La petite histoire du Babylon Circus

David et Manu se rencontrent au début des années 1990 via un premier groupe de lycée. Ils  émigrent rapidement à Lyon sur les pentes de la Croix-Rousse, terreau commun de High Tone ou Le Peuple de L’Herbe. L’aventure Babylon Circus débute en 1995. La troupe enchaine les dates de tournées non-stop dans sa terre natale, puis fortissimo  à travers l’Hexagone et dans tous les pays possibles et imaginables : plus de 1500 concerts dont Central Park à New York ou les festivals Sziget et Womad dans quelques 35 pays.

La musique comme thérapie

Avec l’album Dances Of Resistance en 2004, Manu arrête de conjuguer batterie et voix pour se consacrer uniquement au chant sur le devant de la scène aux côtés de David. Babylon Circus doit évoluer. Un événement va déclencher le processus : en 2007, David est victime d’une chute lors d’un concert à Moscou manque d’y laisser la vie, “le cerveau en miettes” suite à un double traumatisme crânien. Il passe plusieurs mois et la situation est critique, au point de menacer le futur du groupe. Tous les membres du groupe et le staff qui les entourent renforcent un peu plus leurs liens pour faire face.

L’écriture dès l’automne suivant de l’album La Belle Étoile tourne à la thérapie. La régénération du groupe se fait par l’apport de nouvelles plumes comme le Stéphanois Mickey 3D, le chanteur de Java ou encore l’ oncle de David pour la chanson La Cigarette. Quand La Belle Étoile arrive dans les bacs, l’album est salué comme une réussite en matière de chansons à l’aune du mélange originel de rock et reggae. Le Babylon Circus est déjà passé à la suite : Never Stop.

« Never Stop », c’est la devise du groupe

La suite s’appelle justement ainsi, d’après la chanson qui donne son titre au cinquième album d’un groupe à nouveau lancé à plein régime : inarrêtable. Après avoir envisagé ce que devrait être le prochain album, David et Manu tombent rapidement d’accord sur le thème du passage : de la trentaine à la quarantaine, de la communauté vers le couple ou le célibat, de l’adolescence prolongée à la filiation voire la paternité, de l’accident vers la rémission, de la contestation pure et simple au rock servi par des textes forts. Le rock, première passion commune de jeunesse de Babylon Circus. De belles rencontres ont aidés David et Manu à mieux écrire : Leeroy ex-Saïan Supa Crew ou Polo chanteur des excellents Les Satellites de 1985 à 1993.

Découvrez l’album de Babylon Circus – Never Stop ou le nouveau chapitre d’une belle histoire d’amitié : de celles qui durent. Never Stop.