Une nouvelle année d’activité désastreuse, voilà ce que redoutait l’équipe du Parc des Expositions de Colmar, et c’est encore le même schéma qui se présente cette année. l’édition 2021 est annulée, rdv en 2022.
Toujours sous le joug d’une fermeture par décret, et sans aucun horizon de réouverture, et face à des contraintes sanitaires estivales, annoncées de manière incomplète, incertaine, mais déjà incompatibles avec la tenue de grands rassemblements, le Conseil d’Administration de la société Colmar Expo a du prendre la décision d’annuler encore la Foire aux Vins d’Alsace 2021.
Une édition déjà reportée en 2020 au vu du contexte et de l’interdiction des grands rassemblements, qui va couter cher à l’organisation.
Entre résignation et espérance : le manque des réponses des instances publiques à eux raison de l’enthousiasme des équipes
A ce jour, le décret de fermeture est toujours en vigueur et sans aucune perspective de réouverture donnée par les instances publiques. D’autre part, les annonces tant attendues du Gouvernement, quant à la tenue des festivals cet été, font seulement état, pour le moment, d’une limitation d’accueil fixée à 5 000 personnes assises maximales et distanciées, soit 3 000 personnes dans le cadre du Théâtre de Plein Air, à priori sans buvettes ni restauration.
La FAV 2021 version Covid-19 était prête !
Depuis des mois, nous travaillons sans relâche pour réimaginer une FAV 2021 version Covid-19. Nous faisons partie des 14 festivals français sélectionnés pour des discussions régulières avec le Ministère de la Culture. Cependant, tout comme en 2020, nous devons nous rendre à l’évidence. N’ayant pas la souplesse d’un événement associatif majoritairement subventionné et ne nous permettant pas d’avoir recours au bénévolat, les trop nombreuses incertitudes sur l’évolution de la situation et notamment la réouverture du site, un cahier des charges sanitaire incertain, incomplet et déjà incompatible avec notre événement, ainsi que la grande fragilisation de la société Colmar Expo, nous obligent à annuler l’édition 2021.
Le covid à eu raison de l’ADN de la foire aux vins de Colmar
Tous ceux qui comme nous on eu la chance de parcourir les allées de la foire aux vins en plein été le savent, ce n’est pas vraiment la foire assis à 5000 dans la coquille ou encore avec des masques dans les allées. L’interdiction de vente d’alcool « à emporter » changerait l’ADN du Hall 6 nous en sommes certains.
Au delà du manque à gagner pour l’ensemble du parc expo, nous ne pouvons pas oublié tous ces exposants pour qui la foire est un vecteur de CA sans précédent. On a hate de retrouver cette ambiance et « les lacs du Connemara » chantés à gorges déployées et gosier rincés qui font la légende des halls de la foire 🙂
tout ce dont le Covid-19 nous a privé réside en l’ADN de notre belle FAV : convivialité, rassemblement et fête populaire, proximité, chaleur humaine ou encore gastronomie, échanges autour d’un bon verre […]nous n’avons également et surtout aucun modèle satisfaisant pour le public.
Un report plein d’espoir à l’été 2022 : La 73ème Foire aux Vins d’Alsace se tiendra donc du 22 au 31 juillet 2022.
Comme rien n’arrête l’équipe du parc expo de Colmar, et toujours portées par une lueur d’espoir et d’optimisme, les équipes de Colmar Expo souhaitent lancer, du 27 au 30 décembre, la Cuvée Givrée de la FAV, un projet de longue date qui viendra égayer cette fin d’année ainsi qu’accompagner la reprise des activités culturelles et sociales d’après-crise en Alsace. Plus d’infos sur la version WINTER de la FOIRE AUX VINS de Colmar … bientôt 🙂