Le JDM avait marqué son désarroi la semaine dernière en publiant une photo d’une chaise tristement posée rue Aristide Briand face à la cathédrale de Toul. Trop triste d’envisager un festival avec des spectateurs assis comme le propose actuellement le Ministère de la Culture pour faire face aux contraintes sanitaires. Nous avons pu rencontrer Thierry B. membre de l’organisation du festival, et nous avons obtenu cette information exclusive, cette année le JDM aura bien lieu … mais avec une organisation exceptionnelle, comme cette année finalement !
Prendre de la distance avec le contexte actuel pour se réinventer
Mais pas question pour les organisateurs du JDM, programmé les 3,4 et 5 septembre 2021, de se laisser démoraliser. Ils viennent de trouver l’idée de génie ! Et c’est notre interlocuteur qui nous explique cela. Entretien.
S’il faut que les spectateurs soient assis alors ils seront assis… sur l’eau.
En effet, le canal de la Marne au Rhin longe le site du festival, et avec cette idée, les règles concernant la distanciation sociale et public assis sont respectées.
Nous avons travaillé avec le club Toulois de Canoé Kayak pour mobiliser des milliers de Kayaks et quelques pédalos empruntés à un loueur du Lac de la Madine tout proche. Ils vont mobiliser leur réseau à travers l’Europe et plus de 3000 bateaux sont déjà prévus
précise Thierry B. l’un des fondateurs du JDM.
Avec cette solution, plus de problèmes de respect des distances sanitaires : chaque festivalier sera dans son bateau face à la grande scène.
Après avoir mis une petite scène sur l’eau lors des précédentes éditions, le JDM continuera à innover en mettant les spectateurs sur l’eau.
Les eurockéennes ont leur scène sur l’eau et la plage pour les festivaliers, nous auront notre scène et un public flottant -rire- c’était prévu pour un festival près de Paris qui n’a pas pu voir le jour, nous le réaliserons à Toul. Preuve qu’on peut innover même en province – rire-
Une organisation déjà bien prévue, implication des acteurs locaux : club nautiques et maitre nageur de la ville
Les bénévoles sont déjà en formation de surveillant de baignade avec les maitres nageurs de la ville, le club de plongée, précise un autre organisateur. Et nous sommes en lien avec l’association des pêcheurs du Toulois pour mettre en place des ateliers de pêche à la ligne entre les concerts : il paraît que les poissons présents dans la Moselle sont énormes !
Nous avons obtenu ce document non-officiel issue de l’organisation qui présente 3 zones distinctes pour les bateaux, avec un accès par l’écluse adjacente ou pourront être réalisé des tests de natation et contrôle de billets nécessaire pour l’accès au festival. Selon nos infos voici comment cela va s’organiser :
- Zone 01 prévue pour des pédalos VIP qui permettrait à certaines familles et donateurs se profiter sur des bateaux plus confortables
- Zone 02 : kayak individuel pour festivaliers assis sous surveillance des maitres nageurs
- Zone 03 : cette zone est envisagée pour les bateaux privés, dans le cas ou des groupes de moins de 6 personnes souhaiterait voir le concert de loin.
Aucun accès ne sera possible par les berges, réservées à la sécurité et l’accès pompier. En ce qui concerne les toilettes, pas de précisions pour l’instant, l’absence de vente de bières et autres boissons limitera sans doute les envies de certains.
Du côté de l’équipe de jaimelesfestivals, nos gilets sont prêt, notre bateau aussi ! Hissons les voiles de la culture bien haut et ne laissons pas les festivals prendre l’eau.
Nul doutes que cette édition sera exceptionnelle, par son cadre d’abord, par son organisation ensuite. Mais, nous saluons l’imagination de l’équipe du festival et sa capacité à mobiliser les maitres nageurs de la ville, les clubs sportifs et les prestataires actuellement tous sans activité à cause des restrictions sanitaires.