Qui seront les squatteurs de festivals (en France) en 2017 ?

Alors que les premières grosses annonces sont sorties, le top 5 des squatteurs de festivals se profile en France. Voici donc, basé sur les programmations déjà annoncées, notre top 5 des squatteurs de festivals que vous allez forcément croiser si vous tournez en festival (comme nous) cet été.

top 5 des squatteurs de festivals 2017 - jaimelesfestivals
top 5 des squatteurs de festivals 2017 – jaimelesfestivals

#1 UN AIR DEUX FAMILLES : LES OGRES DE BARBACK & LES HURLEMENTS D’LEO – 12 festivals

Alors que nous aurions pu penser qu’il s’agirait d’un groupe présent dans le top 10 des écoutes Streaming ou des revenants, il s’agit ici d’un projet visant a fêter les 20 ans de scène de deux groupes : Les ogres de Barback et les Hurlements d’Léo. Les deux groupes sont bien connus par les festivaliers de plus de 20 ans En effet, comme Tryo ou Sinsémilia, les deux groupes ont écumé en 20 ans presque toutes les salles de France, des plus petites aux plus grandes, et conquis un public large.
L’équipe a déjà croisé la route des deux groupes qui savent habilement adapter leurs chansons françaises aux scènes sur lesquelles ils se produisent. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller les voir.

#1bis – Claudio Capeo : 12 festivals

Alors que cet alsacien avait sorti son premier album en 2010 et parcouru quelques scènes d’Europe, c’est en 2016 que le grand public le découvre à l’issue de l’émission The Voice où lui et son accordéon séduisent les spectateurs. Bien que n’ayant pas gagné l’émission, il gagne une sortie d’album qui sera un vrai succès populaire. Depuis, l’artiste est passé d’une camionnette au tourbus de pro, et écume les plus grandes salles de France. Quoi de plus logique qu’il s’attaque donc cet été aux festivals ?

#3 – Renaud : 11 festivals

Le phœnix est de retour, et cette année, tous les gros festivals ou presque auront Renaud sur l’affiche. Après une série de concerts retrouvailles dans tous les zéniths de l’Hexagone ou presque, la légende de la chanson française s’attaque aux festivals cet été.

Qu’on l’aime ou pas, Renaud reste un monument vivant de la chanson populaire française, alors que risque-t-on à chanter ses tubes les pieds dans la gadoue d’un festival ?

Reste à savoir si le show pourra s’adapter aux publics des festivals (cf les live de la saison passé d’Indochine par exemple …).

#4 CHRISTOPHE MAE – 10 festivals

Voilà, voilà.

#5 – Les Insus : 9 festivals

Les INSUS, sans doute un des retours sur scène les plus attendu par le public français des Zéniths. En effet, on ne peut pas dire que le groupe fasse l’unanimité chez les jeunes qui squattent eux les festivals, même si « un autre monde » et « ça c’est vraiment toi » squattent les playlists de leurs soirées.

Un croisement donc entre les squatteurs (coté public) de festivals et les squatteurs (coté groupe) des Zéniths, qui fonctionne. Nous avions croisé la route des ex-Téléphone l’été dernier aux Eurocks et à la FAVColmar, et leurs lives nous avaient, il faut le dire, bien plus !

#5BIS – BOULEVARD DES AIRS – 9 festivals

Un peu comme Claudio Capéo, les pyrénéens ont connu le succès presque 10 ans après leur formation. Après des centaines de concerts, de mois de tournées, ou encore des dizaines de Zéniths remplis, Boulevard des airs repart en tournée faire danser les festivals. La route de l’équipe n’ayant pas encore croisé la leur, on attend de voir !

Et le top 3 de 2016 ? Les absents de cette année

Alors qu’ils étaient dans le top 3 des squatteurs de festivals de l’année passée, les artistes du top 3 ne seront pas présents cette année, ou très peu en festival.

Top #3 2016 des squatteurs de festivals

Louise Attaque – pas de festivals pour cet été.

Naaman – pas de festivals pour cet été.

Jain : seulement 5 festivals cet été d’annoncés, à l’heure où nous écrivons cet article.