Val de rock : privé de festival.

Alors qu’ils sont nombreux, à attendre le weekend pour aller en festival, ce petit nouveau, qui après deux ans de préparation devait sortir de terre, ou plutôt d’un lac, avec une immense scène flottante, le festival VAL DE ROCK où devait se produire -M-, Skakaponk, UB 40 ou encore Deluxe n’aura pas lieu.

le festival VAL DE ROCK n'aura pas lieu.
le festival VAL DE ROCK n’aura pas lieu.

L’annonce fait mouche, après plusieurs semaines de communication en région parisienne, métro, abribus … pour un montant astronomique (source : Paris Match), c’est à trois jours de l’ouverture, ce mercredi que l’annonce s’est faites, via le twitter/fb du festival, surprenant festivaliers, prestataires ou encore artistes …

Le festival VAL DE ROCK devait se tenir de vendredi 28 Juin au Dimanche 30 Juin, Chessy, en Seine-et-Marne, il n’ouvrira pas ses portes, il est tout simplement annulé.
La raison, ce n’est pas la canicule de ces derniers jours, mais l’argent, qui a fait défaut. Alors que 90.000 festivaliers étaient attendus, c’est seulement environ 12 000 billets qui étaient en pré-vente, des frais énormes à avancer ont rendus déraisonnables l’ouverture du festival.

Pourquoi annuler un festival à 3 jours de l’ouverture ?

l'annonce officielle - source : page fb
l’annonce officielle – source : page fb

Alors que l’argent semblait faire défaut, les organisateurs ne sont accrochés jusqu’au dernier moment pour rendre possible événement, avant de se rendre compte de l’évidence, le festival n’aura pas lieu. D’après les organisateurs, certains artistes ne seraient même pas monté sur scène si le festival avait eu lieu … Imaginez donc.
C’est une tragédie pour les organisateurs, qui vont devoir trouver des solutions pour tous les acteurs touchés par cette annulation, et répondre aux questions des financeurs et partenaires. Pour ce qui est des places vendues, elles seront remboursées par les distributeurs.
Organiser un festival, c’est un paris risqué que font des organisateurs, soutenus ou non par les collectivités locales, des partenaires privés, publics … trouver une programmation, un lieu, des moyens d’accueillir 90 000 personnes … Nous regrettons comme beaucoup que ce festival n’est pas pu ouvrir ses portes demain soir, pour les festivaliers d’abord qui attendaient cette sortie, et pour les artistes qui devaient se produire sur scène. Viendra maintenant le temps des questions, des réponses et nous ne manquerons pas de vous en dire plus, si cela est nécessaire.