Eurockéennes 2019 : A quoi s’attendre ? Des infos, des pronos.

Noël c’est le 14 à Belfort

Voilà, demain c’est le grand jour. A midi pétante nous aurons droit à l’annonce officielle des premiers noms des leaders musicaux de l’Acte 31 d’une splendide manifestation citoyenne et culturelle. Notre petit préféré de l’Est, au sein de ce petit village de « Gaulois réfractaires », les Eurockéennes de Belfort ! 

– Macron des noms ! – Scroll vers le bas pour éviter notre blabla et aller là ou l’Olympique de Marseille ne va plus depuis un bon moment. Droit au but évidemment !

Fait rare et appréciable (car cela n’a pas toujours était le cas), depuis deux, trois ans les Eurock‘, qui cultivent toujours une différence, à savoir le doux parfum de la patience, se permettent de dévoiler gentiment quelques noms. Là ou les autres Majors de l’été ont déjà sorti toute bringues une partie voire l’intégralité de leurs affiches, au Malsaucy, on prends le temps, on savoure et on laisse mariner mais… on aime aussi rassurer son public avant le grand soir de noël et si possible justifier l’achat d’un pass 4J à ses proches…Bah ouai c’est dans moins de deux semaine quand même là, serait temps de s’y mettre !

Le Malsaucy, un lieu d’habitude si paisible, tournant aux alentours du 49.3 décibels au repos, va, comme chaque année briser le mur du son en juillet, et verra son « engin » doubler de volume sonore et accueillir sur sa presqu’île, une invasion barbare de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs assoiffés de sons. (Ci dessous: Le magnifique champ de bataille).

Première info : Les dates

Rassurez-vous, on ne déroge pas à la sainte règle du premier weekend de Juillet. Les Eurockéennes de Belfort édition 2019 se dérouleront les 4/5/6/7 Juillet. Deuxième info qui ne nous nous surprend pas non plus, la durée du festival qui se pérennise désormais (pour notre grand plaisir) sur 4 jours. Histoire de mutualiser les moyens et de ramener en bonus quelques gros groupes pas bookables le weekend. 

Le Design 2019 : Word Art X Rio

Kit Klein c’est un peu le baroudeur du graphisme niveau affiches de festivals dans le Nord-Est. C’est lui qui est en charge depuis quelques années du design pour les Eurockéennes de Belfort (souvenez vous de la superbe affiche anniversaire de l’année dernière, du Motard rose, de Mohamed Ali etc…), du Cabaret Vert (Ardennes Sidérales, Wild Wild Fest…) mais aussi du plus petit festival, le Génériq (Dont la programmation vient de sortir et dont on vous en reparle en détail très prochainement).


 

Alors, il y a des années ou on adore le design (2018,2016, 2015 etc…) et d’autres ou l’on est plus circonspect. Là on hésite entre le délire 2000/Word Art ou l’hommage au concours Miss France de ce weekend. Quoiqu’il en soit, on à l’habitude des trucs un poil barré et des touches colorés sur les affiches délirantes du bonhomme (voir ci dessus l’affiche bien funky du Cabaret Vert de 2016 en mode Néon/tropical) et on est au moins loin de la simplicité. Kitsch ? Oui, mais assumé ! Ca peut aussi être un troll façon « Station de Sport d’hiver » comme pour le design de 2018 du Cabaret… on vous laissera seul juge en attendant le suite.

La section Spéculations inutiles

Et on vous a mentionné justement le côté tropical et exotique de l’affiche du Cabaret parce qu’en cliquant sur la petite vidéo teasing de 2018 sur la page Facebook des Eurock’s , on entends quoi ? Et bien des bruits de jungle ma bonne dame ! Et qu’y voit-on mon bon monsieur ? Un bien bel oiseau multicolor traversant l’écran dans un nuage de plumes.

 

 

 

 

 

Serait-ce là un hommage au film Rio ? Doit on y voir après l’échange Franco-Colombien d’il y a deux ans un petit plateau Samba Do Brasil (Elisa Do Brasil ?) de l’Amazonie (The Amazons ?).

