Rush Festival : Tout roule le dernier week-end de mai à Rollet
Le Festival Rush produit par le 106, scène de musiques actuelles de la Métropole Rouen Normandie revient cette année encore sur la Presqu’Ile Rollet.
L’occasion de retrouver du 24 au 26 mai prochain, un festival artistique au sens large à une période de pré-chauffage musical avant les majors de cet été. Sens large puisque le Rush ce n’est pas que de la Musique, c’est un sympathique projet porté par l’équipe du 106 qui peut se targuer de faire venir aussi bien des grands noms de la scène électronique actuelle que des groupes de niches pour les plus pointilleux. De belles découvertes en perspective et un décorum dans un cadre singulier.
Lumière sur Chloé, l’artiste de cette édition :
De nombreux festivals ont eu la chance de l’accueillir. Parmi eux : le Sonar barcelonais, le Mutek à Montreal, le Colors of Ostrava en République Tchèque, et même récemment le Burning Man, dans le désert de Black Rock, Nevada. Cette année, du 24 au 26 mai, c’est sur la presqu’île Rollet que vous aurez l’occasion de la croiser en live et en dj set avec ses invités.
Chloé a indubitablement emmené toute une génération sur son terrain de jeu de musiques électroniques qui ne se limitent pas à la techno et au club. Autant férue de musique de films qu’adepte de la guitare, la scène électronique la happera très tôt et fera naître chez elle une curiosité indéfectible pour les machines.
Pas que du bon son…
En partenariat avec le FRAC Normandie Rouen et Pour le festival, l’artiste Noémie Goudal va installer sur la presqu’île une sculpture composée de 50 cubes de bois. Avec cette installation in situ, l’artiste invite les spectateurs à explorer et multiplier les espaces de montagne, ce qu’ils représentent et inspirent, entre géographie réelle et projection subjectives. C’est aussi elle qui est derrière l’installation scénique de Chloé en live. Comme quoi, la boucle est bouclée.
La Programmation :
Édition copieuse et bourrée d’actualités, le Rush fait cette année la part belle à la scène électronique au sens très large et lorgnant avec le format artistique multicanal à l’instar de l’installation scénique attendu pour le Live de Chloé, l’artiste phare de cette édition 2019.
A côté dans cette affiche, impossible de ne pas mentionner Quentin Dupieux Aka Mr.OIZO qui vient tout juste de sortir un excellent EP. Une goute d’eau dorée dans sa discographie bien barge. Immanquable de ce vendredi avec la prestation exclusive et arty au possible de Chloé avec son Endless Revisions. Et n’oublions pas Cate Le Bon qui vaut toujours le détour d’une oreille.
Le Samedi, on oscillera ses deux petites oreilles entre une belle brochette d’artistes des quatre coins de la sphère électronique avec notamment Apparat en Live ! Et des trois coins de la triforce Rock dont on ne saurait que vous conseillez d’aller voir le set très Anglais des Rennais de MNNQNS et d’une Lydia Lunch qui reprends du Suicide. Vaste programme, mais nuit assurément dansante.
Enfin le jour du seigneur n’est pas en reste puisque Dimanche sera l’occasion de découvrir le nouveau projet de Vitalic et de Rebeka Warrior sous le codename Kompromat. Un vrai retour aux sources pour les deux. Et surtout le trio de Bristol, Beak> qui nous a mis une petite claque dernièrement au Transfer Festival à Lyon pour son retour. Autre perle de la programmation, Delgrès avec un petit blues rock des îles qui suinte le rhum mais pas les clichés. Frais et à consommer sans modération.
Vendredi 24 mai
Mr. OIZO / Chloé Endless Revisions Live / Cate Le Bon / Otzeki / Fantastic Twins / Pottery / Die Wilde Jagd / Johnny and Rose
Samedi 25 mai
Apparat (live) / Chloé (dj set) / Kelly Owens / Weval / Lydia Lunch sings Suicide feat. Marc Hurtado / Léonie Pernet / Zombie Zombie / MNNQNS / Snapped Ankles / Théo Muller / Unschooling /
Dimanche 26 mai
Kompromat (Vitalic + Rebeka Warrior) / Pantha Du Prince / Beak> / Delgrès / Nova Materia / The Intelligence / Magnetic Ensemble / Chloé Vs Vassilena Serafimova / Bungalow Depression
Point Billetterie :
L’autre vrai point positif du festival et une véritable volonté affichée de promotion culturelle pour tous, c’est la billetterie à un tarif socialement juste. Et en plus c’est gratuit pour les moins de 13 ans ! Voir Mr.Oizo mais pas que pour moins de 10 euros, est-ce possible ? Le Rush donne la réponse… Bravo.