Le retour de Louise Attaque est il une anomalie ?

Après une pause de 10 ans, Louise Attaque est de retour de façon très subtile notamment via les réseaux sociaux. Louise est un personnage à part entière, véritable légende vivante pour ceux qui comme nous se sont faits bercer par ses hits dans les années 2000.

Louise Attaque - anomalie
Dix ans après son troisième et dernier album studio, Louise Attaque sort ce mercredi un tout nouveau single, Anomalie, premier extrait d’un quatrième album attendu pour 2016.

Pourquoi un nouvel album ? Parce que Louise n’avait pas fini d’attaquer !

Dans une interview auprès des Inrocks, les membres du groupe, Gaëtan Roussel et Arnaud Samuel justifient les retrouvailles du groupe  : 

on avait l’impression de ne pas avoir tout dit.

Pour eux, ils n’avaient pas décidé que c’était fini, même si ça ne paraissait pas évident de l’extérieur. Certains ont décidé de partir dans des projets personnels, comme Gaëtan Roussel , pendant ce qu’ils ont appelé des pauses dont la dernière fut plus longue que les autres.

L’énergie des retrouvailles

Le groupe, qui s’est séparé de son batteur historique Alexandre Margraff, revient cette année sous la forme d’un trio, le chanteur Gaëtan Roussel, entouré du bassiste Robin Feix et du violoniste Arnaud Samuel. Dès le retour en studio, Louise a repris vie, ce personnage qui était resté caché dans l’esprit de chacun des membres avait envie de renaître, et c’est ce qui s’est passé. D’abord dans la collaboration des membres de Louise Attaque sur l’album solo de Gaëtan Roussel, puis avec la reformation du groupe cette année.

Gaëtan Roussel explique un peu plus loin dans l’interview :

Cette notion de pause avait forcément ses limites. On avait besoin de savoir. Au moment de faire la promo de mon second album solo, j’ai eu la possibilité d’accueillir des invités. J’ai alors proposé à mes camarades qu’on joue ensemble. C’était à la fois une façon de parler du sujet – une possible reformation – et d’être en même temps dans l’action – jouer ensemble.

Que faut il suivre ?

La suite de ce retour, c’est un album attendu pour le début de l’année 2016, et une tournée dans toute la France, dont les dates commencent à apparaître au compte goutte sur internet.

Louise Attaque est donc de retour, et nul doute que l’énergie qui a fait la légende sera également de la partie. Louise n’a pas vieilli, en tout cas, c’est tout ce qu’on lui souhaite !

Toute l’équipe de jaimelesfestivals.fr a hâte de retrouver, de redécouvrir le groupe sur les planches, que nous leur souhaitons sans écharde.