Le festival du Jardin du Michel à Toul (54) pourrait ne plus avoir lieu, et ce n’est pas une bonne nouvelle.
Après une édition 2021 qui a été un succès, l’édition 2022 n’a pas atteint les objectifs de fréquentation espérés et cette édition a laissé une ardoise, qui pourrait avoir raison d’une histoire de 18 ans sur le territoire toulois.
Aujourd’hui nous tirons la sonnette d’alarme. Le Michel ne fêtera sans doute pas ses 18 ans l’an prochain. Malgré une belle organisation et une ambiance de folie, la 17e édition a réalisé le pire score de fréquentation de l’histoire du festival : 10 000 festivaliers se sont rassemblés les 3, 4 & 5 juin derniers contre 18 000 espérés. Le choc est dur à encaisser pour le Michel’s Crew, nous essuyons un lourd bilan financier qui met en péril notre structure.
Cette saison 2022 des festivals réserve son lot de surprise, et pas forcément des jolies, après les orages des derniers weekends et leurs effets, c’est sur les finances de certains festivals que le temps se gâte.
Alors que fasse à la hausse des budgets s’opposait l’optimisme des organisateurs sur la venue en masse des festivaliers, qui privés de festivals durant deux ans allaient revenir dans le célèbre Jardin du Michel, c’est une véritable pénurie de public qu’a subit le festival du Jardin du Michel.
Un cocktail de mauvais facteurs qui ont douché l’enthousiasme des équipes
Ni la météo annoncée, ni le contexte économique et encore moins celui politique n’ont laissé une chance au festival de se dérouler dans de bonnes conditions. Le choc est dur à encaisser pour le Michel’s Crew.
Après le succès de la Limited Edition 2021 (11 000 personnes sur 12 000 de capacité) en septembre dernier, seul festival à se dérouler « normalement » sur l’été dans l’Est de la France, accueillant une belle programmation : Naâman et Tryo, Kikesa ou encore Last Train étant de la partie, l’édition 2022 a été celle d’un rdv manqué entre le public et le festival.
La programmation 2022 n’a sans doute pas su assez séduire et attirer de quoi à minima rendre l’édition rentable. Alors, oui dire si une programmation est mauvaise ou non c’est assez subjectif, et ce n’est pas le critère majeur (on vient au JDM pour venir au JDM) néanmoins, celle-ci n’était pas la plus incroyable qu’on est vue pour le JDM. La faute surement à la reprise des festivals dans des conditions « normales » augmentant la concurrence des festivals entre eux pour avoir une grosse tête d’affiche à la même date, ce qui n’avait pas été le cas l’an dernier, et encore moins en Septembre.
Les finances du festival en péril : on fait quoi ?
Cette édition laisse un lourd bilan financier qui met en péril la structure, et de tous les passionnés qui la compose.
Vous le savez, ce festival est notre aventure à tous, et c’est à ce festival que tout à commencer pour notre équipe de jaime les festivals, elle a commencé au fond du jardin d’un certain Michel dès la première édition (on y était, et on avait 14ans) et a pris son envol d’année en année pour devenir un événement majeur de la région.
Chez Michel, on a fait des crêpes, été bénévoles, appris à servir des bières, à en boire aussi, appris à faire des photos de concert, réaliser nos premières interviews (coucou Dub Inc), porter des trucs, passer des nuits blanches, perdre sa voiture, retrouver ses potes (ou l’inverse) … Bref, c’est un peu ce festival qui fait qu’on est devenu les festivaliers qu’on est aujourd’hui. Alors, comme tant d’acteurs du territoire et de bénévoles qui se sont investis dans cet événement on pense qu’il reste pleins de rencontres et d’histoire à y vivre.
Festivalier d’un jour ou de toujours, bénévole, intermittent, entreprise et collectivité : ensemble, nous pouvons peut-être écrire une suite à notre histoire commune. C’est pourquoi le festival lance une campagne d’appel aux dons jusqu’à la fin de l’été, l’ultime échéance pour sceller le sort du festival.
Comment soutenir le festival ( et faire en sorte qu’une édition 2023 existe !)
- En achetant symboliquement votre Pass 3 Jours À L’AVEUGLE pour l’éventuelle
18e édition (26, 27 & 28 mai 2023) au tarif de 58€* (hors frais de location – quantité limitée).
Disponible uniquement sur la billetterie en ligne. - En ne demandant pas votre remboursement cashless de cette année, l’argent restant
sur votre support nous reviendra à la fin de la période des demandes de remboursement
le 3 juillet. - En faisant un don libre** en cliquant ICI.
- Pour les entreprises, en faisant un don sous forme de mécénat : plus d’informations ICI.
- En devenant sociétaire de la SCIC TURBUL’LANCE pour véritablement s’ancrer dans
l’aventure : plus d’informations ICI.
*Achat assimilé à un don
**Don effectué à l’association coproductrice du festival, Raison’ance, reconnue d’intérêt général par le CGI
– reçu fiscal à demander à info@jardin-du-michel.fr