesses endolories sur du sable (peut-être) chaud. Celle qui n’a souvent rien à envier à la Main Stage, la cultissime scène de la GreenRoom reviendra cette année encore une fois avec son chapiteau (on va dire que c’est officialisé maintenant). Et enfin, la petite perle des connaisseurs et des curieux, la Loggia toute belle, boisée reviendra squatter vos nuits du côté de l’entrée du festival.

Enfin pourquoi pas 2019, l’année du retour de l’humour aux Eurockéennes ? Après le coup de projecteur sur la danse en 2018 à l’occasion de l’anniversaire, ce ne serait pas déconnant de revoir quelque chose sur cette thématique si particulière. Un pari qui avait fait un bon gros flop avec le vent des Whoop il y’a quelques années mais qui avait laissé un bon souvenir aux spectateurs comme au Comte de Bouderbala lors de sa venue en 2012. Avouons le, Thomas VDB aux Eurock’ ça tomberait carrément sous le sens, non ?

Le récap des annonces :

Si l’on regarde les années précédentes à la loupe, ce sont cesdernières années environ 70 artistes qui se retrouvent sur l’affiche finale. Une tendance qui se profile vers une baisse du nombre d’artistes programmés avec un creux constaté le dimanche et un pic d’ativité le samedi, souvent en lien avec la programmation de la plage. Tout dépendra du développement de certaines scènes, on pense notamment à l’utilisation de la superbe scène de la Loggia à l’entrée du site qui retrouve jeunesse depuis son déménagement et a vu sa fréquentation augmentée.

On tablerait en 2019 sur la même base, donc sur 70 artistes sur 4 jours. Avec seulement 23 noms sur 70 d’annoncés, les Eurockéennes reste l’un des rares gros majors de juillet à ne pas s’être dévoilé entièrement. On refait rapidement le point sur les premiers artistes annoncés et les différentes annonces journalières survenues ces dernières semaines. (en gras les nouveautés)

Jeudi 04 Juillet 

(6 noms sur 15 potentiels max)

The Chainsmoker / NTM / Interpol / Slash / $uicideBoy$ / Romeo Elvis

Pas de changements pour l’instant sur le jeudi, on reste sur le le line-up initial de têtes d’affiches. Avec côté Electro en fin de soirée sur la grande scène The Chainsmoker (et sans doute l’un des noms les plus onéreux sur la facture), NTM qui devrait logiquement passer juste avant en date immanquable puisqu’étant à priori en tournée finale. Interpol qui devrait à priori se planquer derrière son Rock frigorifique et tranchant sur la GreenRoom en fin de soirée ou sur la Grande Scène en fin d’après-midi sans doute à cheval sur le set de Slash. On voit mal le chevelu avec Myle Kennedy ne pas lacher ses solos ailleurs que sur la Main Stage. Roméo Elvis (qui on le rappelle, ne jouera PAS le même jour qu’Angèle et que CQFD feat avec Angèle ne se fera point), devrait à priori lorgner du côté de la GreenRoom. Enfin les doux furieux $uicideBoys semblent avoir le profil pour tout détruire à priori sur la Plage en début de soirée.

Notre avis : Pour le jeudi, On a déjà 4 têtes d’affiches incontestables dont le phénomène Romeo Elvis qui devrait encore s’accroître avec la sortie de son nouvel album (dont la venue à du être négociée en Package avec Angèle). On voit mal un autre gros nom sortir du chapeau pour ce jeudi. Cependant, la journée de Jeudi reste celle des surprises puisque bien souvent moins concurrentielle en terme de booking (CQFD ; les Chainsmokers).

Vendredi 05 Juillet

( 9 noms sur 18 potentiels max)

Nekfeu / Ninho / Alpha Blondy / Rival Sons / Kompromat / Petit Biscuit / John Butler Trio / Idles / Jeanne Added

Journée la plus chargée pour le moment avec 8 noms. Deux noms de la scène Rap française actuelle s’ajoute à l’affiche. Nekfeu qui a bousculé la programmation des Eurock’ et de nombreux festivals en communiquant sauvagement d’un coup sur sa prochaine tournée et donc, sur un nouveau disque. Tête d’affiche incontestable Rap de la journée, il sera aussi accompagné de Ninho, plus Middle-Name mais qui déjoue les chiffres des plateformes streamings actuellement et qui devrait quand à lui se placer sur la GreenRoom ou la Plage. Deux autres ajouts avec le classique nom reggae de l’édition et ce n’est autre que le légendaire Alpha Blondy qui devrait présent à priori sur la Main Stage en début d’après-midi. Du rock et du bon, du vintage en v’là pour les « anciens » avec les Rival Sons !

