Entre les lignes : Le nouvel album de Danakil dans les bacs !

« Entre les lignes » est le nouvel album du groupe Danakil, bien connu des festivaliers puisqu’avant de rentrer en studio, le groupe a enchainé les scènes des festivals et les salles. Comme leur grands frères de Sinsémilia ou Dub Inc, les Danakil sont relativement boudés des médias alors que le succès se ressent dans les salles et sur la communauté du reggae, avec en 2012 une victoire du reggae pour leur album « échos du temps ».

Danakil- entre les lignes
Danakil- entre les lignes

Dès les premières notes on reconnait très bien le style de Danakil, ça nous avait presque manqué, ces coups de tomes basses et aigu de la batterie, ces riffs de guitare et la voie si particulière de Balik.

Sans doute l’album le plus « produits » des Danakil

C’est un album vraiment bien construit, entre le Mali où vit Balik, le Senégal de Natty Jean et les studios de notre capitale (Paname) où a été enregistré l’album. Les titres s’enchainent plutôt bien et nous retrouvons avec plaisir le style d’écriture du groupe, enchainant morceaux engagés et plus dansant. Certains titres nous touchent jusqu’au plus profonds de nous avec « Le rêve » ou « les signes », d’autres plus engagés font réfléchir comme « hypocrites » ou « Mali Mali ».

« Entre les lignes », c’est avant tout une fenêtre ouverte sur le monde, qui nous permet de prendre un peu de recul et de relire l’histoire pour mieux comprendre. Les membres du groupe Danakil ont fait leur bout de route, avec ses hauts et ses bas et nous proposent ici une version plus mure, sans doute plus dure et moins utopique du monde que les précédents albums.
On notera la présence de Natty Jean sur plusieurs titres de l’album, prenant ici toute sa place dans le groupe.

Enfin, après le succès de Marley, Balik avait pour souhait de ré-écrire un titre bibliographique, c’est le cas avec « Mahatma« , mettant en regard la vie et la philosophie de Gandhi face à notre monde.

Des collaborations inédites et des inspirations du monde entier

Coté purement musique, les albums de Danakil se suivent mais ne se ressemblent pas.
Enchainant les voyages et les rencontres, les membres du groupe ont su construire le style du crew. Les collaborations de cet album sont d’ailleurs plus qu’admirables ! Une collaboration tout à fait inédite avec les Twinkle Brothers (!), ou encore « We Drop », un featuring Harrison ‘Professor’ Stafford et Marcus Urani des Groundation.

On découvre d’ailleurs Balik à l’aise en anglais avec Harrison Stafford , mais aussi en solo sur une reprise reggae réussie de « Fool On The Hill », des Beatles. Enfin, parmis les titres bonus disponibles en vinyle ou téléchargement, on retient une collaboration émouvante avec Ky-Mani Marley sur « The Voice ».

« Entre les lignes » est en résumé le plus abouti des albums de Danakil, avec une production soignée mixant sonorités roots, digitales et africaines apportées par Manjul. Pour la conclusion, nous vous laisserons écouter le titre « outro » qui conclue cet album mieux que nous pourrions le faire.

Bonne écoute !
Tracklist de l’album entre les lignes de Danakil :

  1. Poupées Russes
  2. Mali Mali
  3. Le Rêve
  4. Hypocrites
  5. Entre Les Lignes Feat. Twinkle Brothers
  6. Les Signes
  7. Mahatma
  8. Ne Touche Pas
  9. L’Or Noir
  10. We Drop Feat. Harrison ‘Professor’ Stafford & Marcus Urani from Groundation
  11. Larmes d’Or
  12. Fool on the Hill
  13. Outro