Le reggae français à une belle place dans la programmation de cette édition du Reggae Sun Ska. Outre les grandes stars du reggae internationale comme Gentleman ou Steel Pulse, les artistes français sont bien présents.
Cette part importante du reggae français dans le line up montre bien que nos artistes ont su s’imposer dans ce style sur notre territoire mais également au dela de nos frontières.
Les grandes stars du Reggae français :
Tryo
Depuis bientôt 20 ans, Tryo permet au reggae de prendre place à l’antenne et d’affirmer sur les ondes et à la TV Des revendications qui ne font plus peur.
Elles font même un tabac à travers l’hexagone qui reprend volontier en cœur l’ Hymne de nos Campagnes ou encore le récit de soirée de Désolé pour hier soir.
Tryo a peut être pris la grosse tête en 20 ans, mais pas trop, l’interaction avec le public est toujours là, c’est donc un bon concert en perspective.
Raggasonic
Cette aventure a démarré il y a plus de 20 ans et le groupe a tracé son chemin au milieu des clichés et des clivages sociaux. Daddy Morry et Big Red ont su défendre à chaque instant leurs valeurs et leur culture. C’est toute une génération qui se reconnait dans ces textes soigneusement provocateurs, dans ces thèmes terriblement contemporains et ces sonorités métissées.
Connu pour ses lives énergiques, le duo dégagera sans doute une puissante énergie pendant son set au Reggae Sun Ska.
Sinsémilia
Construit autour de l’amitié de jeunes ados, Sinsé est avant tout une merveilleuse réussite humaine. Le plaisir qu’ils ont à être ensemble sur scène est des plus communicatif. Les sourires qui naissent sur scène sont très vite présents dans la foule, la sincérité qui s’en dégage touche même les plus blasés entraînant tout le monde dans la fête.
Sinsémilia a su grandir avec son public, des années 2000 à aujourd’hui, beaucoup sont encore là et les concerts du groupe sont avant tout un moyen de se retrouver et de partager un moment avec les membres du groupe.
Dub Inc
Dub Inc, c’est l’histoire d’une bande de potes doués et motivés qui dans les années 2000 a su rapidement se faire une place sur la scène reggae française qui était alors à cours d’inspiration. Bouchkour et Komlan (les deux chanteurs emblématiques du groupe) donnent une orientation nouvelle au reggae/roots que l’on a pu connaitre, avec des voix uniques et des influences venues d’ailleurs, d’Orient ou de Jamaïque.
Les étoiles montantes du reggae Français :
Broussaï
Le groupe a fait de la route depuis son premier opus en 2004 et a su convaincre un large public de le suivre dans sa quête de l’autre.
Reconnue aujourd’hui comme l’une des formations phares du reggae hexagonal, Broussaï nous a récemment surpris avec son nouvel album Kingston Town arrivé tout droit de la petite île de la Jamaïque!
Les français s’entourent des pointures du genre et enregistrent notamment un featuring extra avec Steel Pulse sur Leave Up, faisant une nouvelle fois preuve de professionnalisme et d’ouverture d’esprit.
Les Lives ont fait la réputation du groupe, le nouvel album a confirmé aux septiques leurs talents. Nous attendons avec impatience de découvrir le live des nouveaux titres !
Yannis Odua
Une question plus que d’actualité aujourd’hui avec le grand retour de l’artiste qui fête cette année ses 20 ans de carrière! Doucement mais sûrement Yaniss Odua construit son univers et s’affirme sur scène avec cette voix délicieuse et cette énergie revigorante qu’on lui connait depuis toujours.
Vanupié
Peut-être l’avez vous déjà croisé dans le métro parisien avec sa guitare, station Châtelet? Depuis 2004, la voix suave de Vanupié accompagnée d’un reggae épicé savoureusement entremêlé de soul music parvient à faire ralentir le rythme de la ligne 14.
A déguster seul ou accompagné, le son reposant de Vanupié vous transportera loin du Reggae Sun Ska cet été, très loin !