Le retour d’un mythe urbain
Depuis 2017, Strasbourg était musicalement en deuil. Nous avions perdu trace en été du Festival des Artefacts et et de l’Ososphère, le petit bijou électronique automnal. Les deux évènements phare de la capitale alsacienne ont en effet connu des éditions mouvementées et l’année 2018 fut étrangement vide en leur absence. Une absence marquante et une véritable cassure musicale dans le paysage Bas-Rhinois avec la disparition de ces deux rendez-vous incontournables chez les mélomanes du 67.
On y croyait plus et puis les rumeurs ont commencé à enfler ces derniers jours. Et là, nous avons eu la confirmation tout récemment. L’Ososphère reviendra officiellement en 2019 et prendra ses quartiers du côté de la Laiterie entre le 13 et le 22 septembre. Joie !
La bonne nouvelle a été confirmé à travers une publication Facebook. Une annonce officielle mais peu de détails encore. Le festival des musiques électroniques de Strasbourg est donc de retour et l’on doit s’en réjouir !
Conçu et pensé par l‘Association 4.0, l’Ososphère proposait depuis deux décennies déjà, une plus que de simples lives, un véritable projet. Plus que de représenter LE festival des musiques électroniques de Strasbourg, la fête n’était pas uniquement nocturne et proposait en parallèle une véritable réflexion automnale. Une volonté dès le départ assumée et poussée au fil des ans par les créateurs de la Laiterie, la Salle des Musiques Actuelles emblématique de la capitale européenne. Une réflexion tournant autour des formes artistiques diverses et urbaines entremêlant des expositions, de l’art et invitant les strasbourgeois à explorer leur ville années après années. On a pu ainsi découvrir sous de nouveaux visages et nouvelles formes, de jour comme de nuit, la Coop ou encore le Môle Seegmuller.
A quoi s’attendre côté programmation ?
Nous n’avons aucune information concernant la programmation à l’heure actuelle et aucune rumeur ne nous est venu encore. Cependant on peut évidemment s’attendre à retrouver d’anciens noms bien connus et déjà présents au festival cette dernière décennie et quelques petites actuelles de la scène mondiale comme française.