Alors que les réseaux sociaux s’agitent à propos d’une bagarre entre vigiles et festivaliers, nous avons tenté d’en savoir un peu plus et de comprendre les raisons de ce mouvement de colère chez les festivaliers.
Les témoignages des festivaliers recueillis par Midi libre et/ou disponibles dans les commentaires sur la page Facebook du Garance Reggae Festival sont unanimes : il y a eut un débordement de la sécurité.
Les festivaliers, pris au piège de la bagarre, décrivent les mêmes scènes « surréalistes » et « effrayantes ».
Alors que c’est il passé ?
D’après les témoignages, Samedi vers 22h, alors que les derniers concerts vont conclure cette édition du Garance,
quatre jeunes se retrouvent malgré eux au mauvais endroit au mauvais moment : dans cette jonction entre le camping et le festival.
Sur place, les vigiles de la société lyonnaise Prestige Sécurité filtrent les passages et s’assurent que seuls les festivaliers munis du bracelet quatre jours franchissent l’entrée du camping. C’est précisément entre ces deux points de contrôle que les violences ont eu lieu.
Un des festivaliers pris à partie par le service de sécurité témoigne :
On voulait regagner le camping. Devant nous, deux hommes se sont fait violemment refouler par les vigiles, l’un était frappé à terre. Avec quatre autres festivaliers, je leur ai demandé d’arrêter de taper. Un vigile, imposant, m’a dit “tu n’as pas honte de me dire que j’ai frappé quelqu’un ?”, je lui ai répondu que je venais de le voir faire. Ça a dégénéré, relate-t-il. Le maître-chien est arrivé. Il a gazé tout le monde avec une bombe lacrymogène. Je lui ai dit que j’avais des images de la scène. Il a voulu m’arracher mon téléphone. Avec les autres jeunes, on s’est replié entre le camping et le parc, dans une zone de 50 m2 . Celui qu’on pense être le chef de la sécu est arrivé. On a essayé de discuter, ça n’a servi à rien. Les coups ont repris. Ça gazait de partout.
Les témoignages et une vidéo qui tourne sur internet confirment cette version des faits.
Cependant, l’organisation du festival à publié un communiqué dans lequel elle donne une autre version des faits, prenant clairement la défense du service de sécurité.
N’étant pas sur place au moment des faits, nous vous communiquons la version des faits de l’équipe de Garance Production :
Suite au Garance Reggae Festival 2013, une vidéo amateur a circulé montrant une altercation entre le service de sécurité et des individus.
Ces images sont effectivement choquantes, il importe cependant de re-contextualiser les faits :– Samedi 27 juillet un peu après 22h, cinq individus sans billets et manifestement alcoolisés ont tenté de forcer le passage de l’entrée du Parc Arthur Rimbaud à la hauteur du pont le séparant de l’aire d’accueil. Ils ont été repoussés, une première fois par les agents de sécurité.
– Ces individus se sont ensuite cachés dans la forêt, face à l’entrée du camping, d’où ils ont « caillassé » pendant de longues minutes les agents de sécurité ainsi que le public en train de rentrer sur le festival. Deux agents de sécurité ont ainsi été blessés.
– Rapidement rejointes par d’autres personnes qui ont également pris-à-parti les agents de sécurité, les individus ont tenté une seconde fois de forcer le passage vers l’entrée du site, occasionnant une altercation avec les agents de sécurité qui les ont à nouveau repoussés, les individus se sont alors dispersés.
– Après quelques minutes d’accalmie, des jets de pierre et de bouteille en verre ont repris de plus belle, depuis le pont, les bords de la Cèze ainsi que de la forêt, mettant en grand danger les festivaliers ainsi que les agents de sécurité sous le pont. La production a alors fait appel à la Police, qui est intervenue afin de rétablir le calme.
Pendant 5 jours, le service d’ordre a assuré la sécurité de 60 000 festivaliers avec un grand professionnalisme. Des incidents de ce type ne sont hélas pas toujours évitables, et nous ne pouvons que le regretter.
L’équipe de Garance Production tient à rappeler qu’elle condamne toute violence, quelle qu’elle soit.
Source : Page facebook
Autour de cet événement choquant, c’est toutes les petites altercations avec le service de sécurité qui ressortent. Toutes ces petites histoires de festivaliers déçus, frustrés et dérangés. Elles ne donnent malheureusement pas une vision très positive de l’ambiance festival.
Nous ne pouvons que déplorer cela, car pour le reste, le festival reste admirable dans sa programmation, mais ça ne fait pas tout.
On espère vraiment que la lumière sera faite sur cet événement et que l’équipe du Garance saura tirer les leçons de cela pour l’année prochaine !
Sources de l’article : Midi libre