Jah Gaïa ça doit surement vous dire quelque chose … Après avoir parcouru la France en 2013 avec plus de 60 dates le groupe a rencontrer du monde et à marquer la route des festivaliers qui les ont croisé. Cette tournée a rallonge c’est terminée en apothéose avec la victoire de la finale France de l’European Reggae Contest. Le combo stéphanois est aujourd’hui de retour avec un troisième et nouvel album LIBRE dans les bacs depuis le 6 mai 2014.
Si nous devions résumer Jah Gaïa en trois expressions voilà ce que nous dirions :
Reggae militant, textes lucides et multiples influences musicales
Depuis 2008 et son premier Maxi « Made In Occident », le groupe ne évolue et de séduit un public de plus en plus large. Basé à St Etienne, ville très influente au niveau du reggae francophone ( Dub Inc, Datune, Brain Damage …), c’est dans cet esprit si particulier qu’est née Libre, leur nouvel album.
Libre – Une évolution majeure pour le groupe
Le nom de l’album résumé bien l’esprit du groupe : « Libre ». Libres de faire la musique qui leur chante, de s’assumer pleinement, mais aussi, et la maturité du groupe est dans les lyrics : Libre d’être, dans notre partie du monde où « nous avons la chance d’habiter la France ».
La liberté d’expression et de mouvement est souvent oubliée. Et s’il est vrai que nous vivons dans le pays dit des droits de l’homme, Jah Gaïa n’en oublie pas pour autant les considérations sociales que ses membres ont toujours tenu à mettre en lumière (« Seconde classe »), en défendant la condition des travailleurs, et plus largement en s’attachant à éveiller les consciences et élever toujours plus haut le caractère engagé de leur lyrics.
Des collaborations d’envergures pour Jah Gaia
On retrouve de solides collaborations avec Dub Inc sur « World Sound and Power », un petit coup de pouce des voisins Komlan et Bouchkour et avec Meta Dia sur « Peace is The Doctrine ».
En bref ce nouvel album offre un panel riche des idéaux de Jah Gaïa, libre d’exprimer leur conviction et de leur capacité à faire passer un message universel à travers une musique positive. Une production soignée et des instrus de qualité.
À découvrir en live dans tous les festivals de France !
Tracklist:
1. Petit à petit
2. Seconde classe
3. Libre
4. Peace is the Doctrine featuring Meta Dia
5. Choisis les mots
6. Music Academy
7 Plus rien ne m’étonne
8. Pachamama
9. Precious
10. Words Sound and Power
11. Simplicity
12. Voyage
13. Peace is the Dubtrain Mi