Check In Party : La belle surprise indé’ de ce début d’année

L’annonce qui sort du sol et qui fait bien plaisir !

Alors on se baladait tranquillement comme à notre habitude sur les internets, regardant les programmations de l’année dernière avec déjà une pointe de nostalgie, dans l’attente d’un truc qui sortirait du sol et qui nous mettrait un peu de soleil dans les yeux en ce début d’année (on est en déficit de vitamines C et d’UV comme jamais).

Et là un miracle Lourdien ! On tombe sur une bien belle annonce, un truc hélio-tropique, d’un jaune pétant se taraudant en son nom d’une invitation au voyage. Bon ok, ok on va parler d’un festival dans la Creuse et certains vont nous dire qu’on abuse, mais c’est justement ce qui a titillé notre curiosité et au final, notre admiration !

Avec tout juste avec 11 noms et une petite annonce, le festival Check In Party qui se tiendra du côté de l’Aérodrome de Guéret – Saint Laurent sur 3 jours (à savoir les 22,23,24 Août prochain) réussi le pari de nous donner l’envie de prendre des vacances dans le centre de la France, en plein mois d’Août (et non on parle pas de Vulcania !). Les gars, préparez vos bagages, moi et mes kheys on part sur la Creuse, amuse toi bien Meurthe et Moselle. (cf : Le Booba de 2019)

Donc làDonc là c'est l'endroit ou tu vas découvrir Oh Sees et jeter tes disques d'Indochine

Le Check In Party c’est l’évent qu’on attendait franchement pas. Pas à cet endroit, pas à cette période et pas en terme de choix de programmation. Une programmation léchée, éclectique mais qui évite la niche et l’élitisme abusif. Une genre de prog’ de plus en plus rare en France et qui nécessite une belle paire, on valide. A savoir, une volonté réelle de proposer quelque chose de différent dans ce paysage et dynamiser un espace régional avec un VRAI Festival de Musiques Indépendantes. Et une belle envie de mettre en avant les sympathiques produits musicaux de notre terroir tout en proposant des artistes indé’ de hautes volées (T.A. comme plus modestes médiatiquement parlant).

Les 11 premiers Visas libérés/délivrés

Non content d’inviter la légendaire Patti Smith en tête d’affiche (excusez du peu), le festival se targuera de faire venir jouer le même weekend le duo électronique français The Blaze dont la beauté désarmante des clips en avait calmé plus d’un. Une jeune femme que l’on aime bien ici sera de la partie, Clara Luciani la nouvelle pépite du Folk Rock français qui cache sous son sein plus de grenades que les CRS sur les champs et qui développe avec brio sa petite passion pour les reprises FR de hits anglophones.

Chauvin jusqu’au bout sans jamais tomber dans le mauvais goût loin de là, l’orga’ nous ramène un petit combo « Jeunesse Rock français décomplexée qui tabasse » avec les fougueux Lysistrata et les non-moins talentueux The Psychotic Monks. Deux groupes dont les prestations Lives ne font plus débats. Mieux, c’est une véritable Colonie de Vacances qui est annoncée. Le Mégazord de la scène Noise française, le Boss des internets, le véritable groupe Quadricolore qui n’est pas née suite à l’émission PopStar d’M6 mais bien grâce à l’union sacrée des fers de lance de la Noise française. Le Quadriphonic show c’est une expérience sonore unique qui est bien la preuve qu’en France, on a peut-être pas d’argent mais on a du talent !

Le talent des françaises sera lui aussi mis à l’honneur avec le duo germanophile d’Oktober Lieber qui promet une belle oscillation entre le Post-Punk et l’Electro. A côté, Le Prince Miiaiou viendra nous présenter son excellent dernier album Victoire sur scène. Dernière curiosité de l’affiche avec la découverte de Namdose qui s’annonce comme la rencontre prometteuse des BRNS et de Ropoporose pour un tout nouveau projet. Enfin on retrouvera avec plaisir, la lumineuse Jeanne Added qui fera son retour sur les terres sacrées du Guéret.

Regarde comment c’est bien Oh Sees en live !

Et bien évidemment,on garde la crème de la crème pour la fin. Le meilleur groupe du monde de la terre (on vous bassine chaque publication avec ces gentils californiens) avec Oh Sees et Monseigneur John Dwyer et sa SG acrylique. Le désormais quatuor à deux batteries casse tout et vous assurera un bon petit décollage des tympans à la sortie.

Ça ne coûte pas plus cher de bien manger !

Alors on a pas beaucoup plus d’informations pour l’instant, et l’on vous invite à suivre la Page Facebook officielle du festival qui devrait être alimentée en news dans les prochains temps. Plus d’éléments concernant la billetterie, le reste de la programmation et le festival en lui-même. Mais pour le moment, rien qu’avec ça nous mettons un gros pouce vers le haut pour cette première annonce et on attends la suite avec un plaisir non dissimilé.

C’est un peu ça la magie des festivals et le talent français, réussir à faire venir des légendes dans endroits parfois un poil paumé et proposer un beau plateau de fromages en accompagnement.

Comme dirait Aimé Jacquet « Tu vois, ça coûte pas plus cher de bien manger ! ».

Et comme on est cool et qu’on kiff’ bien la prog’ on vous a fait une Playlist rapidos :