La 28 ème édition du festival Décibulles s’est achevée hier en affichant complet les 3 jours avec
une fréquentation record rassemblant 32 000 festivaliers.
Toutes les conditions étaient réunies pour que cette édition du bonheur retrouvé soit une franche réussite. Contrairement aux Eurocks à Belfort ou encore le Jardin du Michel qui ont subit les aléas d’une météo capricieuse ou d’une programmation pas assez alléchante, le festival Décibulles affichait deux soirées complètes (vendredi, samedi) à plus d’une semaine de l’évènement, et le Dimanche fut annoncé complet dans la journée de Samedi. la météo quand à elle, a été plus que clémente avec aucune goute de pluie et juste ce qu’il faut de vent pour rafraichir les festivaliers en fin de journée.
Une édition à guichet fermé !
Preuve, s’il en fallait que le festival et son équipe programmation savent trouver le cocktail idéal entre une programmation qui attire et rempli le site, et l’équilibre financier d’une telle manifestation ou les cachets d’artistes restent la plus importante dépense du festival, et les entrées la plus grande recette.
La ou certain annonce un manque de regain pour les festivals ou même la fin de ce modèle économique du petit festival indépendant, Décibulles est la preuve qu’un festival qui affiche complet et où tout se passe bien n’est pas seulement possible au Hellfest ou dans d’autres festivals avec des têtes d’affiches à 7 chiffres.
Un retour à la normale : un décibulles … comme il y a 3 ans !
C’est ainsi que les festivaliers que nous avons croisé on défini cette édition, alors que rien dans le monde n’est comme avant, et encore moins qualifiable de normal en ce moment, Décibulles, c’était la parenthèse le temps d’un weekend pour beaucoup, le premier depuis les résultats du bac, et de l’arrivée des congés d’été, le premier weekend de festival depuis trois ans pour beaucoup.
Un site toujours aussi accueillant, mais qui se mérite avec sa légendaire montée (pas des marches ici) qui a l’art de vous mettre en jambe avant de profiter du premier concert, mais une fois arrivé, c’est parti pour profiter du bonheur de retrouver ce lieu si particulier.
Le soleil : fidèle invité du festival
Ceux qui ont déjà eu le plaisir d’assister au festival le savent, les couchers de soleil en arrière de la grande scène sur le val de Villé laisse un souvenir indélébile à ceux qui le vivent, et quand cela se fait aux sons de Chinese Man ou Selah Sue, cela n’est que plus beau.
Mais Décibulles c’est aussi un mix entre artistes familiaux, comme Dub Inc que viennent désormais voir les fans de la première heure avec leurs enfants, et des showmans, plus habitué des zéniths et scènes intérieurs que des festivals qui sentent la poussière et la bière comme Vitalic, Woodkid et Parov Stelar, subjuguant le public avec des scénographies à couper le souffle !
Parmi les découvertes de l’équipe de jaimelesfestivals, on notera les belges de SHHT, véritable showmens du kiosque de Décibulles qui ont su tenir leur show malgré une coupure du système son pendant plus de 10min.
Rendez vous en 2023 !
Le rendez vous est déjà acté et à noter dans les agendas, le festival aura lieu 7,8 et 9 Juillet 2023 !