Ou ne serait-ce pas là la fameux Phoenix qui renaît de ses cendres ? Symbole du renouveau, l’édition +1 anniversaire comme une naissance 2.0 et de nouvelles orientations pour le festival. Autre belle théorie fumante, l’annonce du retour en grande pompe sur le devant de la scène… Coucou Renaud !

Pire/mieux. Ne serait-ce pas Oh Oh (tiens, tiens), le fameux Pokémon légendaire ? Va t-on voir de nouvelles collaborations avec le pays du soleil levant ? Pourra t-on enfin capturer un Belfortain du premier coup sans à avoir à sortir une Masterball ? Notre meilleur enquêteur Detective Pikachu est sur le terrain pour éclaircir toutes ces conneries.

La concurrence sur le premier weekend de Juillet

Avant de savoir qui viendra jouer, on se pose chaque année la même question qu’un auto-entrepreneur avant de s’endetter auprès de sa banque de proximité pour un projet; « Mais qui sont donc mes concurrents ? »  Comme d’habitude, le premier Weekend de Juillet c’est un peu la guerre en Europe niveau festivals. Mais, c’est quand même moins chaud en comparaison à ce qui se passait il y a quelques années (le décalage du Werchter ni est pas pour rien). En 2019 ce sera bel et bien la deuxième partie du mois de Juin qui va donner lieu à une bataille sanglante, un truc digne d’une version longue du seigneur des anneaux. Là, franchement les Eurock’ ont une belle carte à jouer cette année avec des beaux noms à chopper.

Mais pourquoi regarder ce qui se fait ailleurs ? Parce que c’est un excellent indicateur de température pour savoir qui va se mouiller au Malsaucy … ou pas.

Les plus proches en France ? Le Main Square dans le Nord ou chaque année quelques artistes se retrouvent à Belfort le même weekend. Les Ardentes en Wallonie qui est plus spécialisé Hip Hop avec cette année un gros plateau Rap français. Mais aussi et surtout Beauregard le généraliste qui monte en Normandie avec une programmation éclectique.

Enfin en Europe, il faut surtout regarde du côté du géant Danois, le Roskilde qui se déroule sur quasiment une semaine et qui monopolise un paquet de groupes dans le Nord. (genre on est sur du niveau de Dour c’est dire!). On parle quand même de plus de 150 noms mes cocos, eh oui ! (La première partie de l’affiche ci-dessous).

Et la fameuse journée aux Salines dont on parlait en 2018 ?

L’organisation avait mentionné au détour d’une discrète interview l’année dernière de la préparation d’un event spécial hors site historique des Eurockéennes. Les informations, ne nous permettant pas de parler de « Bonus Day » laissent néanmoins penser que l’on parle d’au moins une grosse tête d’affiche et que le site en question, classé au patrimoine de l’Unesco de serait la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Ce magnifique lieu fermé avait déjà accueilli David Gilmour en 2016 avec près de 20 000 spectateurs. Si aucune date n’a circulé encore, on ne sait pas à l’heure actuelle si celle-ci sera greffée directement autour des dates du festival ou non et si finalement… est toujours d’actualité quelque part. Mais on se doute que si date il y a, celle-ci sera greffée durant l’été, voire à proximité des dates des Eurock’. Reste à définir « LA » tête d’affiche (dont le prix du billet serait à priori en conséquence et la jauge réduite ?). On a entendu dire que 2019 serait l’anniversaire des 50 ans de la fameuse année érotique. Alors ça sonne Gainsbourg ? Oui, mais c’est surtout l’année « Peace and Love » où se sont déroulés les fameux shows de Woodstock, festival emblématique et symbole culturel qui a vu d’immenses artistes s’y produire.

