Tomorrowland 2021 aura -peut être- lieu cet été (ou pas)

Malgré les assouplissements prévus par les autorités belges, un des plus grand et plus lucratif des festivals d’Europe n’a pour l’instant pas reçu les autorisations nécessaires pour organiser sa 16e édition en 2021. Pas suffisant pour décourager l’équipe du festival, qui réfléchi a des possibilités pour contourner les décisions actuelles. L’évolution des règlementations permettra peut-être de maintenir le festival, en tout cas, tous les festivaliers, les équipes du festival et tous les prestataires veulent y croire.

Hier (le 18 Juin), le gouvernement local (Boom & Rumst) a décidé que la 16ème édition de Tomorrowland ne pourrait avoir lieu en 2021.

Extrait de la publication faites sur le site du festival TomorrowLand annoncant en l’état, non pas l’annulation mais l’impossibilité légale de maintenir le festival.
Une décision qui parait inattendue et soudaine des autorités locales.

A ce jour, seule les manifestations regroupant pas plus de 400 personnes sont autorisées en extérieur en Belgique. Inenvisageable pour le festival qui a regroupé lors de sa dernière édition en 2019, près de 400 000 personnes.

Une organisation qui ne lâche rien, surtout pas l’espoir de voir l’édition 2021 se réaliser

tomorrowland - 2021 - affiche officielle

Tomorrowland – 2021 – affiche officielle

Jusqu’à ce communiqué, l’espoir de voir l’édition 2021 avoir lieu était réel car l’affiche, l’identité visuelle et la programmation de la scène principale étaient annoncées et rendues publiques.
Nul doute qu’au vu des enjeux d’image et surtout business, l’organisation et l’ensemble des partenaires qui gravitent autour du festival (1500 environs).

A titre d’exemple, le festival représente rien que pour la compagnie aérienne Brussels Airlines 293 vols et près de 25 290 passagers.  Les enjeux économiques sont énormes.

L’annulation de Tomorrowland pour la deuxième année consécutive serait une énorme catastrophe pour notre entreprise, mais aussi pour les plus de 1500 fournisseurs, les nombreux indépendants et les milliers de membres de notre personnel qui sont concernés. Nous sommes toujours prêts à 100% à tout organiser de manière aussi professionnelle que la situation épidémiologique le permet et à célébrer une très belle fin d’été ensemble avec nos visiteurs.

Par ailleurs, le festival étudie également la possibilité de contester la décision devant le Conseil d’État, affaire à suivre donc.

source : https://www.tomorrowland.com/fr/festival/informations-generales/festival-update