Toot Ard le « reggae des montagnes » des territoires occupés du plateau du Golan en Syrie

Groupe de ‘Reggae des montagnes’, TOOT ARD est en concert à la MJC Lillebonne à Nancy, le samedi 29 mars dans le cadre du quatrième festival « Printemps de la Palestine » qui a lieu du 31 mars au 13 avril à Vandoeuvre et à Nancy en Lorraine.

Toot Ard - Le reggae des montagnes
Toot Ard – Le reggae des montagnes

 

TOOT ARD est un groupe de « reggae des montagnes » venant des hauteurs du village de Majdal Shams sur le plateau du Golan, un territoire syrien occupé par Israël depuis la guerre de 1967.

Le groupe est composé des frères Hassan et Rami Nakhleh. Leur Laissez-Passer (document remplaçant un passeport inexistant) dit qu’ils ont une nationalité «Indéfinie». Alors, ils ont choisi de mixer les styles, les origines, les influences pour produire une fusion de musiques jamaïcaines et algériennes et mêle motifs orientaux traditionnels à de l’afro-funk inspirée des grooves Reggae/ska. Le groupe chante en arabe et en anglais.

Leur enfance a été bercée par la musique arabe classique. Adolescents, ils aimaient écouter du heavy metal. Puis un jour, ils entendent Miles Davis et sont séduits. C’est le jazz qui aura alors leur préférence. Jusqu’à ce qu’il trouve leur propre style au tempérament fortement reggae mais ouvert à de nombreuses influences. Eux qui ont grandi et vivent dans des territoires occupés sont sur scène pour faire rire, danser, sourire et rêver de lendemains meilleurs tous les publics.

Toot Ard - Le reggae des montagnes
Toot Ard – Le reggae des montagnes

 

Concert samedi 29 mars à 20h30 (précédé de la projection d’un court documentaire sur Jérusalem) à la MJC Lillebonne en vieille-ville de Nancy, rue du cheval blanc.

Entrée à 5 euros

Le printemps de la Palestine
Le printemps de la Palestine

Et pour permettre à tous les sens de goûter à la Palestine, quelques mets traditionnels seront servis, ainsi que la bière palestinienne : la Taybeh.

Ce concert a lieu dans le cadre du festival du Printemps de la Palestine qui propose des débats, des recontres, des films et plusieurs concerts dont celui d’ Imad Saleh à Vandoeuvre le 4 avril et celui de Raoul Point Bar place Maginot à Nancy, le samedi 5 avril dans l’après-midi.

Toutes les infos sur http://printemps.palestine.overblog.com/