La douce mélancolie de Prisca et son Tas de ferraille

Prisca vous connaissez ? Nous avant d’écouter cet album, non. Et dès les premières notes, on se dit qu’on aurait du tendre l’oreille bien plus tôt. Prisca, c’est une bande de 6 musiciens de Toulouse réuni du chanteur berbéro-gascon Mahfoud Bettayeb. Avec plus de 400 concerts en France, en Festival et à l’étranger, le groupe reprend la route en 2014 pour accompagner la sortie de son 4e album « Tas de ferraille ».

prisca-tas_de_feraille (1)

 

Tas de Ferraille est un album bien réussi de chanson française ou la voix si particulière du leader Mahfoud Bettayeb se promène sur tous les morceaux avec brio.Les sonorités de l’album sont très riche et inspiré de différentes cultures. En effet, les instruments sont très variés comme la mandoline, le Oud ou les classiques guitare électrique et contrebasse.

Avec des paroles bien trempées, Prisca se revendique d’un milieu du spectacle en danger et avec une indépendance qui est propre aux artistes qui ne suivent pas le courant des grandes maisons de disque. Le titre « Pas un mouton » est par exemple une chanson aux paroles très explicite.
Consumérisme et engagement politique, les grands thèmes y sont presque tous. L’héritage sans doute des chanteurs engagés comme Jean Ferat ou Noir Désir.

Mention spéciale de l’équipe pour notre coup de cœur, la chanson « J’saurais pas dire pourquoi » qui ouvre cet album, une belle balade amoureuse un poil mélancolique qui nous a bien plu !

prisca-tas_de_feraille (2)

Avec ce Tas de Ferraille, Prisca nous fait visiter son univers et réussi avec brio l’exercice d’un album engagé et métissé. Avis aux amateurs et aux novices, il vaut le coup d’être écouté !
Nul doute que le tas de ferraille de Prisca passera pas loin de chez vous prochainement, alors n’hésitez pas à vous déplacer aller les rencontrer.

« Tas de ferraille », de Prisca (Booster/Pias), sortie le 26 mai.