« Une seconde année blanche » ce que craignait Ben Barbaud, le créateur du festival Hellfest, est arrivé. La décision a été prise suite aux échanges et aux décisions prises par Roselyne Bachelot, ministre de la culture hier … En 2021, le Hellfest n’aura pas lieux.
Des décisions gouvenementales qui poussent à l’annulation
Car, si un cadre a bien été proposé aux organisateurs de festival, les organisateurs du Hellfest sont bien moins enthousiastes que d’autres, 5000 places assises à bonnes distances, ce n’est pas l’ADN du festival de rock, et aucun des organisateurs n’a envie de changer l’ADN du festival. La décision était donc logique suite aux annonces, cette année encore : on annule le festival.
Un festival de 5 000 personnes assises et à bonne distance, ça n’est pas un festival. […] les festivals, contrairement à ce que je peux lire, ne seront pas sauvés.
Ben Barbaud pour Ouest France
Un équilibre économique encore plus fragilisé par une deuxième année blanche
Le Hellfest, en plus d’être un des plus celebre, est surtout un des plus honereux festival d’Europe. Et il va s’en dire que deux années blanches vont clairement affaiblir le festival. Et en l’état, personne ne sait à quoi va ressembler l’édition 2022, si elle aura bien lieu ou non.
Pas de plan B pour le Hellfest 2021
Le Hellfest est un modèle de festival très particulier, basé sur une programmation très selective, et donc principalement étrangère, et ensuite, c’est biensûr un modèle économique qui n’est viable que si les billets et pass dépassent les 5000 visiteurs / jours et avec les consommations diverses autour des concerts, sans cela, pas de festival viable.
90 % de la programmation artistique est composée de groupes étrangers, donc je ne vois pas comment je peux trouver un plan B
Ben Barbaud – patron du festival HELLFEST, pour Ouest France
Pour ce qui est des décisions de remboursement, report des billets, pas d’infos pour le moment, nul doutes qu’elles arriveront rapidement directement sur les réseaux du festival.