On revient sur les premiers noms, John Butler semble tout désigner pour être la tête d’affiche idéale pour un set tout en chill un après-midi ensoleillé sur la Main Stage. Jeanne Added déjà bien connue du côté de Belfort devrait revenir elle aussi cette fois-ci sur une scène plus importante. A l’inverse des splendides anglais d’Idles qui devrait revenir après un passage cadeau en ouverture sur la grande scène en début d’après-midi il y a deux ans, cette fois ci- ont les attends en fin de soirée sur la GreenRoom ou la plage (à ne manquer sous aucun prétextes !). Premier nom éléctronique de la journée, et un autre retour puisque c’est le tout jeune Petit Biscuit qui devrait poser ses platines en fin de soirée sur la plage à priori. Enfin on l’avait indiqué dans nos pronos sous le projet Dima, les Eurock’ nous devancent et ont annoncé ce mardi la venue de Vitalic sous le duo KOMPROMAT avec Rebeka Warrior.

Notre avis : Journée bien chargée pour le moment, le vendredi devrait réserver encore quelques Middles assez intéressant et une petite salve Pop française.

Samedi 06 Juillet

(4 noms sur 20 potentiels max)

Jain / Weezer / Parkway Drive / Angèle

4 petits noms seulement pour le samedi et pas de nouveautés pour le moment sous les cocotiers. Avec le retour de la guerrière de l’amour Jain, qui sans surprise devrait jouer… Makeba sur la Grande Scène. Les américains bien trop rares en France de Weezer eux aussi seront présents en fin de soirée sur la Grande scène. Les Métalleux de Parkway Drive déjà présents sur la grande scène en après-midi devraient récupérer un autre créneau plus nocturne avec un show plus important. Enfin, pas de surprise là aussi, la belge qui cartonne avec son album et qui s’affiche désormais dans les Zéniths, Angèle devrait elle aussi s’afficher tout sourire sur le Main Stage.

Notre avis : Journée ou tout est possible, si 4 belles têtes d’affiches aux styles différents sont annoncés la cosmopolite programmation devrait se poursuivre avec l’annonce d’une programmation assez éléctronique et quelques noms Rap Fr. Le samedi devrait être aussi, la journée ou l’on va retrouver le plus grand nombre d’artistes programmés. C’est aussi en règle générale, celle qui est le plus vite Sold-out au passage… Une « Plage à … » en approche ?!

Dimanche 07 Juillet

(4 noms sur 13 potentiels max)

The Prodigy / The Roots / Christine & The Queens / Stray Cats / Columbine

Le Dimanche, notre journée préférée au Malsaucy ! De bien beaux noms qui se sont suivis d’un drame lié à la disparition du chanteur de The Prodigy, un choc laissant un véritable vide musicale et un créneau ce dimanche.  Le festival a cependant annoncé à notre surprise d’ailleurs la venue des excellents et eux aussi, bien trop rare, The Roots ! Pas forcémment des plus connu dans notre pays, The Roots c’est aussi incontestable une T.A. et une pioche qui rajoute un cacheton classe à une journée déjà bien costaud avec le retour des Stray Cats qui célèbrerons en grande pompe leur carrière avec un set Best Of immanquable. Autre retour, la reine Chris reviendra sur la grande scène avec un nouveau show et promouvoir son nouveau disque. Enfin dernier nom, les Rennais du collectif Columbine viendront mitrailler de punchline la GreenRoom ou la Plage.

Notre avis : Grosso modo il devrait à priori y avoir 5 créneau sur la grande scène, on connaît 3 têtes d’affiches incontestable pour la journée. On doute cependant que The Roots finissent sur la Main stage. Un enchainement Stray Cats/Christine & The Queens nous semble plus plausible avec un « ruissellement » de groupes entre la Plage et la GreenRoom sur l’après-midi.

Rumeurs, pronostics, divinations, on vous donne les noms qui tournent autour de cette édition 2019

On a épluché des tonnes de papiers, étudié l’ensemble des programmations de début juillet de la france, de navarre et d’europe, discuté avec des groupes après les concerts, soudoyé des anciens du FBI et extorqué des infos aux locaux contre des patisseries… On a tout tenté et il faut bien avouer que 2019 est sans aucun doute l’année la plus Hardcore en terme de chapardage d’info’ ! Mais comme on est motivé, on vous a tout de même sorti une belle liste des « probables » à découvrir sans modérations :

