Coachella : Les 10 noms qui feront l’édition de 2019

Zoom sur l’affiche

Le Coachella Valley Music and Arts Festival (car tel est son nom complet) c’est une marque tout juste antérieure au non-bug de l’an 2000, une sorte de miracle américain (ou Mirage selon votre perception) au cœur même de la vallée de Coachella. Véritable désert fleuri (façon RoundUp bien glyphosaté), aux installations de rêves et qui accueille chaque année près de 250 000 personnes sur deux weekends. C’est tout simplement LE festival le plus médiatisé et le plus streamé au monde.

Chaque année ça lance la programmation d’un bloc et ça délivre une salve rageuse ou extatique de commentaires sur les réseaux. La seule finalité, c’est que le festival est Sold-Out quoiqu’il arrive avec un tarif d’entrée basique frôlant les 500$ (ouch!). Nous on a regardé cette affiche plutôt fournie et on a sélectionné les 10 noms qui nous ont tapé dans l’œil et qui méritent votre clic de souris en avril prochain sur le streaming live Youtube. Les immanquables, les cultes ceux qui vont faire cette édition.

Les 10 noms qui feront Coachella 2019

1. Childish Gambino : La Star complète

Pourquoi ? Acteur, chanteur, musicien, réalisateur, humoriste, danseur, figure sociale, Meme ambulant, bref Donald Glover est tout sauf un canard qui prends des gants lorsqu’il entreprend quelque chose. Véritable figure Pop moderne aux Etats-Unis et même à l’international, l’américain nous avait laissé avec le culte « This Is America » sur Youtube l’année dernière et nous fait mariner avant la sortie d’un nouvel album de son persona Childish Gambino. Attendu en tant que tête d’affiche comme un Messi le premier soir pour un show XXL bourré de références et de guests. Immanquable.

2. Tame Impala : La Psychédélie au Sommet

Pourquoi ? Parce que d’une part ça fait un bail que des Australiens voir même des non américains n’avaient pas trusté le haut d’une affiche de Coachella. Et parce que cela vient tout simplement confirmer que le band de Kevin Parker est officiellement le plus gros groupe de Psychédélique de l’ère moderne et a su largement dépasser son statut en s’orientant vers un univers Pop et Mainstream, avec brio. Aussi, on a appris que le groupe a récupéré la place de Headliner de Justin Timberlake. Celui-ci devait jouer ce jour là mais à finalement du annuler sa venue pour des raisons juridiques…

3. Gesaffelstein : Climat glacial à Coachella

Pourquoi ? Parce que ce sera officiellement le retour sur scène du Prince Noir de la Techno après une retraite officielle qui en avait rendu dépressif certains. Le Lyonnais qui tabasse et viol nos oreilles avec une electro minimaliste et malsaine à souhait tease actuellement son retour avec notamment The Weeknd, dont on attends la sortie d’un album courant 2019. Va t-il récupérer son titre ? Sera t-il le même ou sa noirceur a t-elle était impactée par le jaune des gilets ? La réponse en Californie.

4. Aphex Twin : Pokemon Shiny et Légendaire de l’électronique

Pourquoi ? Parce que chaque prestation de l’américain est un petit évènement en soit, alors à Coachella ça devient un GROS évènement. Phénomène de foire et légendaire de l’électronique depuis deux décennies. Un set incroyable en prévision mais qui tranche clairement avec les habitudes de Coachella en terme de programmation Électroniques. Un monde, une galaxie séparant Aphex Twin des DJs EDM et consorts programmer le même weekend. Un choc des cultures qui fera des heureux et des dégâts. Le nom qui fait classe dans le genre.

5. Gucci Gang : Le Supergroupe que nous ne méritons pas

Pourquoi ? Parce que personne n’avait bien compris ce que c’était lorsque l’affiche fut dévoilée. Etait-ce là un Side-project de Lil Pump ? Un set d’une heure sur l’unique chanson Gucci Gang en mode Lorenzo aux Eurockéennes ? Nous avons la possible réponse. Il semblerait que se soit formé dans l’ombre, pire la pénombre du rap US, un supergroupe ou collectif se cognant les chaînes à plus de 10K et se passant la Lean de père en fils. On parle bien évidemment de Lil Pump mais aussi de Gucci Mane ainsi que de SmokePurpp pour le moment. Pire, le groupe recruterait actuellement d’autres sbires du mal… Le monde n’est pas encore prêt.

