L’album de la semaine 2019 #01 / Ouzo Bazooka – Transporter

#01 : Ouzo Bazooka – Transporter

On inaugure le premier volet de notre série hebdomadaire en présentant l’album lauréat de cette première semaine de 2019 avec du gros calibre bordant la méditerranée. Ouzo, comme la boisson anisée grecque qui arrache la gueule, et le bazooka qui …euh bah arrache le reste.

Ouzo Bazooka c’est un groupe formé à Tel Haviv et signé au sein du label indépendant anglais spécialisé notamment dans le Garage/Psyché, Stolen Body Records dont on doit aussi les belles sorties en vinyle de SLIFT (qu’on a élu avec plaisir comme meilleur album de psyché français de 2018). Le groupe sort son premier album en 2014 et enchaîne très vite les dates en Angleterre puis dans le reste de l’Europe. Le groupe est de retour en 2019 après un passage en studio fin 2018 pour sortir sa nouvelle mouture, Transporter, une ode au voyage safrané et sidéral.

Ce vendredi 11 janvier est sorti donc sorti Transporter, un album qu’on qualifiera dans un conglomérat de Desert Garage Psych. S’inspirant bien évidemment aussi bien des tendances Garage plus récentes (un chant en anglais, des guitares à la Black Keys) que des ambiances méditerranéennes des 70’s avec des back vocals puissantes mais aussi des passages instrumentaux parsemés de synthés typiquement Anatoliens. C’est aussi ces petits discrets dont les gammes empruntes aux répertoires de la musiques turque font mouches. Ouzo Bazooka c’est la musique du désert qui contrairement à du Tinariwen, troque volontiers son aspect authentique contre un échangisme culturel assumé en s’inspirant des têtes Occidentales du genre. Aussi bien Océanique (King Gizzard) qu’outre Atlantique avec ses passages lorgnant sur le Surf Rock Californien et ses reverbs plantureuses. 

A retrouver en Europe cet hiver :