Alors ok hommage à Woodstock, ça nous laisse 2 gros choix. Soit sur des artistes Live T.A. présents à l’époque ou un sur show monté de toute pièce pour l’occasion en mode Tribute. On va pas se mentir, une soirée en mode Tribute (à l’instar de ce qu’a organisé le festival néerlandais Paaspop) ça nous semble assez peu probable. Mais d’un autre côté, il ne reste malheureusement que très peu d’artistes vivants et encore en activité de l’époque Woodstock. Ca nous laisserait Joan Baez, The Who et surtout Santana et Neil Young. C’est sur ces deux noms que l’ont va miser. Tous les deux sont actuellement en tournée, et si on avait placé gros sur Santana il y’a quelques mois, celui-ci est passé à Colmar l’année dernière. De plus on sait que l’organisation a cherché il y’a quelques années à faire venir l’immense Neil Young sur la Main Stage des Eurock’. Une opportunité peut être de faire venir ce grand monsieur dans un splendide lieu pour répandre la bonne parole, le légendaire « Keep on Rocking In The Free World ». Une chanson toujours autant d’actualité. Notre pièce sur le patron Neil !

Nos pronostics :

  1. Neil Young

  2. Santana

  3. Tribute (divers)

Allez, maintenant on se mouille et on balance nos pronostics par catégories :

Rayon Chanteuses Francophiles :

  1. Angèle : Révélation Pop belge de l’année, on pressentait déjà la venue de la soeur de Romeo Elvis en 2018. On voit difficilement comment la jeune blonde peut louper un passage à la GreenRoom ce weekend là. (Taux de confiance à 90%) 

2. Christine & The Queens : Plutôt Chris que Queen en ce moment. Qu’on le veuille ou non, la chanteuse française cartonne niveau critique à l’international et on a de bons souvenirs de son passage à Belfort et de son apparition WTF avec Major Lazer. Une T.A. immanquable à priori. (taux de confiance 85%)

3. Clara Luciani : Petite pépite Pop-Rock française de 2018, une voix unique et un talent indéniable pour les reprises inattendues. C’est un peu la suite logique de la case « Juliette Armanet » de 2018. On troquera le piano pour une guitare cette fois-ci. (taux de confiance 70%)

4. Charlotte Gainsbourg : On l’avait pronostiqué en 2018, on s’est planté… On est borné donc on persiste. Parce que son Set electro est cool et qu’elle à toute sa place sur la GreenRoom. Et puis il faut qu’on commence à placer des noms Inrock’s Friendly aussi hein ! (taux de confiance 60%)

5. Jeane Added : Nouvel album en 2018 pour la Remmoise que l’on sait attachée à l’Est et proche du territoire de Belfort. On met une pièce à nouveau sur elle pour 2019 parce qu’elle le mérite ! (taux de confiance 50%)

En vrac « On y croit pas franchement » :

  • Corine
  • Hoshi
  • Vendredi Sur Mer

Rayon métaux et pierres lourdes :

  1. Limp Bizkit : Présent à Beauregard, passé récemment au Cabaret, on imagine bien un petit samedi soir en compagnie de Fred Durst à pogoter comme des couillons sur Rollin’ ou Break Stuff. Si Fredo est pas dispo… on mise une bille sur Sum 41 (taux de confiance 80%) 

2. Mass Hysteria : Nouvel album, nouvelle tournée, une date incroyable à la Poudrière de Belfort récemment dans la poche. On voit difficilement comment éviter de programmer les darons du Metal français. Généreux et pas onéreux, un incontournable du bordel à la plage. (taux de confiance 80%)

3. Ultra Vomit : Bon, ça fait deux ans qu’on attends de pouvoir pêcher des canards vivant sur le lac, la lutte doit prendre fin en 2019 ! Avouez que vous en rêvez, Rammstein c’est trop chers donc à défaut on à bien le droit à un petit KAMMTHAAR non ? (taux de confiance 40%)

4. Carpenter Brut : Ok ce n’est pas vraiment du Meuhtal à proprement parler mais soyons honnête 5 minutes. Avez-vous vu la gueule du show et le public de Carpenter ? Tous les codes sont devant nous pour les classer dans cette catégorie. Et on les attends depuis un bail au Malsaucy !   (taux de confiance 60%)

5.Converge : Typiquement le groupe qui te laisse sans voix après un set monumental un vendredi soir d’après canicule. La qualité nocturne, le math-core/punk de Jacob Bannon c’est quand même un bien beau nom dans une programmation ! (taux de confiance 50%)

