Les Jamaicains à l’honneur au Reggae Sun Ska : Bunny Wailer, U-Roy, Clinton Fearon

Amateur de roots et de son « old school » ?

Les fans des légendes jamaïcaines du reggae ne vont pas être déçu cette année au Reggae Sun Ska. Avec une annonce de quatre nouveaux noms réunissants des légendes vivantes du reggae roots jamaïcains, la programmation du festival bordelais s’oriente clairement vers les racines de ce style musical.

reggaesunska2014

U-Roy : Plus de 50 ans de reggae

U-roy

Sa carrière musicale commence en 1961, alors que la plupart d’entre nous n’étions pas née. Il débute comme DJ en pleine age d’or des sound systems sur la petite ile de Jamaïque. Il travaille ainsi avec King Tubby, et leurs sound system devient extraordinairement populaire et U-Roy connaît alors la célébrité. Il enregistre pour la première fois en 1969. Il travaillera ensuite avec Lee Perry, Peter Tosh, Bunny Lee et Lloyd Daley notamment.

Aujourd’hui Daddy U-ROY est une légende du reggae qui à collaborer avec de nombreux groupes français et étranger, nul doute que son passage au Reggae Sun Ska va marquer les esprits !

Bunny Wailer : un des piliers des Wailers avec Bob Marley et Peter Toshbunnywailers

Bunny Wailer est l’un des trois fondateurs des Wailers, un groupe qui a transformé le reggae. Ami d’enfance du célebre Bob Marley, ils vont avec Peter Tosh former le plus célèbre des groupes de reggae de l’histoire : The Wailers.

Après avoir connu le succès, il va à la mort de Bob Marley ralentir sa carrière et l’assassinat de Peter Tosh ne va pas arranger les choses. Il reviendra plus tard, dans les années 2000 sur l’écran dans le reportage « Made in Jamaïca ». Aujourd’hui lancé dans une carrière solo, cette véritable légende du reggae jamaïcain, après avoir suivi Bob Marley dans l’ombre aura toute la lumière bordelaise pour lui cette été !

Clinton Fearon : le reggae en poésie

Cinton-Fearon

Clinton Fearon c’est fait connaitre en composant les lignes de basses du celebre groupe des Gladiators pendant 18 ans. Depuis la fin des 80’s, il parcours le monde en solo pour présenter sa musique.

Seul en acoustique ou avec un back band, Clinton Fearon continue de parcourir le monde pour répandre le message reggae en poésie et en dressant le portrait d’une Jamaïque bien loin des images cartes postales.

Natty will fly Again : Pablo Moses, Ashanti Roy, Winston Jarrett sous la direction de M. Harrison Professor (Groundation)

nattywillflyagain-groundation

C’est un des plateaux les plus impressionnants du festival : Winston Jarrett, Ashanti Roy et Pablo Moses qui forment le groupe Natty Will Fly Again. Et qui d’autres que le très charismatique Harrison Stafford, leader du groupe californien Groundation pour mettre en musique ce trio de légende ?
Natty will fly Again est le nom d’un album produit par Harrison Stafford et réunissant les trois jamaïcain : Pablo moses, Winston Jarrett et Ashanti Roy à paraître au mois de juin.

Ces noms viennent s’ajouter à la longue liste : Bunny Wailer, U-Roy, Patrice, Madness, Shaggy, Busy Signal,Danakil, Tiken Jah Fakoly, Beenie Man, Natty Will Fly Again (Winston Jarrett & Ashanti Roy & Pablo Moses), Clinton Fearon, The Skatalites, Protoje & The Indiggnation, Naâman …