Exclu « J’aime les Festivals » : une soirée en Grec et en Latin aux Francofolies !

Les organisateurs viennent de dévoiler cette info surprenante : la soirée d’ouverture des Francofolies se déroulera uniquement en Grec Ancien et en Latin !

Partout dans le pays et même en banlieue, ça tchache en tinla !

« On a eu cette idée en découvrant l’engouement pour ces deux langues mortes lorsqu’elles étaient menacées par la Réforme du Collège. On a senti que les jeunes étaient à fond derrière la défense du Grec et du Latin. D’ailleurs, partout dans le pays et même en banlieue, ça tchache en tinla ! C’est dans la vibe ! » se réjouissent les organisateurs de l’édition 2018.

« rosa rosa rosam rosae rosae rosa »: Les festivaliers 2018 vont devoir réviser leurs classiques !

« Tu parles que Bill Deraime et Julien Clerc ont tout de suite accroché : ils chantaient déjà avec le druide d’Astérix ! » rigole ce rappeur programmé aux Francos et qui préfère rester anonyme. Blague à part, l’idée a séduit beaucoup de monde et si les organisateurs sont encore discrets sur la programmation exacte de la soirée, l’équipe de J’aime les Festivals a pu se procurer quelques exclus : A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto sera le titre défendu par Shaka Ponk. Traduit en bon Français cela signifie : « Prends garde au bœuf par devant, à l’âne par derrière, à l’imbécile par tous les côtés ».  Tout un programme !

Autre registre pour Suprême NTM qui a choisi Absentem lædit, qui cum ebrio litigat : « Celui qui se querelle avec un ivrogne frappe un absent ».  Quant à Jane Birkin, elle reprendrait le très Gainsbourien, « l’Amour est toujours vainqueur », traduit en Amor vincit omnia.

Mais le meilleur sera pour la fin de soirée puisqu’il se chuchote du côté de la Rochelle que Jean-Michel Blanquer, l’actuel Ministre de l’Éducation Nationale pourrait conclure la soirée en duo avec sa prédécesseuse Najat Vallaud-Belkacem. Au programme, une reprise en grec ancien de l’Aventura de Stone et Charden!   Ouahouh! C’est Platon qui aurait été content !