En vrac « ça tourne aussi donc pourquoi pas » :

  • Architects : Le Metalcore « acceptable » à la production léchée, on a eu Parkway Drive donc pourquoi pas ?
  • Rival Sons : Ok, on a mis Rival Sons parce que quand on voit Greta Van Fleet en tête d’affiche de certains festival on a pris peur. On laissera ça à Rock en Seine.
  • Eagles Of Death Metal : Alors, on a eu QOTSA l’année dernière (dieu bénisse) et Jesse c’est la besta de Josh mais bon après ses déclarations post-Bataclan et l’annulation au Cabaret Vert, même si on adore le groupe on les voient difficilement mettre les pieds sur une GreenRoom sans Mea Culpa…
  • Anselmo & the Illegals : Le père Anselmo revient sur scène. C’est politiquement compliqué mais ça aurait de la gueule sur la petite scène un soir !
  • Fu Manchu : La bonne dose de stoner à l’ancienne qu’il te faut en 2019
  • Descendants : L’injection de Punk à l’ancienne qui fait bien dans une affiche
  • Clutch : Moins chers que Mastodon et ils tournent avec The Inspector Cluzo !
  • The Distillers : On y croit pas trop mais Brody elle a quand même bien la classe.
  • Bring Me The Horizon : On pense plus à une date exclusif pour le Main Square en Juillet….

Rayon « c’est au Génériq donc y’a moyen… »

  1. MNNQNS : Imprononçable ? Que néni ! L’un des plus anglophiles des jeunes groupes de Rock français, lauréat du Ricard live de 2018 se prononce simplement « Mannequins » avec un bel accent s’il vous plaît. (Taux de confiance 90%)

2. Arnaud Rebotini : Le géant Moustachu a connu une superbe année 2018 et acquis un nouveau statut dépassant l’électro. Un petit DJ set sur la plage le samedi nous paraît du tout cuit pour le bonhomme. (taux de confiance 80%)

3. Columbine : APB ! Columbine c’est le collectif rap qui va te remplir la plage de jeunes locaux fraichement bacheliers (ou pas). Invasion de pulls avec une kalash ailées à venir à priori, le talent en plus. (taux de confiance 70%)

4. Alpha Wann : Sombre et talentueux, l’ex 1995 débarque en force dans le Rap Game français et chamboule les codes. Sa présence à la plage un début d’après-midi ne serait pas une surprise non plus… (taux de confiance 60%)

5. Fontaines D.C. : On les a kiffé au Cabaret Vert, c’est un peu la case irlandaise qui se coche avec des mecs qui ont baldingué aux 4 coins de l’Europe leurs gammes Garage Rock. Du costaud et des guitares fumantes. (taux de confiance 50%)

En vrac « on aimerait bien mais on y croit franchement pas » :

  • Brendan perry (ou mieux Dead Can Dance !)
  • Gus Dapperton
  • Death Valley Girls
  • Bodega

Rayon Guitar Hero :

Là on se pose devant un petit triangle de tête d’affiches  Rock.typique des années 90′.

On a d’un côté les Smashing Pumpkins qui viennent de sortir un nouvel album (dont le succès est assez relatif…), monument des 90’s mais qui coûte potentiellement un bras en comparaison ce qu’ils ont du demander il y’a 6 ans à Belfort. On a Weezer, T.A. potentielle mais qui coûte relativement chère et qui serait si programmée, probablement une exclu France. Un groupe pas franchement « vendeur » de par chez nous mais on sait que les programmateurs ont déjà eu le courage de programmer Blur en exclu il y’a quelques années donc rien n’est impossible ! Enfin on a Garbage, un groupe tout aussi culte mais plus accessible, pas sur non plus de l’engouement à Belfort…

Nous on va miser une piécette sur l’audace et donc sur Weezer ! Mais on à deux autres têtes d’affiches un chouilla plus « petites » dans le viseur ! On pense à :

  • Ben Harper : L’autre pièce, potentielle pour un vendredi ou un samedi en fin d’après midi à la cool sur la grande scène avec les Innocent Criminals et des Lapsteel. Perso, on préfèrerait le voir avec Musselwhite…
  • M : Monsieur Chedid est de retour en 2019 avec une toute nouvelle tournée, un nouvel album, donc de nouvelles compos et de nouvelles guitares sur mesures. On voit pas trop comment y échapper ! Un incontournable de la scène française. Si ce n’est pas en 2019, ce sera pour 2020.

