Un petit clic vaut mieux qu’une grande claque
Entre le local Génériq et le géant Eurockéennes, il y’a une diagonale du vide prolifique que l’on retrouve chaque année au mois d’avril. En l’occurence cette année du 26 au 29 avril l’impertinent, l’agitateur et surtout le transfrontalier Impetus Festival est bientôt de retour. La 9ème édition du fiston issu de l’impie mariage entre la Poudrière, le Moloco s’acoquinant avec ses camarades Suisses des Docks et du Romandie se dévoile et s’annonce , pour offrir une nouvelle fois, une pléiade d’artistes phares ou émergents issus des musiques actuelles, relativement « boudées » des médias traditionnels. Un festival de cultures et de musiques divergentes qui mérite que l’on s’y attarde.
Mais pourquoi l’Impetus ? Parce qu’il promet chaque année une exploration radicale à travers des champs sonore bruts et souvent vierges. Des découvertes culturelles fortes et clivantes ou le public peut y expérimenter diverses ambiances sensorielles, sonores comme visuelles, à travers des lieus de rencontres culturels éphémères entre l’Est de la France et la Suisse. L’Impetus c’est l’occasion d’aller écouter de la Noise, du Metal indé, de la musique expérimentale mais aussi des expositions en tous genres, du cinéma, de la littérature, bref de la culture qui diffère et que l’on trouve difficilement en temps normal dans nos belles contrées de l’Est. Un pari de niche qui semble réussir à l’organisation depuis 8 ans maintenant.
Côté France et programmation, outre les expositions et installations expérimentales franchement cool, ce qui nous intéresse ici c’est bien les concerts ! Et cette année la balance penche vers la grosse baffe Métal avec en tête d’affiche Matt Pikes, non pas avec Sleep cette-fois ci mais bien High On Fire ! Autre nom remarquable, la présence des canadiens de Metz encore coupable d’une superbe galette chez Sup Pop. On a connu Algiers, autre mix improbable sur le papier mais qui fonctionne du feux de dieu en live, gospel et black metal avec les suisses de Zeal & Ardor. Le reste de l’affiche n’est pas à oublier avec le hardcore de Promethee , Prison Life ou les fous furieux du label October Tone de retour à l’Impetus, Pauwels. Des propositions fortes et assumées sans concessions mais toujours tous publics.
Un superbe cabinet de curiosités actuelles qui mérite un petit détour cet Avril dans l’Est.