MUSILAC Mont-Blanc : Une première au Sommet

Le chant des Montagnes > Le chant des Sirènes

Tu en as marre d’attendre l’été pour retrouver tes artistes préférés ? Tu rages de ne pas avoir pu skier cet hiver ? Comme l’on te comprends ! D’ici là, on a une sortie plutôt sympa à faire.    Musilac Mont-Banc, c’est dans moins d’un mois déjà et on nous promets aussi bien du ski que des concerts ! L’occasion pour nous de faire le point et le tour de l’affiche de cette première édition qui se targue de proposer une belle brochette d’artistes et de la neige, le tout au pied du Mont-Blanc. Paye ton after-ski Pop-Rock !

15 ans après sa première édition sur les bords du lac du Bourget, Musilac s’exporte en altitude et décide de re-tapisser le paysage des festivals français et inscrivant un évènement qui à valeur de double pari, un festival à la montagne et hors période d’été. Une double tendance que l’on avait déjà soulignée dans nos précédents billets et qui se concrétisera les 19, 20 et 21 avril prochain à Chamonix, la fameuse station de ski française. La devise, « Rock & Ride » !

Sur le papier Musilac Mont-Blanc apparaît comme le projet le plus ambitieux en terme de structure et de programmation « montagnarde » de cette année. A cette période ou la concurrence est encore relativement faible sur le sol européen en terme d’attractivité et dont l’activité commence à ralentir à cette période de printemps. Ce Musilac « Rock and ride » à la Montagne a donc toutes les raisons d’exister et de trouver à priori le chemin du succès. Là ou beaucoup de festivals se battent pour apporter un décor, une ambiance, une thématique à un terrain éphémère (faire qu’un festival ne soit pas simplement que deux scènes se faisant face sur une plaine), le site jouit de son espace idyllique et inhabituel. Non, ici la vrai valeur ajoutée c’est bien l’environnement, la station et ce Mont-Blanc qui donne un avant goût de vacance à l’évènement.

La nouvelle histoire en altitude mise haut et ce n’est pas moins d’une quinzaines d’artistes, plutôt gros au passage qui sont prévus pour remplir les deux scènes du site. La scène Montagne et Le Lac, des noms qui rendent bien évidemment hommage à l’homologue estival d’Aix les Bains. Le festival se tiendra donc fin du mois d’avril sur l’aire d’atterrissage de parapentes du Bois du Bouchet, le site de cette joyeuse sauterie sonore en sera le terrain de jeux et la jauge du site permettra d’accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs par soirée, soit une jauge maximum attendu de 45 000 personnes en tout. En dehors des concerts, outre les classiques stands de festivals, le festivalier pourra bénéficier d’une période ou la neige persiste encore et ou l’hiver ne semble vouloir laisser sa place au printemps. Cela permettra de profiter en parallèle des activités environnantes (pour les plus motivés), d’enchaîner ski et festivités. Autant le dire, des activités de jour comme de nuit, les rotules risquent de prendre chers et les multiples pauses apéros ne seront pas de trop !

Musilac Mont-Blanc proposera sans doute l’un des plus beaux terrains de jeu et l’un des plus majestueux fond de scène en France. Un festival à la montagne ? C’est aussi un pari logistique, et on attends de voir quelles seront les spécificités et aménagements liées à cette première édition.

La Programmation

Côté programmation, on retrouve bien évidemment la patte habituelle Musilac, du Rock, de la Pop en passant par le Rap et une touche d’Electro, cette setlist éclectique qui suit l’actualité avec des révélations actuelles (Lomepal, Rag’n’Bone Man, Therapie Taxi ou L’impératrice) et des artistes dont la renommée n’est plus à faire (Texas,  Stéphane Eicher, Ben Harper, Iam…). Une programmation musicale actuelle et familiale qui s’oriente comme un bonus d’après piste. Plus qu’un hors d’oeuvres des noms attendus cet été, un vrai plat du jour sauce Musilac dans un lieu dit, inédit ! Jeudi 19 Avril : Outre les locaux, on retiendra surtout la présence du « presque local » aussi, Stéphane Eicher dont le set prendra sens en altitude avec sa pléiade de musiciens, sorte d’écho au paysage environnant. Rag’N’Bone Man dont la tessiture vocale montera lui aussi des sommets et sera de la partie avec de nouvelles chansons pour 2018. Le gros nom du soir reste Texas avec Sharleen que l’on retrouvera cet été encore sur plusieurs dates. Enfin OMD, sera là avec claviers gelées pour interpréter le culte, le tube de l’après-cuite après une bonne piste rouge des familles, Enola Gay !Vendredi 20 avril : Suite à l’annulation de la tournée de LOST, on retrouvera la sensation pop française Therapie TAXI, marchand sur les pas d’un La Femme. Synapson sera la touche électro de la journée et viendra s’intercaler en début de soirée entre l’avalanche de pépites rap français avec Lomepal. Aussi bon sur skate que sur scène, celui-ci sera suivi des tauliers d’IAM en pleine tournée anniversaire de l’école du micro d’argent. Un flambeau sacré, une passation de témoin en fin de soirée avec LA tête d’affiche rap française de cette année, Orelsan.Samedi 21 avril : En final de cette première édition, on retrouvera avec plaisir en fin d’après-midi l’électro-pop des plus soyeuses de L’impératrice et les nouveaux Prince du Rock poétique à la française, les Feux ! Chatterton. Deux groupes bientôt de passage sur Strasbourg et dont on vous donnera des nouvelles. Raggaemuffin en acoustique avec Selah Sue suivi du patron Ben Harper en tournée avec Charlie Musselwhite. Enchainement avec l’hyperactive Beth Ditto cette fois-ci en tournée pour promouvoir son album solo. Enfin Shaka Ponk, la tête d’affiche du festival viendra achever l’édition en beauté avec leurs habituels singeries scénique.

Billets et infos pratiques :

Attention, pas de camping sur place ! Mais de nombreux hébergements (gîtes, hôtels, chalets, locations…) restent disponibles pour cette période. Des Packages couplant des offres de logements avec des billets pour le festival sont encore en vente sur l’espace billterie

Le billet à la journée est à 49 euros tandis que le Pass 3J est affiché au prix de 117 euros.

A noter que si vous êtes un inconditionnel de Musilac, un joli Pass Combo vous permettra de réserver dès à présent votre sésame pour l’édition estival à Aix Les Bains… histoire d’anticiper un bel été !  A retrouver sur la billetterie officielle du festival