En vrac « why not ça se tient » :

  • Slash & Myles Kennedy : Slash c’est le fils caché du choixpeau dans Harry Potter et du footballeur Colombien Valderama pour le meilleur du Hard Rock. Toujours aussi cool, toujours sa Gibson à la main, c’est moins chers que les Guns en entier et ça vient jouer à l’heure ! Myles Kennedy en bonus…
  • Plus en bas de l’affiche côté Rock Fr : Lysistrata ou Pogo Car Crash Control ? Deux excellents groupes français qui représentent à nos yeux ce qui peut se faire de mieux sur la scène Rock.
  • Skip The Use : Alors vous avez peut-être loupé l’info mais Oui, oui ils se sont discrètement reformer pour une tournée prévue en 2019. Une chance sur deux de les voir au malsaucy donc.
  • Enfin dernière T.A. potentielle bien classe qu’on aimerait bien voir mais qui laisse franchement plus rêveur qu’autre chose… Interpol. (Petit papa noël si tu entends.)
  • Mogwai ?

Rayon Brexit :

Autre triangle infernal du côté de la perfide Albion. Qui va remplacer le père Gallagher cette année sur la grande scène et représenter fièrement la reine mère ? Florence + The Machine dont le succès reste modeste en France alors qu’elle est une incontestable tête d’affiche outre-manche ? Metronomy, qui revient petit à petit sur le devant de la scène mais qui n’a plus autant le statut de T.A. ? Ou … New Order ! On va miser là dessus tiens…

Une pièce donc sur New Order et les cendres de Joy Divison !

En vrac « Why Not » :

  • Black Honey

Rayon francophilie urbaine

La tendance va à priori se poursuivre et on va avoir encore le droit à un plateau Hip/Hop, Rap et R&B des conséquents pour 2019 :

  1. Aya Nakamura : Alors oui, certains d’entre vous font déjà la gueule mais vu l’actualité on ne voit pas comment passer à côté du phénomène du moment qui cartonne en Europe. On la voit bien sur la GreenRoom. (taux de confiance 90%)

2. Romeo Elvis (si la soeurette est de passage) : Grand absent de 2018, on eu Lomepal, on voit mal comment se passer de lui en 2019. A défaut, on se questionnera sur la venue de L’or du Commun à la place… (taux de confiance 80%)

3. Odezenne : Tout pareil qu’en haut, de retour avec une nouvelle galette toute fraîche. On mets l’électro d’Odezenne dans le lot et on le pressent bien lui aussi pour nous enjailler sobrement au Malsaucy. (taux de confiance 70%)

4. Cadillac : Le rappeur loufoque de Stupéflip se lache en solo. Il sera en tournée début 2019 et on ne sait pas trop mais on le sent bien en début de journée sur la Loggia. (taux de confiance 60%)

5. Supreme NTM : Ce serait la tête d’affiche Rap Fr cette année la plus probable… une chance sur deux. Ils étaient l’année dernière au Cabaret Vert, ils sont à Beauregard, difficile donc de passer à côté des darons du genre en France. (taux de confiance 50%)

En vrac « on en parle aussi de » :

  • Médine
  • Caballero & JeanJass
  • Youssoupha
  • PLK
  • Sofiane

Rayon Homard à l’Américaine

  1. Travis Scott : Tête d’affiche incroyable à Charleville Mézière cette année, l’américain a sorti un album monstrueux en 2018. En tournée mondiale, on le sent bien sur la Main Stage. Autre option, si ce n’est lui on envisage bien le retour de A$ap Rocky… (taux de confiance 80%)

