Les organisateurs viennent de dévoiler cette info surprenante : la soirée d’ouverture des Francofolies se déroulera uniquement en Grec Ancien et en Latin !
Partout dans le pays et même en banlieue, ça tchache en tinla !
« On a eu cette idée en découvrant l’engouement pour ces deux langues mortes lorsqu’elles étaient menacées par la Réforme du Collège. On a senti que les jeunes étaient à fond derrière la défense du Grec et du Latin. D’ailleurs, partout dans le pays et même en banlieue, ça tchache en tinla ! C’est dans la vibe ! » se réjouissent les organisateurs de l’édition 2018.
« rosa rosa rosam rosae rosae rosa »: Les festivaliers 2018 vont devoir réviser leurs classiques !
« Tu parles que Bill Deraime et Julien Clerc ont tout de suite accroché : ils chantaient déjà avec le druide d’Astérix ! » rigole ce rappeur programmé aux Francos et qui préfère rester anonyme. Blague à part, l’idée a séduit beaucoup de monde et si les organisateurs sont encore discrets sur la programmation exacte de la soirée, l’équipe de J’aime les Festivals a pu se procurer quelques exclus : A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto sera le titre défendu par Shaka Ponk. Traduit en bon Français cela signifie : « Prends garde au bœuf par devant, à l’âne par derrière, à l’imbécile par tous les côtés ». Tout un programme !
Autre registre pour Suprême NTM qui a choisi Absentem lædit, qui cum ebrio litigat : « Celui qui se querelle avec un ivrogne frappe un absent ». Quant à Jane Birkin, elle reprendrait le très Gainsbourien, « l’Amour est toujours vainqueur », traduit en Amor vincit omnia.