Songe gratuit d’une nuit (chaude) d’été
La piquante pépite du Sud de la France (non on parle même pas du TINALS là) déballe ses premiers petits piments. Et bon, ben comme les dernières années on s’incline devant la programmation léchée et goulue.
On prends des trucs différents et on recommence ! Le Pointu Festival est de retour et ça va cogner sec début Juillet ! Notez bien les petites dates, 5,6 et 7 Juillet, on se booke la chose et direction South of France.
Après une avalanche de noms tous plus classes les uns que les autres en 2017. Des trucs bien trop cool pour être entendu gratuitement et qu’on attendait pas/plus en 2018. V’là t’y pas que l’organisation remet le couvert pour 2019 ! La cuisson début Juillet est toujours saignante, maîtrisée. Le Philippe Etchebest des Inrock’s et le Ducasse de New Noise en nous saluera encore une fois de plus le travail et la proposition artistique de l’équipe. Équipe, qui sans tomber dans la pourtant évidente facilité, continue à éviter les doublons, la redondance et vient proposer du lourd, du puissant mais aussi du plus mélodique et indie-friendly.Pointu mais élitiste mon bon Monsieur !
On peut aussi bien emmener son pote blasé de la scène Métal actuelle venir perdre son identité culturelle et sonore devant Converge ou une copine instagrameuse, aimant le sable fin et l’indie folk qui savourera le couché du soleil en écoutant avec plénitude les douces mélodies de la splendide voix de Julia Jacklin avant un selfie des plus inspiréspendant que le petit cousin découvre émerveillé les pogos et le démon de la perfide Albion devant Slaves.
Le gros atout du festival outre ses gens passionnés l’entourant, c’est son site qui lorgne vers le statut « absolument magnifique ». Un écrin maritime assez magique se tenant sur la Presqu’ile du Gaou à Six-Fours-Les-Plages dans le département du Var. Attention tout de même, pour des raisons évidentes de sécurité et dans l’objectif de prévenir l’état du site et la taille humaine de l’évènement. Si l’’entrée au festival est gratuite et accessible sans réservation, il faudra tout de même être vigilant. Les places seront limitées (environ 6000 spectateurs) donc soyez prévoyant, ce serait bête de manquer ça !
Le Pointu ne veut pas de nos sous, donnons lui un peu d’amour du coup !
Les 6 premiers noms
SLAVES / MOGWAI / HOT CHIP / STEVE GUNN / JULIA JACKLIN / CONVERGE
Avec déjà 5 noms bien ronds dévoilés fin du mois de février, l’organisation enfonce le clou cette semaine en dévoilant un 6ème groupe à l’affiche cet été et pas des moindres puisque le festival aura la chance (que dis-je la France entière à ce niveau là) d’accueillir Monsieur Jacob Bannon himself avec Converge !
En plus d’être justement « pointu », le festival garde une touche d’éclectisme sans s’orienter vers un genre défini. Même si pour 2019, il semblait être pour le moment moins « Bruyant » qu’à l’accoutumée (bien que les frangins de Slaves soit à l’affiche, hein la dose de Keupon et étant là). L’annonce de Converge ayant changé la donne. Encore, encore une édition de plus qui s’organise sous de bons hospices avec notamment le retour en fanfare de Hot Chips et de Mogwai.
Au delà de la musique, c’est la démarche qui est à honorer car elle est aussi bien culturelle que sociale. Là ou dans de nombreuses villes de France on paierait 15, 20, voir même 30 euros parfois pour avoir le plaisir de voir ces groupes lors d’une soirée en SMAC, l’organisation délivre avec son budget un service d’un rapport qualité/culture (et non pas prix) qui n’a presque pas d’égal sur le territoire. Pour ça et pour le reste, chapeau bas à l’organisation et au département pour ce festival « modèle », un atypique du genre. Qui en plus, joui d’un cadre enchanteur loin du cliché de festival indé’ « quartier gare » ce qui ne gâche rien.
On ne va pas se mentir, on aimerait beaucoup avoir un évènement pérenne de ce niveau dans l’Est de la France…
Le Pointu restera t-il encore le meilleur festival gratuit de l’été en France ? Pour le moment c’est bien parti !
La playlist pour découvrir (en douceur) les groupes à l’affiche
Le point Billetterie :
On me dit dans l’oreillette qu’un point billetterie n’est pas d’actualité puisqu’on le rappelle, le festival est GRATUIT !