2. Brockhampton : L’open Air Frauenfeld en Suisse c’est notre autre indicateur pour les noms côté rap US. Brockhamption c’est le collectif U.S. qui a percé en 2018 et qui chamboule le game outre atlantique. C’est la bonne pioche du mois de Juillet et c’est aussi au Roskilde ! On était resté sur les fesses après leur show à Coachella. (taux de confiance 70%)

3. Denzel Curry : Enfant prodige, auteur du fou TA1300 paru cette année, un flow frisant le mur du son et des prestations scéniques dantesques. Ne pas le programmer en 2019 serait franchement regrettable pour vos oreilles. (taux de confiance 60%)

4. Scarlxrd ou $uicideBoy$ : C’est la frange Dark du Hip/Hop, celle qui doit son succès autant aux lives furieux qu’aux vidéo-clips à tendance AMV. On coche la case H09909/Death Grips et on mets une petit croix au marqueur pour ensuite le sentir à plein nez avant de réécouter tout ça. (taux de confiance 50%)

5. Little Simz : Gros coup de coeur de 2017, on a découvert la rappeuse lors de la tournée de Gorillaz. Typiquement le genre à retourner une plage bondée et idéale pour féminiser un plateau Hip Hop bien trop souvent exclusivement masculin. (taux de confiance 50%)

Rayon Electroménager

C’est le genre qui à finalement perdu le plus du terrain l’année dernière suite à l’avalanche de noms Hip/Hop et à la programmation thématique du samedi soir. Va t-on avoir un retour en grace de l’Electro en 2019 ? 

  1. Gesaffelstein : Le retour du Dark Prince of Electronica est annoncé ! Nouvel album mais aucune dates pour le moment. Là on se mouille et on anticipe sa présence avec pourquoi pas son pote Brodinski aux platines un samedi soir. (taux de confiance : trop élevé)

2. Parov Stelar : Habitué des festivals et gros ambianceur de Main Stages, on n’avait pas vu l’autrichien depuis un moment. Gros succès pour le compositeur à chacun de ses passages. C’est le nom « facilement » programmable en soirée. (C’est pas aussi violent qu’un Gesa quoi…). (taux de confiance : 70%)

3. Thylacine : Ovni animal à la patte électronique française, on voit bien une petite intervention sur la plage un samedi soir. (taux de confiance 60%)

4. Ellen Allien : On a adoré le set de la Berlinoise en After à la Route du Rock cette année, une bonne suite logique à la programmation d’Helena Hauff. (taux de confiance 60%)

5. Charlotte de Witte : Autre figure féminine, même combat que ci-dessus mais avec plus de bières et de frites. Une version Belge tout en classe de la minimale pour une fin de soirée des plus sophistiquées. (taux de confiance 50%)

En vrac « pourquoi pas » :

  • Bonobo
  • Maribou State
  • Clean Bandit
  • Salut C’est Cool (oui oui ils sont encore là!)
  • DJ Koze
  • Gaël Faye

Pronos Divers et Variés :

  • Gaetan Roussel : C’est simple quand le leader de Louise Attaque sort un album, il est présent à Belfort pour le défendre. C’est presque mathématique maintenant.
  • Miossec
  • Kazy Lambist
  • Pigs x6
  • U.S. Girls
  • Khruangbin
  • Band Of Horses
  • Motorpsycho
  • Agar Agar
  • Beach House
  • … TBA

On aimerait vraiment… mais on y croit pas du tout :

Tame Impala, Deafheaven, Neil Young, car Seat Headrest, Oh Sees, King Gizzard, The Cure, Kraftwerk, Massive Attack, The Chemicals Brother, Die Antwoord, Tyler The Creator, Post Malone, Father John Misty… 

Tu peux sortir les mouchoirs car tu ne risques pas de les voir :

Slayer, Tool, The 1975, Muse, Foo Fighters, Slipknot, Kiss, The Prodigy, System Of A Down, Ghost, Jorja Smith, Major Lazer, Scorpions, Robert Plant, et bien évidemment… Daft Punk <3

Le mystère reste entier, et on vous donne rendez-vous dès demain vendredi 14.12 à midi pile sur la page Facebook du festival puis sur le site officiel du festival et sur notre site dès le lendemain pour le décryptage des premiers noms.