  • Agar Agar
  • Altin Gün
  • Arnaud Rebotini
  • Amelie Lens
  • Arnaud Rebotini
  • Aya Nakamura
  • Battles
  • Baltahazar
  • Bernard Lavilliers
  • Bertrand Belin
  • Black Midi
  • Calypso Rose
  • Caravan Palace
  • Charlotte Gainsbourg
  • Charlotte de Witte
  • Chien Bleu
  • Clara Luciani
  • Curtis Harding
  • Delgres 
  • Disclosure Dj Set
  • Etienne de Crecy – Space Echo
  • Fontaines D.C.
  • Frank Carter & the Rattlesnakes
  • Gossip
  • Hamza
  • Hubert Lenoir
  • Jakob Banks
  • JeanJass et Caballero
  • J.S. Ondara
  • Julia Jacklin
  • Kikesa
  • Khruangbin
  • Little Simz
  • Lou Doillon
  • Maes
  • METZ
  • Mogway
  • MNNQNS
  • Odezenne
  • Odysi
  • Oktober Lieber
  • Phillipe H Anselmo
  • Polo & Pan
  • Rendez vous
  • Rosalia
  • Ry X
  • Salut C’est Cool
  • Soulfly
  • Tamino
  • T/0
  • The B-52’s
  • The Melvins
  • The Psychotic Monks
  • Vendredi Sur Mer
  • Voyou
  • Yaeji
  • Zed Yun Pavarotti

A boire, à boire, (Apero!) et à manger. Voilà une liste non exhaustive de ceux qui risquent de croiser votre route en ce beau premier weekend de Juillet. Du Rock (toujours debout comme Renaud) n’en déplaise aux dires certains anciens. Du Rap et même pas mal de francophiles notamment, qui devrait être toujours aussi présent n’en déplaise aux autres* certains. Une pointe d’éléctro d’horizons multiples. Les pépites françaises pop d’aujourd’hui comme de demain. Mais aussi et surtout un plateau découvertes indés du monde comme régionale. Des  artistes en provenance directe du SXSW ou à quelques bornes, des résidences locales de l’Est. La seule chose dont on est sûr au moment ou l’on écrit ces lignes, c’est que vous y retrouverez quoi qu’il arrive votre bohneur au malsaucy pour peu que vous y tendiez l’oreille et l’attention.

Qui pour clôturer le dimanche soir ?

Suite à l’annonce du décès tragique du chanteur de Prodigy le mois dernier, le groupe anglais a bien évidemment annulé l’ensemble des dates de la tournée à venir. Laissant un vide dans le monde de la musique rock et électronique et plus directement dans les programmations estivales. C’est dans une délicate situation,  sans tête d’affiche pour clôturer le festival dimanche soir que s’est retrouvé le festival, à une période ou la plupart des majors européens ont déjà largement bouclé leurs programmations T.A. voir complète.

Mais qui pour les remplacer ? Tame Impala ? Pas là. Les Raconteurs ? Pas encore dispo’ ma bonne dame ! Travis Scott ou Cardi B, on voit mal un artiste Hip-Hop de cette trempe clotûrer le dimanche. On pensait revoir à la limite les Cypress Hill, mais ceux-ci ne sont pas disponible ce jour là. Limp Bizkit ? Ils sont dispo’ mais dans notre petite tête on a encore du mal à imaginer Fred Durst terminer cette édition sur Rollin’. The Cure ? Même combat, les anglais seront eux en Europe de l’Est ce weekend. Injouable. On fait le tour et on se rends compte que les options ne sont pas légions.

3 Hypothèses ?

On pensait à Neil Young pour les Salines, on pense toujours à Neil Young (vous devriez vous-même penser plus souvent à Neil Young d’ailleurs !). En concert en Allemagne à Mannheim le vendredi 05 Juillet, tous les indicateurs sont au vert pour la venue du grand Neil au Malsaucy. Une venue déjà envisagée il y a quelques années mais qui n’avait pu se concrétiser. Reste à voir si la légende est parée pour tourner en festival et surtout si celui-ci est encore dans le budget, rien n’est moins sûr. Mais ce serait la grande classe, tout simplement.

Ou pourquoi pas comme nom supplémentaire, Gossip ? Eux qui ont annoncé cette semaine à la surprise générale leur reformation et une tournée dans la foulée. Tournée qui passera pas la France dont le festival Beauregard sur ces dates avec une belle dispo’ le dimanche. Groupe qui n’a certes pas la carrure et l’aura d’un nom comme Neil Young mais qui collerait parfaitement avec l’identité du festival et dans le goût du public malgré la redondance avec la venue l’année passée de Beth Ditto pour sa tournée solo, on envisage cependant moyennement le groupe faire clôture sur la Main Stage le dimanche soir. Un échange de créneau avec Christine peut-être ?

Dernier cas probable et pas forcémment le plus idiot. Pas de nouvelles tête d’affiche de cette trempe n’étant disponible, l’organisation se garde une enveloppe pour rajouter quelques beaux noms Middles et découverte le Dimanche après-midi et prolonger la journée. Nous, ça nous irait parfaitement aussi !

Prochaine étape dès la semaine prochaine avec plus d’informations…

Rendez-vous début Avril pour la suite du programme et début Juillet pour le début des hostilités !