On était au Rock Your Brain Festival à Sélestat : au coeur de 2 jours de métal

De retour pour sa troisième édition, le festival Rock your brain fest s’est déroulé sur deux jours aux Tanzmatten à Sélestat ce weekend.

L’occasion pour l’équipe de jaimelesfestivals.fr de se rendre sur place et de découvrir une scène que nous connaissons peu : le métal.

Rock your brain fest - selestat - Crédit photo : jocelynd.fr
Rock your brain fest – selestat – Crédit photo : jocelynd.fr

En Alsace, les concerts métal ne manquent  pas, il y a un vrai public fan et la proximité de l’Allemagne et de la Suisse amènent d’autres spectateurs vers la région. Zone 51 l’a bien compris et proposait ce weekend aux métaleux une affiche pointue.

Nous avons assisté aux concerts de la soirée de vendredi, à savoir :

No Return (thrash death métal), Deströyer 666 (black death thrash métal), Angelus Apatrida,  Sodom (thrash métal), Dew Scented (thrash death metal), Eluveitie (metal folk celtique)

Les Tanzmatten étaient divisées en deux scènes, toutes les deux à l’intérieur, séparées par un couloir ou était installés de petites boutiques de souvenirs, un photographe et des vendeurs de vinyles collectors où les fans pouvaient retrouver des éditions limitées et autres albums vintages des groupes de métal. A l’entrée, comme pour les grands festivals, le pass 2 jours est distribué sous la forme d’un bracelet en tissu, petit souvenir apprécié des festivaliers.

Rock your brain fest - selestat - Crédit photo : jocelynd.fr
Rock your brain fest – selestat – Crédit photo : jocelynd.fr

A l’intérieur, les concerts s’enchaînent avec une régularité digne d’une partition de musique permettant aux fans de basculer rapidement d’une scène à l’autre. Les groupes se suivent et déchaînent l’un après l’autre une énergie puissante.

Il faut dire que la programmation est clairement orientée vers le death metal, sous-genre musical du heavy metal basé sur des sons de guitares très distordues et des changements de tempo. Certains groupes présents étaient même classifiés dans le trash death metal, genre encore plus extrême.

Eluveitie – la surprise celtique venue de Suisse

Rock your brain fest - selestat - Crédit photo : jocelynd.fr
Eluveitie – Rock your brain fest – selestat – Crédit photo : jocelynd.fr

 

Mais la surprise est venue pour nous du dernier groupe : Eluveitie un groupe de folk métal suisse. Chaque musicien du groupe joue de plusieurs instruments, notamment des instruments de musique traditionnels comme des flûtes, cornemuse, violon, ou encore une Vielle à roue. Les paroles de certaines chansons sont écrites en helvète, d’autres en anglais.
L’énergie déployée par le groupe est impressionnante et le public suit assez rapidement. Chrigel Glanzmann, chanteur et leader du groupe fait remarquer au public la présence d’un nouveau batteur, le batteur du groupe étant absent pour des problèmes de santé, mais qu’importe, l’ambiance et l’énergie du public poussent le groupe et tout le monde apprécie ce moment, y compris les barmans derrière leur comptoir, installé pour l’occasion en face de la scène.

Eluveitie - Rock your brain fest - selestat - Crédit photo : jocelynd.fr
Eluveitie – Rock your brain fest – selestat – Crédit photo : jocelynd.fr

En résumé, c’est une soirée dépaysante pour nos oreilles bien plus habituées aux musiques plus douces, avec une belle découverte en fin de soirée. Un public très sympa et sans excès pour ce festival de métal, bien loin des clichés qui entourent ces festivaliers au look parfois déroutant. Une seule chose à dire, vivement la prochaine édition 🙂

Avis aux amateurs, l’édition 2016 est déjà programmée pour le début du mois de novembre.