EDM et Pistes Rouges
L’annonce est tombée ce Weekend, Tomorowland le festival phare de musiques électroniques, devenu aujourd’hui une institution, va avoir droit une édition française hivernale un peu spéciale puisque celle-ci se déroulera du 13 au 15 mars 2019 dans la station française de l’Alpe d’Huez !
Pour fêter le 15ème anniversaire de la marque, Michiel Beers et ses équipes belges ont choisi la station de ski de l’Alpe d’Huez afin de célébrer l’évènement et proposer une première édition hivernale baptisé logiquement Tomorrowland Winter avec doux titre « The Hymn Of The Frozen Lotus », un nom dans la tradition des appellations qui a bénéficier d’une attention toute particulière et d’un trailer des plus vendeurs.
Avec une scène principale nichée au pied des pistes, le projet promets d’autres scènes à retrouver aux quatre coins du domaine skiable. Si la station culmine à presque 2000m d’altitude, on promet déjà quelques shows nichés jusqu’à 3000m ! L’organisation à mis une jauge spectateur à 25 000 personnes, une capacité à priori restreinte mais qui ne peut guère aller au delà au vu de la taille de la station . S’il ne faut donc pas s’attendre à la même envergure de site que celui de son homologue Belge (accueillant plus de 300 000 spectateurs), l’organisation promet une quasi-privatisation de la station, avec décorations et pistes exclusivement réservées à certains détenteurs de Pass. Mais c’est surtout la promesse de l’ambiance et de l’essence originale même du festival qui reste la principale promesse et attrait de cette édition.
Combinaison gagnante
Sur le papier, on voit difficilement comment un tel projet peut tenir et à pu techniquement se monter…. Privatiser presque toute une station pour des festivaliers ? Ca semble fou. Pourtant l’évènement est réel et apparaît comme le fruit mûr d’une apre négociation entre l’organisation, les administrations et surtout un autre fruit, celui de la bonne étoile. La station qui a été élue meilleure station de ski d’Europe de 2017 souhaite pérenniser son titre fraichement acquis et tends à développer son statut à l’international. L’île au Soleil, bénéficie par ailleurs de toutes les infrastructures et équipements modernes pour accueillir l’évènement et ses festivaliers. L’évènement est une rencontre réussie de deux géants ayant tout à gagner…
Tomorrowland de par la demande générale et la logique de développement, s’était penché depuis quelques années à rechercher un site français pour y développer sa franchise EDM. Si la création d’une autre version estivale du festival avait été envisagé il y’a quelques années notamment dans le Nord de la Région Parisienne, les organisateurs ont pris rapidement le pari de mettre de la neige dans le projet. Après plusieurs études, on apprends que Tignes, La Plagne ou Val Thorens ont été approchés en amont. Mais c’est bien l’Alpe d’Huez qui a été retenue. Celle-ci a été au passage largement soutenu par la région et les locaux.
Par ailleurs on apprends aussi, par le biais de l’office du tourisme de la station, que cette aventure ressort de deux années de préparations que l’on comprends aisément. Initialement prévu pour 2018, la station a du trouver le moyen de dégager 25 000 lits réservables dans la station, une première ! Le Petit Bulletin Lyonnais indique que la région serait d’ailleurs le premier financeur public de l’évènement avec une subvention allant apparemment jusqu’à 400 000 euros ! Des sommes assez conséquentes et qui dénote bien d’une volonté de partenariat fort entre la région et les organisateurs. Un contrat de cinq ans aurait été à priori négocié, ce qui nous laisse présager des éditions jusqu’en 2023 au minimum….
Un évènement qui va dans les tendances
L’évènement s’engage dans une triple tendance qui à tout pour plaire et lui assure sur le papier, un carton plein. Une prise de risque faible pour toutes les parties et un rayonnement total, pourquoi ?
- Parce que le festival s’axe dans une nouvelle tendance mélangeant vacances et festivals. Après les croisières musicales, de plus en plus d’évents sont montés sur des modules « All inclusives » proposant le gîte, parfois même la nourriture et des activités annexes aux scènes. Ce constat est aussi visible dans la volonté commune des festivals généraliste à apporter d’autres choses aux publics et de développer un univers, avec des stands, des décorums et de créer à l’instar d’une entreprise, une marque employeur. Une âme.
- Seconde tendance, la gentrification et le développement d’offre « de luxe » ou du moins « tout confort » pour les festivaliers. Avec des Pass tout compris à des tarifs conséquents, certains festivals répondent à une demande spécifique et en lien avec notre société et l’accroissement constant des tarifs billetteries. C’est aussi l’occasion de faire venir des amateurs de musiques qui ne désirent pas passer par la case tente et boue, développer un contexte rassurant ou le festivalier n’a plus qu’à poser ses valises et profiter.
- Enfin, l’augmentation constante du nombre d’évènement hors période estivale. La saison fort des festivals (à savoir de Mai à Septembre) bats toujours autant son plein et la concurrence s’accroit d’années en années sur ce marché toujours plus attractifs. On vois apparaître depuis quelques années une multitudes de festivals (gros ou petits) décalant des dates au printemps ou même en hiver dans une volonté de créer une contre-offre. Une ouverture d’offre dans un temps mort du milieu et ainsi respirer par rapport à la concurrence et mieux négocier les cachets artistes.
Côté programmation, un an avant l’event, aucun nom n’a bien évidemment été encore ‘annoncé pour le moment. Mais connaissant l’historique du festival, la capacité budgétaire de celui-ci et les déclarations rassurantes sur le sujet le créateur Belge de l’évènement, on ne peut que s’attendre à voir débarquer de la tête d’affiche en Moonboots et du gros bonnet de ce milieu.
Et le prix dans tout ça ?
Tout ça c’est bien mais vous vous demandez combien ça coute et quand vous pourrez acheter le précieux sésame et réserver vos congés pour cet évènement ?
Les pass seront mis à la vente à la rentrée prochaine, en septembre 2018. Il vous reste donc 6 mois pour économiser vos deniers pour vous acheter un des deux Pass annoncés :
• Pass 7 jours à partir de 825€ (en vente à partir du 8 septembre), forfait incluant l’accès au festival et aux pistes de ski, le logement et les remontées mécaniques.
• Pass 4 jours à partir de 685€ (en vente à partir du 15 septembre), forfait incluant l’accès au festival et aux pistes de ski, le logement et les remontées mécaniques.