Des affiches et des hommes
Comme chaque début d’année, on se pèle les cuisses et on fait le bilan des festivals qu’on a pu faire l’été dernier. Mais c’est aussi le moment ou l’on voit apparaître le classement TOPAFF annuel des plus belles affiches de festivals français de musique. Un travail de titan qu’on partage avec plaisir !Le TOPAFF, ce n’est pas le nom d’un scientifique russe et encore moins celui d’une pierre précieuse mais bien le nom d’un palmarès réalisé chaque année depuis 7 ans déjà par une petite équipe de passionnés et qui vont venir classer les plus belles affiches de festivals musicaux sur notre territoire et dans les DOM-TOM.
Un classement bien entendu non officiel et totalement subjectif mais qui est un bel indicateur de santé sur l’état de l’art ou du moins de la pérennité de nos petits festivals nationaux et des tendances artistiques autour de cette industrie. Car un festival c’est un évènement et au-delà la musique, il y a derrière les lignes de noms, bien souvent une œuvre qui entoure l’affiche, voir qui la porte. Une affiche ne se juge donc pas uniquement via une avalanche de noms et si possible, de gros noms.
A une époque ou l’on ne juge plus un livre sur sa couverture, les artistes qui sont derrière les designs de vos festivals préférés sont souvent oubliés ou du moins très peux cités et disparaissent logiquement au profit d’une mise en avant des artistes musicaux programmés et qui font tout de même avouons le, vendre les billets In Fine.
Pas de concours de qui aura la plus grosse ici (donc « qui programme Daft Punk, gagne »). Exit, les lignes d’artistes, seul le visuel et l’illustration compte. Les sections Booking et Communication passant aux oubliettes, c’est donc sur des critères entièrement artistiques comme l’originalité, l’impact, la mise en page ou encore le sens de le l’illustration qui comptent ici dans la balance pour le choix du classement.
On va pas se mentir, dans le classement on ressent une grosse prédominance de festivals indés avec un top très porté sur les couleurs flashies et un esthétisme psyché-friendly qui restent sur de beaux arrondis et un minimalisme certains en terme de lignes. Comme si la pochette de Current, le dernier album de Tame Impala avait fait des émules. La photographie et le collage en deuil !
C’est tout de même un sacré travail puisque ce sont plus de 1000 affiches qui sont triées et classées chaque année ! (Nous on est déjà en galère en fin d’année quand il faut créer un Top 100 des albums alors avec plus de 1000 possibilités… on vous laisse imaginer la prise de tête). Pire, l’équipe utilise même des outils de comparaison avec les années précédentes et entre les artistes. Un boulot monstre, de passionnés et qui mets en avant les hommes et les femmes derrière le design de vos festivals préférés. Et rien que pour ça, on aime et on partage.
On ne cache pas notre envie de revoir un jour édité un bel Artbook recensant le Top100 annuel. Ce serait chouette…A quand le Kickstarter ?!
L’intégralité du palmarès est à retrouver sur le site de Konbini.
Le top 100 TOPAFF 2018
L’intégralité du palmarès est à retrouver sur le site de Konbini.