L’édition 2023 du festival a su trouver son public et permettre à l’équipe du Jardin du Michel -le Michel Crew – de retouver son public et la renaissance de l’esprit JDM des premières éditions. Car cette année, le Michel fétait ses 18 ans, une édition qui a bien failli ne jamais voir le jour, notamment dûe à des soucis de trésorie, faute à la faible fréquentation de l’édition 2022.
Un retour des festivaliers pour LE festival lorrain
Alors que la dernière édition avait peiné a trouver son public avec une fréquentation d’environ 10 000 festivaliers sur les 18 000 attendus, le festival lorrain désormais situé à cheval entre Toul et Dommartin-lès-Toul a bien rebondi pour sa 18e édition. L’édition 2023 a selon les organisateurs a réuni 13 500 personnes entre vendredi 2 et dimanche 4 juin.
Programmation, lieux et organisation : on reprend les recettes qui fonctionnent et ça fait venir du monde !
Pour ceux qui comme nous ont connus les heures fastes du festival enraciné à Bulligny sur les côtes de Toul, les éditions précedentes au pied des remparts de Toul donnait au festival un air un peu trop eloigné de ses racines.
Pour cette édition back to basics l’équipe a misé sur ce qui fait le JDM :
- une programmation festives se basant sur des artistes rock et reggae ou rap, principalement français, quelques têtes d’affiches internationales comme Patrice, Steven’s Seagulls ou Papa Roach par exemple venant compléter l’affiche. On a senti au fil des concerts du week-end qu’un point commun avait guidé la programmation : tous les artistes ont fait le show sur scène et étaient content d’être là, pas de super-stars du petit écran à super chichi pour cette année
- Un lieu avec une identité et une ambiance : cette année le parking, le festival et le camping était au même endroit, et avec une organisation propice aux partages et aux bonnes ondes, preuve en est : aucun incident a déplorer pendant les trois jours de fêtes.
Une édition suffisante pour maintenir une édition 2024 : il est trop tot pour le dire
L’édition 2022 avait bien failli être la dernière – nous en parlions plus tôt dans la saison- et cette année, il fallait pour le festival arriver à un équilibre financier pour pouvoir envisager une nouvelle édition.
Sera-t-elle possible ? En l’état, l’euphorie d’une édition reussie sur tous les plans va laisser place à l’analyse financière et aux études comptables, trop tôt pour se prononcer à l’heure où nous écrivons ces lignes pour le Michel Crew. Croisons les doigts pour qu’encrée sur ce succès, l’édition 2024 permette au Jardin du Michel de renaitre, une fois de plus, sur un nouveau site, mais avec l’esprit créateur du festival, les pieds dans un jardin ouvert au partage.