NEVER STOP – Le retour énergique du Babylon Circus

Babylon Circus - Never Stop
Babylon Circus, sur les routes depuis 1995

Présentation du groupe

Formé en 1995 à Lyon, le Babylon Circus a forgé son style et sa réputation à travers plus de 1 000 concerts dans 25 pays différents. Le groupe composé de 9 musiciens s’affirme d’albums en albums. Avant la sortie de Never Stop, le dernier opus datait de 2009 : La belle étoile.

Le groupe n’arrête jamais les tournées en France et en Europe depuis plus de 10 ans. Cette année il s’accorde pour la première fois de son histoire une pause de 6 mois pour terminer l’enregistrement du nouvel album, le cinquième : NEVER STOP, sorti aujourd’hui ( le 26 Aout 2013).

 Un retour aux sources pour Babylon Circus

Ce nouvel album Never Stop est un retour au source pour Babylon Circus.  Les deux leaders du groupe, David et Manu sont allés puiser dans leurs inspirations d’ados pour les compositions de ce nouvel album.

A la première écoute, on reconnait rapidement la patte Babylon Circus, notamment à l’énergie des premiers morceaux qui donne envie de sauter partout, comme David pendant les lives. Mais rapidement, une écriture plus sensible et jouant plus la carte de l’émotion se fait sentir. C’est une nouveauté pour le Babylon Circus puisque Manu, habituellement chanteur discret affirme sa plume pour nous offrir un nouveau visage du Babylon Circus.
Globalement, l’écriture de cet album est plus intimiste que celle du précédent opus du groupe. Les auteurs ont fait le choix de raconter des histoires de la Vie, de leur vie.

Au niveau de la musique, le groupe n’oublie pas ses racines : les sonorités Reggae restent très présentes sur les titres de l’album et la guitare occupe toujours une place importante dans la construction des morceaux. Certains morceaux de l’album évoquent les sonorités rappelle le rock&roll des années 70’s, voire même le son et l’énergie des Blues Brothers !

Avec cet album Never Stop, Babylon Circus surprend une nouvelle fois en explorant de nouvelle piste musicale. Le groupe a su se nourrir des influences de chacun et il ne fait aucun doute que les nombreux pays visités par le groupe au fil des tournées ont aidé à apporter de nouvelle sonorités. L’arrivée d’une écriture plus sensible et jouant sur la carte de l’émotion est séduisante. Et les titres énergiques comme Never Stop ou Ce soir donne furieusement envie d’aller les voir en tournée !

On ne peut que vous recommander de foncer acheter cette nouvelle galette du Babylon Circus et surtout de courir les voir en live !

Tracklist de l’album :

Babylon Circus - Never Stop. Sortie le 26 Aout 2013
Babylon Circus – Never Stop. Sortie le 26 Aout 2013

01. Never Stop
02. Demain dehors
03. Ce soir
04. Open Bar
05. Ton silence
06. De passage
07. Nuit de printemps
08. Je plane
09. I Like You
10. Babylon Requiem intro
11. Babylon Requiem