Manu Chao au Jardin du Michel (Nancy – 54 ) : Bulligny clandestino !

manu chao la ventura jardin du michel 2016
manu chao la ventura jardin du michel 2016

Le Jardin du Michel a dévoilé quatre nouveaux noms de son édition 2016 made in Bulligny, avec en tête d’affiche dès le premier soir, l’incroyable Manu Chao dont la légende ne s’arrete jamais !

Il faut dire que la tache était compliquée, comment succéder à une programmation 2015 qui avait vu passer la famille Chédid, Charlie Winston, Selah Sue, JoeyStarr, Asaf Avidan ou encore Lilly Wood and the Prick, mais pour l’équipe du JDM armée d’un programmateur de choc, le défi ne pouvait qu’être relevé.

En effet, après une première annonce contenant : Hubert-Felix Thiéfaine, Gramatik, Pfel & Greem (2  membres des C2C), Rone, Patrice, Last Train, ou encore les Steve’n’Seagulls, l’équipe a crée la surprise cette semaine en annoncant autres autres Manu Chao !

La deuxième annonce, en plus de Manu Chao et sa troupe de la ventura, contient Dubioza Kolektiv groupe de rock balkaniques venant de Sarajevo, Biga*Ranx et le rappeur devenue incontournable Nekfeu.
Thierry Berneau, créateur du festival et Jérôme Daab le programmateur ont annoncé comme un rêve de gosse, la venue d’un groupe de légende en terres lorraines, et par la même occasion créer l’événement puisque c’est l’emblématique Manu Chao qui tirera le bouquet final du premier jour du festival.

De la Mano Negra à Radio Bamba et La Ventura, l’artiste engagé et altermondialiste foulera le Jardin du Michel avec ses complices historiques, Madjid et Gambeat pour cette première date annoncée en France. De quoi écrire une nouvelle page d’un JDM, parfois poil à gratter mais surtout chantre de la culture en milieu rural, qui résiste sans jamais renier son ADN.