Cela faisait deux ans que les festivaliers et les équipes du festival des eurockéennes de Belfort attendaient de se retrouver. Ce jeudi, alors que le festival venait d’ouvrir ses portes, le site a entièrement évacué et la soirée tout simplement annulée. Au total, entre sept et treize personnes seraient blessées.
Récit d’une vraie tempête
Il est 16h quand le festival ouvre ses portes, alors que depuis des semaines les techniciens, les organisateurs et les prestataires s’affairent à recréer le festival, qui n’a pas eu lieu depuis deux ans, les premiers festivaliers venues applaudir KAARIS et KALASH en ouverture de la grande scène ne se doutent pas de l’issue de la soirée.
A cette heure, les shows du soir sont déjà prêt en arrière scène, les balances ont été faites, les groupes sont dans les starting-block, bref, tout est prêt pour une soirée qui s’annoncent sans accro, ENFIN le retour des Eurocks à Belfort … mais c’est sans compter sur un invité surprise : Thor, le dieu du tonnerre et des orages.
En effet, dès 17h alors que « seulement » 4000 festivaliers sont sur le site du festival, et sans doute bien plus sur le camping et les parkings alentours, que l’organisation déclenche la procédure d’évacuation du site, en raison du débarquement d’un violent orage sur la région : vigilance ORANGE activée.
Ensuite, et bien, c’est le vent, la pluie, puis des grêlons qui poussent et vont emmené tout ce qu’ils peuvent sur leurs passages, des tentes du camping, des arbres, des barrières, des morceaux de scène semant un sacré KO dans le camping notamment, mais sur le site tout entier du festival.
Le festival des #Eurockeennes de #Belfort a été annulé en toute urgence hier soir suite au violent #orage qui s'est abattu sur le site. Des arbres ont été abattus par les rafales de vent. On dénombre 7 blessés dont un grave. #alerte météo pourtant ‼️ https://t.co/tXVXQpgAf2
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 1, 2022
Orage aux Eurockéennes : un coup de vent "apocalyptique" sur le camping https://t.co/zo22816T4v pic.twitter.com/smpp5rNTWl
— France Bleu Belfort Montbéliard (@bleubelfort) June 30, 2022
Face à ce KO soudain, le site du festival s’est transformé en champ de boue, et les installations scéniques sont hors d’usage.
La réaction maitrisée de l’organisation
Face aux risques et à l’état du festival tout entier, la préfecture a pris des décisions, en coordination avec le festival, annulant complétement la soirée de Jeudi, mais aussi la journée de Vendredi, pour prendre le temps de remettre en état le site, et consacré le temps nécessaire à la sécurisation des infrastructures.
https://twitter.com/Prefet_90/status/1542583976967168000
Un retour à une édition exceptionnelle dès samedi
Au delà de la stupéfaction de la violence du phénomène climatique, nous apportons tout notre soutient à l’équipe du festival, qui attendaient depuis deux ans cette édition des retrouvailles, gâchées par la météo, reportée mais pas complètement annulée, puisque le festival devrait rouvrir dès samedi, on l’espère sous le soleil.