6. Idris Elba : Licensed to DJ

Pourquoi ? Parce que l’acteur Anglais en plus de bien se positionner pour être le prochain James Bond sur les grands écrans est aussi un musicien. Alors on a vu ça, nous on s’est dit qu’il aller venir nous jouer du Jazz avec des potes à lui. Que néni, Idris Elba viendra mixer à Coachella avec ses platines et ambiancer sec. Protéger le Bifrost ne lui suffisait plus…

7. Ariana Grande : Le Plan B de luxe

Pourquoi ? Parce qu’à la base c’était bel et bien Kanye West qui avait été approché pour Headliner la dernière journée du festival. Monseigneur Kanye a tout simplement voulu redimensionner la Main Stage de Coachella (déjà immense) et a imposé à l’organisation des plans ainsi que la création d’un dôme pour son show. Par principe et par technique, le festival ayant refusé, King Kanye à lui aussi lâché l’affaire et à décider de ne pas venir jouer (il aurait décliné en parallèle d’autres festivals U.S. pour cette même raison). C’est alors vers Ariana Grande, disponible et motivé que s’est tourné l’organisation. Pas de Superbowl pour Ariana cette année mais une première tête d’affiche à Coachella et un show s’annonçant riche en guests.  Thank You Kanye, Next !

8. La France à un incroyable talent : Une belle délégation d’artistes

Pourquoi ? Cocorico, ce n’est pas un nom mais une petite équipe à deux étoiles qu’on mets ici en avant en saluant la belle délégation française à Coachella. C’est simple de mémoire d’homme on avait pas vu autant ces dernières années. On retrouvera donc à Indio, Jain, Christine & The Queens, Agoria, Dj Snake, Gesaffelstein, Polo & Pan, Clozee, FKJ et (on l’attendait depuis un bail) Charlotte Gainsbourg ! La question qu’on se pose, c’est si les Californiens vont gueuler « C’est quand qu’elle joue Makeba ?! » le long du set de Jain. On a des doutes.

9. BlackPink : La K-Pop envahie les Majors

Pourquoi ? Parce que les Coréennes de BlackPink est le premier groupe de Corée du Sud à être placé aussi haut dans l’affiche. C’est même le premier groupe de K-Pop à brigué le mandat de tête d’affiche d’une journée à Coachella. C’est aussi le signe d’une ouverture plus grande des Majors sur cette frange musicale et c’est un gros indicateur sur ce qui risque d’arriver chez nous dans nos programmations françaises. De la K-Pop dans les Majors français ? C’est franchement envisageable dans les années à venir à la vue du public grandissant en Europe.

10. Mac Demarco : Pepperoni Pizza Boy d’amour

Pourquoi ? On termine avec le meilleur, notre ultime chouchou du Rock Indé depuis plus de 5 ans. Le Blue Boy/Peperroni Pizza Boy et fumeur de Viceroy’s qui chavire nos émotions à coup d’accords romantiques parsemés Chorus subaquatiques. Le Mac est Canadien, il est amour et viendra à Coachella en démarrage de sa tournée Nord-Américaine pour présenter les toutes nouvelles tracks de son prochain album à paraître mi 2019. On a clairement hâte de voir notre goofy préféré à Indio. La vraie star, l’homme qu’internet mérite.

CQFD : Troque ta grisaille contre une luminothérapie via Youtube

Tout ça c’est bien, une programmation aussi bright que les dents à Ariana Grande et un indice UV californien à te transformer en… Ariana Grande. Mais toi tu es là, dans ta grisaille franchouillarde en attendant la prochaine notification de ton Youtubeur préféré, donc Coachella on en est loin.

Mais ! Depuis plusieurs années, le festival est retransmis en (presque) intégralité sur Youtube, le tout en direct et désormais en Full HD (et même en VR pour certains sets) ! C’est simple, vous pourrez passer tout le weekend sur youtube en zappant selon votre goût sur les trois chaînes du compte Coachella qui diffusera en direct chaque journée (avec le décalage horaire que l’on connaît) puis entamera une rediffusion des prestations pendants les heures de vides. Mieux, cette année le festival diffusera les deux weekend de concerts ! Histoire que tu ne fasses pas la gueule à ton best si tu loupes Mac Demarco pour aller à son enterrement de vie de garçon.

Une aubaine donc pour quiconque aime les concerts, l’occasion de retrouver en avant première les artistes de demain, de cet été et de rêver un peu de ce décorum « à l’américaine » le temps de deux weekends. Le RDV est pris.