Rolling Stone Park : Un festival Rock à Europa-Park fin 2018 !

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir fin de semaine dernière la première salve de noms issue du nouveau pari collaboratif entre FKP Scorpio et la version Allemande du magazine musical Rolling Stone. Près de 10 ans après un event initié en mer Baltique en 2009 avec l’un des premiers festivals croisière d’Europe, c’est officiel, il y’aura bien un festival musical au sein même d’Europa-Park les 16 et 17 Novembre 2018 !

Si l’Ouest allemand et le Bade-Wurtemberg sont des habitués du genre et accueille chaque année une pléthore de festivals Rock outdoor l’été,loin de la boue, la bière cheapos et la canicule, c’est au mois frisquet de Novembre que se tentera l’expérience Rock dans le fief de la plus européenne des souris. Le Leitmotiv de l’édition se veut Chic et Rock, vous l’aurez compris votre tente Quechua et votre camelback resteront au placard ici.

 

Bénéficiant d’une date d’activité sans concurrence réelle dans la région, l’organisation oriente son projet autour des choix artistiques du magazine et ira piocher dans une programmation Rock et Indie bien évidemment sélectionnée par le staff. Mais avouons le tout de suite, ce qui donne l’eau à la bouche ici est bel est bien l’emplacement du site qui fait toute la différence. Là ou la majorité des festivals européens augmentent chaque année leurs dépenses en aménagements, confort et décorations, Le Rolling Stone Park bénéficie d’un atout majeur, un terrain connu de tous, non éphémère et émerveillant. Une sorte de Tomorrowland du manège, illustré par les décennies de réussites de la famille Mack à travers un Parc connu et reconnu à l’international. Une diversification d’activité largement envisageable pour le site à la vue des infrastructure technique et déjà mises à dispositions pour des shows privés et les différents spectacles proposés par le Park dans le cadre de ses visites classiques comme lors d’Event en tout genres.

Si assez peu d’informations sont pour le moment disponibles, l’orientation « confort » semble se confirmer avec la mise en vente de Package Hotel à travers deux journées de festivals se répartissant sur quatre scènes aménagées au sein du Confertainement Center. Il sera l’occasion d’y retrouver plus de 30 artistes et groupes internationaux mais aussi une bourse aux disques, une bourse aux affiches de concerts et de nombreux stands et animations autour du monde musical.

Côté artiste, 8 noms sont déjà sortis, les barjots de Flaming Lips en tête d’affiche avec Kettcar mais aussi et surtout le dandy acidulé Father John Misty et les New-Yorkais francophiles de Nada Surf. Avec eux, les norvégiens de Motorpsycho, Die Höchste Eisenbahn, Riley Walker ainsi que Hudson Taylor.

Une annonce sobre en comparaison des tarifs avancés, mais attention le prix du billet qui peut apparaître conséquent comprend cependant deux nuits dans un des cinq hôtels à thème de l’Europa-Park Hotel Resorts (au minimum des 4 étoiles). Le tout accompagné de stands et restaurations dîtes Gastronomique. Du confort que l’on vous dit ! On est pas là pour enfiler des perles, se battre dans la boue et manger des Club Sandwichs Carrefour ! Et parce qu’en Novembre on titille bien souvent les températures négatives et que marcher c’est pas le pied, les différents accès des sites seront accessibles via l’Europa-Park-Express durant les deux journées du festival. Que demande le peuple qui ouvre sa bourse ? Ben ça.

Une initiative de « niche » si l’on peut appeler cet évènement, mais une réelle tentative de la part de la production de tenter quelque chose et de secouer le paysage musicale de la Banane Bleue et emmener le Park vers d’autres horizon. Avec un peu de recul on viendrait même à se demander, « mais pourquoi n’ont-ils pas eu l’idée avant ?! ». Sur le papier on a l’eau à la bouche, et l’idée de remettre les pieds à Europa-Park pour se prendre des décibels et des G’s dans la tronche nous ravît assez je dois dire. Affaire à suivre !

Réservations d’ores et déjà disponibles sur le site officiel du Festival.