Vanupié nous offre son nouvel album Freebirds dont la sortie est prévue pour le 22 octobre chez Soulbeats Records.
Un cadeau car c’est vraiment un plaisir d’écouter cet album riche en métissage et en sonorité. Freebirds est produit par Flox, nous vous présentons cette nouvelle galette.
Vanupié, du métro à la cigale : le succès d’un artiste vrai
« 800 000 personnes se pressent chaque jour dans la station Châtelet du métro parisien, la plus grande scène du monde. Nus pieds, face aux tapis roulant, Vanupié créé le buzz. Entremêlant habilement soul music et reggae épicé, avec sincérité et subtilité Vanupié s’installe dans le cœur des passants, il sème les sourires et parfois les larmes. »
Vanupié sonne comme une invitation chaleureuse au voyage, comme un hymne à la vie de bohème que le chanteur et guitariste a côtoyé pendant plusieurs années.
En 2004 il se consacre à sa musique, et décide de la partager avec le plus grand nombre. Il choisit pour ça le meilleur terrain qui soit : Paris, le métro, les pavés, la grisaille et les gens… Sa voix suave son style bien à lui, sa guitare résonnante et son charme discret parviennent à faire ralentir le rythme de la ligne 14! Après plusieurs années de métro, de foule incessante, de chansons et de musique, l’artiste est enfin repéré par les plus grands. Mathieu Chedid se produira avec lui lors d’un concert « sauvage » dans le métro, Keziah Jones quant à lui, lui prêtera le micro sur le JT de TF1 en 2008.
C’est alors que sa carrière décolle, il se retrouvera à faire les premières parties d’Asa, Tiken Jah Fakoly, Luke ou encore Madjo…
Un premier album en 2009, I-Land lance la machine. Aujourd’hui Vanupié est retourné en studio, son album Freebirds sort le 22 Octobre prochain.
Une invitation chaleureuse au voyage
Préparé avec passion et patience, avec toujours la même énergie et la même philosophie : une musique simple et vraie. Traversant le reggae, la soul, oscillant parfois entre pop et folk, le chanteur se fait plaisir et donne le meilleur de lui-même et ça s’écoute vraiment bien.
Freebirdss, un oiseau libre qui utilise la base du reggae en y ajoutant toutes les inspirations possibles du monde moderne, de l’électro ou de la pop mais la guitare acoustique du métro n’ est jamais très loin.
Nul doute que l’expérience du métro a donné un style unique aux chansons de Vanupié. A travers cet album, nous avons voyagé avec toutes les sonorités d’un album qui sent bon le voyage et les plages ensoleillés !
Avec l’hiver qui arrive, c’est un bon rayon de soleil en galette que nous avons trouvé, alors faites comme nous, mettez-vous cet album dans les oreilles imaginez-vous courir face aux vagues avec votre planche de surf ! L’été est parti mais Vanupié a mis le soleil en galette !
Plus d’infos :