Maifeld Derby 2024 : Le meilleur de l’Indé’ en Allemagne fin mai

Hey, aujourd’hui on te parle d’un autre de nos festivals coups de cœur européen !

Le Maifeld Derby c’est un peu le pendant allemande la Route du Rock ou du Primavera et ça, on aime ! Chaque année ce sont plus de 5000 spectateurs qui sont attendus sur 3 jours du côté de Mannheim pour célébrer la musique indépendante sous toutes ses formes. Lauréat déjà d’un HELGA Award en 2017, il est aussi élu en 2023 lors de la 13ème édition des European Festival Awards dans la catégorie « Best Small Festival ».

Alors « petit », tout est relatif, puisque si le Maifeld Derby reste un évènement à taille humaine et qui fait le (bon) choix de d’éloigner des standards germaniques des méga productions full sponsorisées, il n’en reste pas moins un festival disposant de plusieurs scènes et quelques milliers de spectateurs. Sa force, c’est bien sa proposition musicale à travers une line-up riche et agrégée de pépites indies cherchées à l’internationales tout en gardant une une ambiance chill et familiale.

Pour 2024 on ne change pas la formule, rendez-vous sur 3 jours à savoir du 31 mai au 2 juin du côté de Mannheim pour festoyer ensemble. Situé à 1h30 de Strasbourg et 2h00 en voiture depuis Metz, Mannheim est une ville industrielle du Land du Bade-Wurtemberg de plus de 300 000 habitants. Moins connue que Stuttgart, elle n’en reste pas moins la plus grande ville de la région ! Cette ville universitaire bénéficie d’un grand centre urbain et péri-urbain ainsi qu’un fort encrage culturel à travers des salles de concerts mais aussi bien entendu de son festival indie, le Maifeld Derby.

Lambrini Girls – Cabaret Vert festival – Olland Olivier

A date, ce sont déjà 51 artistes sur les 72 annoncés qui sont dévoilés à l’affiche avec en rouge nos coups de cœur de cette édition à ne surtout pas manquer : 

La Programmation de cette édition 2024

Côté concerts, le festival accueillera plus de 60 groupes et artistes sur 3 jours et à travers 4 scènes différentes :

La Palastzelt, la plus grande scène, accueillera avec la scène de l’Open Air, le plus gros du lot du public en alternance. Tandis que les petites scènes du Parcours d’Amour et de la Hüttenzelt feront office de scène plus intimistes et le théâtre de jeux des découvertes et pépites de demain. Des clashs oui, mais l’assurance de concerts en Non-Stop toute l’après-midi et jusqu’à minuit passée.

Petit bonus pratique, la soirée du dimanche est avancée pour permettra à la dernière tête d’affiche de jouer plus tôt (Interpol jouera à 20h00) afin de permettre aux festivaliers éloignés comme proches, de revenir tranquillement chez eux dans un horaire raisonnable pour ceux qui bosseraient le lendemain.

Et puisqu’on est gentil, on vous livre ici notre chemin « running order » idéal pour profiter des concerts et faire les meilleures découvertes durant le weekend :

Vendredi 31/05/2024

Angelica Garcia / Chalk / Chor Für Menschen Die Nicht Singen Können / Edwin Rosen / Frankie Stew and Harvey Gunn / Gloria De Oliveira / Holly Macve / Isoscope / Lola Young / Orbit / Roisin Murphy / Royel Otis / Sextile / Sorry3000 / The Vaccines

Samedi 1/02/2024

Arc de Soleil / Balming Tiger / Fat Dog / Grandbrothers / Hania Rani / Iedereen / John Francis Flynn / Kiasmos / Klaus Johann Grobe / Mario Batkovic / Mildlife / Modeselektor / Nieve Ella / Nils Keppel / Oracle Sisters / Roosevelt / Soft Loft / Sophie May 

Dimanche 2/06/2024

Altin Gun / Chelsea Wolfe / Cloth / Die Verlierer / Dry Cleaning / English Teacher / Grace Cummings / Hannes Wittmer / Lambrini Girls / Mannequin Pussy / Paula Irmschler / Slowdive / Stella / To Athena / Tropical Fuck Storm / Yeule 

Retrouvez ici l’intégralité de la Line-Up par jour 

Altin Gun – Usina 23 – Olland Olivier

La Rhénanie à proximité :

Evidemment, quand on parle de festival à l’étranger, il faut qu’on vous parle de l’accessibilité. On est ici en Allemagne de l’Ouest donc pas loin des frontières françaises et Luxembourgeoise. Le site à Mannheim est situé non loin pour repères, de la SAP Arena (une grosse salle évènementielle qui accueille outre de gros matchs de Hockey, des évènements musicaux XLL).

C’est sur un hippodrome en plein cœur de la région métropolitaine, dans le triangle frontalier Bade-Wurtemberg/Rhénanie-Palatinat/Hesse que se déroule les festivités. Entre Wiesbaden et Karlsruhe, celui-ci est parfaitement desservi par l’autoroute ou les voies ferrées. Et si le cœur vous en dit de rester le long d’un week-end, le festival propose aussi un Pass Camping à proximité du site pour permettre aux festivals de dormir sur place (25€).

  • Distance depuis Strasbourg : 1h30
  • Distance depuis Metz : 2h00
  • Distance depuis Luxembourg : 2h00
  • Distance depuis Nancy : 2h30
  • Distance depuis Belfort : 2h30
  • Distance depuis Charleville-Mézières 3h30

Informations et Billetterie :

Lien vers la Billetterie officielle du festival : MAIFELD DERBY – Shop (maifeld-derby.de)

Tarifs progressif par paliers :