Generiq Festival : Le plus classe des festivals hivernaux de l’Est

Generiq 2019 : Du bruit, du vacarme, de la découverte en pagaille et des concerts inter-départementaux

Avant le Bi-national et de niche Impetus en Avril et le géant de Belfort en Juillet, les Eurockéennes, il y’a un monde ou du moins un beau projet gravitant début février sur quatre belles journées autour de nos belles salles de musiques actuelles de l’Est de la France.

Le rendez-vous, c’est le Generiq Festival ! Cette année le festival multi site se tiendra sur 4 jours à savoir les 7, 8, 9 et 10 février prochain autour de 4 communes (Dijon, Besançon, Belfort et Mulhouse) avec des évènements à’entrées payantes comme aussi gratuites, en salle comme dans des lieus publics.

Une aventure musicale collaborative

Le festival en est désormais à sa 12ème édition, plus d’une décennie de concerts dont on doit la réussite à la belle brochette d’acteurs qui gravitent et font cet évènement. La Rodia (Besançon), Les Eurockéennes (festival Belfort), La Vapeur (Dijon), Le Moloco (Audincourt), le Noumatrouff (Mulhouse) et La Poudrière (Belfort).

Generiq c’est l’occasion de découvrir des prestations rares dans des salles à tailles humaines de nos régions, dirigées et remplies par des passionnées et de faire la connaissance des talents de demain, français comme internationaux. L’invitation tiens chez les Smac mais certains évènements s’inviteront eux aussi en pleines rues parfois pour des sessions plus ou moins sauvages et tenteront de réchauffer l’ambiance glacée de nos rudes hivers attendant avec impatience la saison estivale. Une petite myriade de scènes avec des installations éphémères et des On pourra ainsi voir l’ensemble du Cor des Alpes descendre de leur montagne (à cheval ?) pour poser leurs cuivres dans les rues de Belfort ou encore une parade de la Fanfare de la Touffe (ça ne s’invente pas) dans Besançon.

La Programmation

Côté programmation, on oscillera entre pépites internationales, groupes émergeant et curiosités sonores. Sur le spectre sonore, pas d’indicateurs ou de niches. Du Rock, de l’Electro, de la World Music, du Hip-Hop et même de la Fanfare et de l’expérimental indus !

On notera notamment les prestations d’Arnaud Rebotini,  le Moustachu de l’électro française qui a décollé l’année dernière. Anna Calvi, l’anglaise et strasbourgeoise d’adoption viendra en solo présenter ses nouvelles compositions dans un cadre plus intimiste. Du bon petit Rock  avec les Death Valley Girls, les Irlandais de Fontaines D.C. mais aussi de Bodega. Sans oublier les français lauréat du prix Ricard Music Live , MNNQNS !

Des projets originaux et exotiques comme celui d’ANMAR 808 ou la promesse est de mêler la fameuse Roland TR-808 à du Raï. VACARMES, le projet cross-artistique du Noumatrouff et du Sé Choir qui promet de faire grand bruit. Ou encore une création spéciale de Mario Batkovic qui jouera avec son accordéon et des musiciens locaux dans différents spots le long du festival.

A côté, une belle promotion d’artistes montants de la scène Hip-Hop française avec un plateau fournis. Alpha Wann, Dinos, Sirap et Sein mais aussi le collectif nantais déjà en haut de certaines affiches cet été, Columbine pour une date qui s’annonce assez folle.

Enfin, on oublie pas nos deux pépites, nos chouchous de cette programmation à savoir Brendan Perry (Solo), le leader de Dead Can Dance et génie musicale ainsi que Flavien Berger dont l’album ultra approuvé par la critique en 2018 est un petit bijou de pop psychédélique et dont on a hâte de découvrir la prestation Live.

 

Infos et Billeterie à retrouver sur la page officielle du festival.

On fait le point très bientôt avec la programmation détaillée par ville….