« Holiday In Cambo…Slovenia ! »
On récemment fait la promotion de festivals se voulant plutôt « chicos » ou le confort du festivalier tenait une place prépondérante dans la balance. Mais les vrais, les durs, les trVes persistent. Les meilleurs bains de boues ne viennent pas des cures thermales hors de prix, les séances de salles de sport ne valent pas non plus les longues marches d’été sur la caillasse à ttrimbalerdes packs de bières sous un ciel aride et bleu pétant. Non les vrais connaissent les bails et connaissent le Punk Rock Holiday, petit bijou Slovène pour Keupon et amateurs de sonorités 90’s et de Power Chord bien gras ou la nature reprends ses droits et ou le festivalier est roi dans un environnement pour Princesse Disney tatouée. Charmant univers éphémère qui sait récompenser en nature ses hôtes.
Le PRH c’est quoi ? C’est un festival qui se tient depuis quelques années en Slovénie dans le charmant bourg de Tolmin ou durant 5 jours, à savoir du 6 au 10 Août en 2018. L’atout ? Outre une programmation de niche qui navigue entre têtes d’affiches du Punk avec la présence über-classe de Bad Religion cette année, des sub-genres sympathiques et pépites. C’est avant tout le site et son emplacement qui pérennise le succès années après années de cet ovni européen.
Plus qu’un festival, le PRH est un petit camp de vacances un peu communautaire dans le sens musical du terme, mais joyeux ou les initiés comme les profanent peuvent s’en donner à cœur joie et bière sonnante et trébuchante dans un paysage à couper le souffle. Car oui, la Slovénie outre ses tarifs extrêmement bas en nourriture et surtout en alcool, c’est avant tout une région désormais hautement touristique et avouons le, souvent splendide. A l’instar du PRH, de nombreux organisateurs ont bien compris la manne potentiel, le filon du dépaysement et l’on voit fleurir depuis quelques années de véritables séjours touristiques musicaux dans la région. Punk, Métal, Hip-Hop, chaque genre à le droit à son petit rendez-vous privilégié avec une nature abondante et des hordes de festivaliers voulant célébrer entre eux la gloire d’un genre musical voir pour certains, une « way of life ».
Parachevant ce prospectus touristique sur Tolmin. Climat méditerranéen qui n’est pas aussi étouffant que notre estivale canicule habituel de petit français. Un camping en nature, près de la forêt et dans un site entre montagnes et plans d’eau. Un souffle d’air presque pur ou les scènes côtoient des plages et des arbres centenaires et de joyeux festivaliers. Reste la barrière de langue, mais votre Anglais et votre penchant pour la bière locale vous sauvera la mise. PRH, définitivement une expérience.
Des Pass sont encore dispo sur la billetterie du festival, mais ne tardez pas trop ! Le Sold-Out est annoncé avant la fin du mois à priori: https://www.mhshop-online.com/c376/prh-18