#Eurocks17 : un nouveau camping qui déménage !

Camping historique, ça déménage cette année !

Grosse nouveauté côté hébergement, la migration du camping historique vers un site à proximité du Parking de la base aérienne. Placé de l’autre côté de la route menant au dit Parking, le terrain disposant de quelques bâtisses a en effet été acheté par l’Association fin de l’année 2016. L’occasion pour les Eurockéennes d’acquérir un morceau de terre, un investissement à long terme, symbole de stabilité et une volonté avouée de pérenniser le site et ainsi améliorer, aussi bien en terme de qualité qu’en quantité, l’accueil des campeurs tout en gardant la proximité avec le festival et son parking.

Avec un meilleur aménagement des commodités, des sanitaires enfin fixes, des parties en durs, du boisé, des animations, des expos et des dj-set, ce nouveau camping est une évolution majeure dans l’histoire du festival. In fine, l’objectif de l’association devrait être de rendre encore plus vivant ce lieu à travers le temps, en y installant pourquoi pas, une scène intégrée d’ici quelques années. D’une capacité d’accueil pouvant initialement recevoir plus de 20 000 festivaliers, le nouvel espace devrait pouvoir loger sans problèmes les habitués comme les nouveaux venus. En perte de vitesse en terme de nombre d’habitants temporaires depuis quelques années (intempéries, canicules ainsi que la hausse du nombre de spectateurs locaux ont fait diminuer le nombre de campeurs), ce déménagement arrive à point nommé dans l’évolution globale du festival. On ne sait finalement que peu de choses à l’heure actuelle sur celui-ci bien que le déménagement soit officialisé. 2017 restant une année de « transition » pour l’équipe, la majorité des travaux structurels et projets d’ampleurs ne seront visibles que d’ici l’édition 2018 faute de temps. Des surprises sont à attendre sur l’aménagement du site, aucune crainte cependant, tout sera prêt et opérationnel début Juillet pour accueillir les festivaliers comme il se doit. On te parlera plus en détails des choses que tu pourras y faire ou pas plus en bas de notre page !

Tu n’es pas de la Région ? T’es un hippie 2.0 ? Ta bourse légère t’empêches de te payer un Hilton ? Tu « n’es pas fatigué » et tu aimes te réveiller baignant dans ta propre sueur à 7h00 du matin, bercé par les premiers rayons du soleil dans ta petite tente en toile Quechua? Tu penses que le camping fait partie intégrante du festival, du mythe, un immanquable ? Tu viens là bas pour essayer de boire de la 8.6 à l’oeil avec le voisin ? Voilà ton nouveau « chez toi » pour quelques jours.

(Photo non contractuelle et aérienne de 2013, prise avec un drone de l’armée Nord Coréenne)

Qui dit nouveau camping dit, nouveau, dit aussi veau ! Et afin de ne pas te comporter comme tel et te retrouver comme un benêt, pris de court à l’entrée ou à la sortie du camping à te faire refuser l’accès de tel ou tel équipement. On te donne les infos essentielles, les autorisations comme les interdits sur ce nouveau site. Rassures-toi, c’est sécuritaire mais assez light. Et puis c’est pour ton bien Mamène ! Les 8 commandements à respecter : 

  1. Le camping est GRATUIT : Celui-ci sera accessible à tout détenteur de billet et de pass pour le festival. L’accès au camping sera surveillé et on vérifiera si vous avez tout de même du matériel de camping avec vous.
  2. Concernant les HORAIRES : Le camping ouvrira ses portes dès le Jeudi 06 Juillet et fermera le Lundi 10 Juillet vers midi. Lors de ces 4 jours, celui-ci sera ouvert et accessible 24/24 sous réserve d’avoir le bracelet d’entrée.
  3. Concernant la SECURITE du site : Comme chaque année et encore plus cette-fois ci, le camping sera surveillé 24h/24h par des équipes en interne comme en externe.
  4. Concernant la SITUATION du camping : Comme dit précédemment, tu le trouveras facilement après t’être garé sur le parking du site. Celui-ci est exactement à 2km de festival à pieds et 7km du centre de Belfort.
  5. Concernant les EMPLACEMENTS sur le lieu : Il ni y’a pas de réservation d’emplacements, premier arrivé, premier servi. Chacun est libre de poster sa tente ou il peut/veut dans la  mesure de ne pas empiéter son voisin. Un espace dédié aux caravanes et aux camping-cars sera aménagé a l’extrémité du site. Pour y accéder il faudra donc être équipé en conséquence.
  6. Concernant les COMMODITÉS : Des espaces douches, robinets, toilettes seront évidemment présents. Cependant aucun raccordement eau/électricité n’est prévu pour le moment sur la partie Caravanes/Camping-Cars. Un espace consigne sera prévu. Et cerise sur la tarte flambée, le wifi sera normalement disponible sur une partie du site !
  7. Concernant l’ALIMENTAIRE : Une taverne, des coins d’eaux ainsi que des espaces de restaurations seront de la partie. Il sera aussi possible de prendre de bons petits déjeuners sur le camping le matin.
  8. Concernants les INTERDITS principaux : Les animaux ne sont pas admis. Le mobilier et gros mobiliers ne seront tolérés ainsi que les feux de camp au sol. Il est cependant toléré d’amener des petits barbecues sur pieds mobile ou des réchaud à gaz. Vous pourrez bien évidemment ramener vos nourritures et boissons sur le camping.

Si tu ne disposes pas de tentes ou de matériels de camping adéquats, il est possible de réserver des Tipis et des tentes Sleep Em’ All en amont de ta venue. Présentes et déjà installées sur le camping, tu n’auras plus qu’à venir les mains dans les poches avec tes potes pour y poser tes affaires, c’est équipé, safe et plutôt sympa ! Mais attention, les quantités sont limitées et il ne reste que très peut d’hébergements de ce type de disponible encore.

Rends toi vite sur la page camping des Eurock’s pour plus d’informations et les démarches pout en réserver une. 

Bon parler du site et de l’histoire des Eurockéennes c’est sympa, mais comme la plupart des gens tu dois être venu là aussi avant tout pour la programmation. On y arrive !