Lollapalooza Paris : 2ème édition et une succession de gros noms

Lollapalooza 2018

Nouvel entrant de luxe dans le milieu des Festivals Majors français, le Lollapalooza Paris s’est imposé dès sa première édition comme un nouveau temps fort du mois de Juillet avec une programmation variable et qui capitalise sur la force de vente de ses têtes d’affiches et la marque internationale d’un festival itinérant à l’identité nouvelle.

Le Lollapalooza c’est quoi donc ?

Initialement porté comme le projet d’un homme, et pas n’importe qui puisque l’on parle de Perry Farrell, le frontman du groupe Jane’s Addiction, aujourd’hui la marque Lolla‘ c’est un festival itinérant aux quatre coins du monde et dans 6 pays différents. Mais revenons un peu en arrière, back to the 90’s.

Entre 1991 et 1997 Perry mets en place le festival dans le cadre de l’hypothétique tournée d’adieu du groupe. Initialement prévue comme quel, le projet porté par le succès perdurera . Ainsi durant les six premières années de son existence, le festival sillonna les Etats-Unis et le Canada avec des groupes phares de l’époque tels que Nine Inch Nails, Body Count, Red Hot Chili Peppers, Soundgarden, Pearl Jam, Rage Against The Machine, Tool, Smashing Pumpkins, Alice In Chains, Sonic Youth et même Metallica, Korn ou encore les Ramones par la suite ! Des lines-up  de rêve déjà à l’époque, très axés Grunge, forcémment 90’s oblige mais aussi portés sur les musiques Rock et alternatives correspondants à un temps phare de ces mouvements et qui ferait pleurer n’importe quel fan de Rock aujourd’hui.

Dans les faits, le Lollapalooza est devenu l’un des premiers festivals de l’ère moderne à développer une véritable marque. De plus il a réellement eu sa part de contribution à l’avènement du grunge et de la musique alternative sur le continent Américain et devenant une rampe de lancement médiatique pour certains groupes aujourd’hui, légendaires.

Depuis le début des années 2000, le serpent Lolla’ a effectué une mue vers un éclectisme plus tous publics. D’origines plus alternatives et undergrounds, le festival s’est ouvert aux sonorités électroniques et aux musiques urbaines. C’est suite à la reformation de Jane’s Addiction en 2003 qui reviendra à la vie le Lollapalooza sur une nouvelle forme en gardant son ADN initial avec à l’affiche les Queens Of The Stone Age ou Audioslave. le festival itinérant ne trouvant plus son succès, Perry envisage dès 2005 d’implanter le festival de manière fixe à Chicago le temps d’un weekend. L’affiche restant encore sensiblement axé Rock indé/alt avec entre autres Radiohead, Pixies, Arcade Fire. Une constance, encore une fois du beau monde.

Prochaine étapes de la tournée mondiale du Lolla’ à son fief de Chicago (USA) le premier weekend du mois d’août et enfin l’édition Berlinoise (dont on vous reparlera prochainement les 8 et 9 septembre prochain afin de finir en beauté l’été et d’accueillir l’automne en musique encore. Les autres éditions se tenant en Amérique du Sud, respectivement au Chili, en Argentine et bien entendu au Brésil, il faudra attendre le mois de Mars 2019 pour voir revenir le festival là-bas.

Pour sa première édition française en 2017, ce sont déjà 120 000 festivaliers qui sont venus se masser à l’hippodrome de Longchamp devant des têtes d’affiches internationales tels que les cultissimes Red Hot Chili Peppers ou les nouveaux hitmakers de la Pop Imagine Dragons. L’attractivité et la réussite de cette première édition s’expliquant aussi bien par le choix du site même du festival, déjà plébiscité pour ce genre d’évènements et de par l’attrait aussi bien parisien qu’international auprès du public qui connaît la marque Lolla à l’étranger.

En dehors des concerts

Un des concepts clés du Lollapalooza dès sa première édition fut de proposer aux festivaliers, plus qu’une ou deux scènes alternants concerts et des simples stands de nourritures et boissons. De véritables prestations non scéniques, via des performances artistiques, de l’art éphémère, ou de la bonne food tout simplement. L’édition parisienne ne trahira pas la tradition et promets de beaux projets.

Le Lolla Planète sera ouvert à nouveau durant toute l’édition 2018 et permettra à certains les de découvrir ou de se remémorer les bons gestes écologiques par le biais de stands de sensibilisation au développement durable et auprès des différents ateliers verts sur le site.

Le Lolla Chef fera une fois de plus la part belle à notre chère puissance culinaire française. Avec la participation de nombreux chefs, son objectif est de venir proposer aux festivaliers des plats modernes, revisités mais avant tout créatif. On est loin de la saucisse frite de festivaliers !

Enfin Kidzpalooza, c’est un espace à part pour les kids, avec sa scène unique et ses propres concerts ! Un coin familial pour permettre de découvrir aux plus petits les joies de la musique en toute tranquillité pour les parents. Le tout bien en bonne compagnie puisque l’endroit est « Curated By Pedro Winter« . Une sorte de colonie de vacances Ed Banger pour enfants. Classe.

La programmation de 2018

Le Lollapalooza est sur le papier, ce qui peut le plus s’apparenter à une programmation type « Coachella ». Un Melting Pot de gros noms tous genres confondus. En comparaison à d’autres évènements, on y rencontre moins d’artistes français et la part belle est bien évidemment faîte aux artistes faisant l’actualité avec une désormais dominance électro pop ses dernières années et un plateau EDM tout publics attirant foule (Diplo, Kaleo, Rezz, Valentino khan, Ghastly,  Excision, Dillon Francis, RL Grime). Mais le festival ne renie pas pour autant ses origines plus Rock avec un beau plateau pour les puristes avec BRMC, FIDLAR et les têtes d’affiches Kasabian, Depeche Mode, The Killer et Noel Gallagher. 

Samedi 21 Juillet

Nos coups de <3 de la journée :
Depeche Mode, The Blaze, BRMC, Rezz, Bomba Estereo, FIDLAR et Inspector Cluzo

Dimanche 22 Juillet

Nos coups de <3 de la journée :
Gorillaz, Dua Lipa, Vald, Dillon Francis, RL Grime et Noel Gallagher’s High Flyng Birds
Un aperçu de ce qu’a pu donner la première édition l’année dernière :

Pass 2J et billets à la journée sont encore disponibles sur l’espace billetterie du site officiel.

A noter que le festival propose des tarifs spécifiques pour les mineurs et enfants ainsi que des Upgrades VIP avec avantages.

https://www.lollaparis.com/tickets/