Les sorties de la semaine : Semaine #35-2018

Rentrée oblige, on redémarre non pas sur les bonnes habitudes mais bel et bien de nouvelles!

L’occasion de retrouver chaque semaine notre sélection des sorties incontournables chez vos disquaires et de retrouver les dates de passages des artistes dont on parle en ce moment.

L’album de la semaine

Idles / Joy Is an Act Of Resistance

Le retour tant attendu du Quintet Post-Punk Social de Bristol avec un second album rage au poing, vipère à la glotte qui te fera passer l’Automne à travers des lyrics tragicomiques, des riffs lacérés et des émotions en mode rollercoaster pendant pas moins de 40 minutes. Un album phare du Punk moderne porté par le leader du groupe Joseph Talbot et une communauté de fans hardcores et des critiques unanimes sur l’avenir du groupe.

A écouter en parallèle : Shame/ Girl Band/ IceAge / Priests / Slaves / Sleaford Mods

Ou les voir : Lille (30/10), Brussels (01/11), Leffinge (02/11), Lyon (23/11), Bordeaux (24/11), Toulouse (01/12), Paris (03/12)

Eminem / Kamikaze

L’album de retour en lumière d’Eminem et la pelle qui creuse encore un peu plus la tombe de Slim Shady. Une petite bombe et un hommage plus ou assumé aux Beastie Boys, Kamikaze est surtout un opus qui charge à balle le lot de rappeurs Mumble actuel et une tentative du petit Prince Blond de recueillir les suffrages et de s’auto-proclamer à nouveau en Rap God. Loin de la perfection, l’album se révèle bien plus intéressant que l’erreur de parcours Revival

A écouter en parallèle : D12 / Dr.Dre / Logic / Yelawolf / G-Unit / Machine Gun Kelly

Ou le voir : Aucune date pour le moment chez nous de prévue…

Tash Sultana / Flow State

Premier album studio réussi pour la multi-instrumentiste Australienne et sensation guitaristique de Youtube en 2017. Une fraicheur qui arrive un peu tardivement dans l’été. Les douces mélodies Pop-Rock psychédéliques entrelacés d’un flow RnB. Flow state est autant un album fait pour les fans de compilations « chill » sur spotify, d’amateurs de riffs à la Santana ou de mélodies à la Jorja Smith. De la fusion au sens 2018 du terme.

A écouter en parallèle : Santana / Rodrigo Y Gabriela / Mac Demarco / Yamantaka Sonic Titan

Ou la voir : Aucune date en France pour le moment lors de la tournée.

Ken Mode / Loved

Jamais l’Amour n’a été aussi noir et malsain qu’avec le nouveau disque de Ken Mode (ou peut-être avec Code Orange), les Canadiens reviennent en force et en bruit après Nerve (2016) autre excellente galette mais avec cette fois Andrew Schneider aux manettes de la prod’. Une splendide succession de titres Noise Rock bien froid et métallique jusqu’à l’os. On avait pas entendu aussi tranchant depuis la pépite Strange Peace de METZ l’année dernière. Lourd et clinique.

A écouter en parallèle : Metz / Converge / Code Orange / Unsane / Zozobra / Botch

Ou les voir : Joue les Tours (15/11), Orléans (16/11), Bordeaux (17/11), Toulouse (18/11), Montpellier (19/11), Clermont-Ferrand (20/11), Lausanne (21/11), Besançon (22/11), Karlsruhe (23/11), Gigors (24/11), Nantes (27/11), Le Havre (28/11), Paris (29/11), Brussels (02/12)

Anna Calvi / Hunter

Dernière galette de la semaine. Un autre retour en grâce, celui de la guitariste et chanteuse Londonienne Anna Calvi avec un troisième album Hunter. On prends les mêmes et on recommence, aucun changement sonore mais une escapade sonore des plus plaisantes à travers un univers tantôt Rock, tantôt Pop aux accents d’Opéra poisseux avec un zeste de Nick Cave like. Une constante, une indéniable classe et un savoir-faire mélodique rarement égalable.  Une artiste encore plus impressionnante en live.

A écouter en parallèle : PJ Harvey / Joan As Police Woman / Bat For Lashes / John Grant / Patti Smith

Ou la voir : Lille (08/10), La Rochelle (09/10), Nantes (10/10), Strasbourg (23/10), Brussels (25/10), Rust (16/11), Fribourg (17/11),