J-1 pour la quarante cinquième édition du Nancy Jazz Pulsation et le surprenant homard qui s’affiche partout dans la région. Sûr qu’on en pince pour le rendez-vous de l’automne lorrain qui va encore faire battre le cœur de la ville et de la région au son du jazz, bien sûr mais aussi du rock, du blues, de la world music, de la pop ou encore des musiques électroniques.
Autour du bon vieux chapiteau installé au cœur du parc de la Pépinière et véritable poumon du NJP, ce sont huit salles de la ville qui accueilleront 40 soirées ! Une diversité de salles qui reflète celle de la programmation : du jazz pur jus dans l’ambiance feutrée de la Manufacture, nuits festives au Magic Miror, découvertes et ambiance punk-rock au Hublot qui retrouve des couleurs pour l’occasion, Rap et techno-nacht à l’Autre Canal ou encore une audacieuse rencontre Bach Coltrane orchestrée par Rapahaël Imbert à la basilique Saint-Epvre ! Il y aura même de la zique pour les mômes et des concerts au Resto-U. Et si tu es fauché comme les blés en automne, pas de panique. Une partie non négligeable de la programmation est gratos et en te renseignant bien tu peux profiter de la fête sans bourse déliée aux apéros Jazz, à la Pep’ en Fête ou encore à la soirée étudiante du 17 sur le site d’ARTEM.
Alpha Blondy programmé au chapiteau le 19 octobre. Crédit photo: J'aime les Festivals.fr
Quant au Chapiteau, il accueillera une prog ambitieuse avec notamment une belle soirée métissée le 12 avec Groudation et Fatoumata Diawara, l’incontournable nuit blues avec Bill Deraime qui fêtera 50 ans de scène, Lisa Simone, Charlie Winston, les Négresses Vertes, Eddy de Pretto, Jeanne Added, Alpha Blondy qui remplacera Jimmy Cliff et beaucoup, beaucoup d’autres !
Le homard va prendre un gros coup de chaud à Nancy ! Ça tombe bien, c’est comme ça qu’on l’aime !
Difficile avec un tel plateau de te donner des conseils. Citons, tout de même, deux coups de cœur de « J’aime Les Festivals » : le jeudi 18 une superbe soirée jazz avec Rhoda Scott et ses complices du Lady Quartet, suivie par les Doigts de L’homme et son jazz manouche. Et dans un style beaucoup plus décoiffant : le retour des Olivensteins, mythique groupe punk Français suivi des italiens de Giuda au Hublot, le jeudi 11. Le homard va prendre un gros coup de chaud ce soir-là! Ça tombe bien, c’est comme ça qu’on l’aime !